Menu

Breve

Le Maroc lance un appel d'offres pour un terminal flottant de GNL

Publié
©DR
Temps de lecture: 1'

Vendredi 31 mai, à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a officiellement annoncé le lancement d'un appel d'offres pour un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Nador West Med, précise l'agence de presse Reuters.

Lors d'un discours, Abdelghafour El Hadjoui, responsable du pétrole et du gaz au ministère, a déclaré que la clôture financière du projet est prévue pour l'année prochaine. La construction, l'exploitation et les activités commerciales devraient débuter en 2026.

Le terminal de GNL sera relié à un gazoduc déjà en service, qui importe actuellement 0,5 milliard de mètres cubes de GNL par an depuis les terminaux espagnols. Cette quantité est suffisante pour alimenter deux petites centrales électriques.

Le Maroc prévoit également de connecter ce gazoduc aux gisements gaziers en cours de développement dans les régions orientales et occidentales du pays.

Selon les estimations du ministère, les besoins nationaux en gaz naturel devraient augmenter, passant de 1 milliard de m³ actuellement à 8 milliards de m³ en 2027.

golden eagle
Date : le 03 juin 2024 à 10h35
Occupe toi surtout du régime incompétent algérien. Celui qui vous fait subir un régime alimentaire historique. La Maroc a ses têtes pensantes. Ton charabia, ce n'est que du charabia, et rien d'autre.
Citation
Yous-D à écrit:
Le régime marocain s’est tiré une balle dans le pied pour avoir provoqué l’Algérie en 2016, en proposant le projet de gazoduc Nigeria-Maroc-Europe à la place du projet de gazoduc Nigeria-Algérie-Europe. Cette politique imprudente a entraîné une perte 900 million de M3 par/an obtenu gratuitement sous forme de redevances Depuis juillet 2023, le Maroc a signé un contrat avec la société britannique Shell pour une durée de 12 ans pour l'achat de 500 millions M3 par an. La société britannique livre du gaz au complexe gazier en Espagne pour le regazéifier et puis sera acheminé via le Gazoduc Maghreb-Europe. Tous ces excédents de dépenses sont payés de la poche du citoyen marocain Même la construction d’un terminal GNL flottant dans le port de Nador ne changera pas grand-chose 1- Il faut d'abord trouver des financements, que seules les grandes entreprises du secteur peuvent se permettre. 2- L’investisseur étranger est celui qui sera propriétaire du terminal flottant pour la gestion et la commercialisation,...Etc Et au final, le rôle du Maroc reste uniquement celui du client, comme l’habitude pour les centrales électriques au Maroc qui appartiennent à des sociétés étrangères.
Sakina2020
Date : le 03 juin 2024 à 02h49
vous vous contedisez tout le temps ! Daba quand tu dis le Maroc s'est tiré une balle dans le pied, veut dire que vous etes contents du résultat de votre décision ?? Ewa safi sir tergoud et rassure toi que le peuple mrouki meskine vit dans le noir depuis 3 ans grace à vous. Cessez de séparer le peuple et le "makhzen" tefrachtou safi depuis quand teboune a dit que ""le peuple espagnole ykoun hani on l'aimr bien il il ne subira aucune conséquence de notre mésentente avec Sanchez"" !!! Wallah moi perso je ne savais pas que vous etes aussi heggaras et haineux envers nous ya rabbi essalama
Citation
Yous-D à écrit:
Il appartient aux citoyens de savoir s'ils sont habitués ou non à utiliser du bois L’Algérie, n’a jamais coupé le gaz vers le Maroc. Si elle avait voulu , elle l’aurait coupé en 2011, après avoir inauguré en mars 2011 un nouveau gazoduc (MEDGAZ ) qui relie directement l'Algerie a l'Espagne sur une longueur de 210 km , plus rentable que le gazoduc (GME) via le Maroc avec une longueur de 540 + 45 km sous la mer de Gibraltar + 270 km de Gibraltar au complexe gazier en Espagne, d'une distance totale de 855 km Même lorsque le Maroc a provoqué l'Algérie en 2016, L'Algérie n'a coupé le gaz via le Maroc qu'à la fin du contrat la liant à la société hispano-portugaise (EMPL), propriétaire à 100% du gazoduc qui traverse le Maroc sur une longueur de 540 km L'affaire n'a rien à voir avec le Maroc, ne concerne que l'Algérie et la société hispano-portugaise propriétaire du gazoduc au Maroc C'est le Maroc qui avait un contrat d'achat de gaz avec l'Algérie qu'il ne voulait pas renouveler Un contrat entre le Maroc et l'Algérie pour une durée de 10 ans, à travers lequel le Maroc achète 10 millions de M3 /an, à un prix préférentiel, un contrat de 2011 à 2021 . Contrat signé par Amina Benkhadra directrice générale de l'office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) Les 10 millions M3 /an étaient livrés via le gazoduc 31 octobre 2021 expiration du contrat entre l'Algerie et la société hispano-portugaise (EMPL) L'Algérie a décidé de ne pas renouveler le contrat d'exportation vers l'Espagne via le gazoduc en raison du coût et de la distance que parcourt le gaz pour atteindre l’Espagne. Algér a décidé que les quantités exportées vers l'Espagne via le Maroc seraient transférées vers le gazoduc MEDGAZ reliant directement l'Algérie et l'Espagne Pensez-vous que la même distance et le même prix de Tanger à Kénitra et de Tanger à Marrakech en train ou par autoroute grinning smiley Je vous garantis que l'Algérie ouvrira le gazoduc si le Maroc annonce son intention de conclure un contrat pour l'achat de gaz. pour une durée de 5 ou 10 ans. L'Algérie n'est pas contre le peuple marocain, mais plutôt contre la politique Tayhoudite
HSBR
Date : le 03 juin 2024 à 02h34
ils avaient même envoyé l'autre Amar Belani(la fameuse source de TSA) nous expliquait en 2021 que le gazoduc allait etre inutile, et qu'il allait etre un immense "Didjeridoo" sur le territoire marocain...depuis bizarrement on l'entend plus le bel3ani grinning smiley à alger ils sont habitués a recevoir des claques de la part de leurs maitres de l'ouest. """"""""""" Mais à compter du 1er novembre 2021, le gazoduc GME sera un immense didjeridoo de 540 km sur le territoire marocain », assure cette source qui raille projet marocain de convertir la partie du gazoduc situé sur son territoire : « L’option relative à une éventuelle inversion des flux, envisagée par la partie marocaine, est une option irréalisable compte tenu de la forte demande sur la péninsule ibérique ». En plus de difficultés liées aux tensions sur le gaz en Espagne, la reconversion du gazoduc GME nécessitera d’importants investissements en aval pour construire des installations de regazéification et inverser le flux de transport du gaz de l’Espagne au Maroc, selon un expert algérien des questions énergétiques.""""""""""
Yous-D
Date : le 02 juin 2024 à 22h03
Je sais qu'il y a beaucoup de gens comme vous du Royaume de Zriba sont des mythomanes qui créent des histoires fictives Chouf les liens https://youtu.be/WkHz9ZcLCvA https://youtu.be/8V7C2oGAoa4 https://youtu.be/un_yt497_n8
Citation
Spetsnaz* à écrit:
Non tu n’as rien compris, en réalité c’est le maroc qui a tendu un piège magistral à ton pays. Le renouvellement du contrat du gazoduc arrivait à échéance,et de facto il allait être reconduit pour 15 ans et cela donc rendait ce gazoduc qui traverse le maroc depuis son entrée de l’Algerie, propriété de ton pays pendant 15 ans. Alors que le contrat stipulait que en 2022 ce gazoduc serait à 100% marocain malgré que le maroc n’ait mis 1 cents pour sa réalisation. Sa construction était en partie par l’Algerie et l’Espagne. Là où le maroc a été excellent, c’est que par des canaux inconnus a réussi à faire croire à la sonacotrach que sans le gaz algérien il sera inutilisable et que le flux de gaz dans le sens inverse était impossible. Le gouvernement algérien a consulté les experts de la sonaotrach donc, et ces derniers lui on affirmé sans le moindre doute que ce gazoduc allait rouiller dans l’année qui suit l’arrêt du transit du gaz algérien .. Confiant suite a cette info, le gouvernement algérien a décidé de ne plus reconduire le renouvellement du contrat, laissant donc automatiquement la propriété du gazoduc au maroc . Et quel stupéfaction lorsque quelques mois plus tard le maroc a annoncé que le gazoduc va servir à acheminer du gaz (Algérien) depuis l’espagne. La directrice de la sonacotrach a étée convoquée au palais du prédisent Algérien , qui lui a demandé des explications. Voyant cette dernière bégayer et en sueur, lui a dit c’est bon, ferme à clé la porte et viens pres de moi… Et chengriha, celui que les rifs on capturé en 78 et qui serait executé sans une intervention des hauts gradés marocains pour le sauver , Aujourd’hui il se prend pour l’empereur de L’Algerie, lorsqu’il a vu que le nigérien a choisi le Maroc pour passer son gazoduc et que le maroc allait se servir du gazoduc qu’il a construit et qu’il lui a légué gratuitement, a chanté toute la nuit sur du cheb hassni en vidant une caisse de Wisky..
Yous-D
Date : le 02 juin 2024 à 21h15
Il appartient aux citoyens de savoir s'ils sont habitués ou non à utiliser du bois L’Algérie, n’a jamais coupé le gaz vers le Maroc. Si elle avait voulu , elle l’aurait coupé en 2011, après avoir inauguré en mars 2011 un nouveau gazoduc (MEDGAZ ) qui relie directement l'Algerie a l'Espagne sur une longueur de 210 km , plus rentable que le gazoduc (GME) via le Maroc avec une longueur de 540 + 45 km sous la mer de Gibraltar + 270 km de Gibraltar au complexe gazier en Espagne, d'une distance totale de 855 km Même lorsque le Maroc a provoqué l'Algérie en 2016, L'Algérie n'a coupé le gaz via le Maroc qu'à la fin du contrat la liant à la société hispano-portugaise (EMPL), propriétaire à 100% du gazoduc qui traverse le Maroc sur une longueur de 540 km L'affaire n'a rien à voir avec le Maroc, ne concerne que l'Algérie et la société hispano-portugaise propriétaire du gazoduc au Maroc C'est le Maroc qui avait un contrat d'achat de gaz avec l'Algérie qu'il ne voulait pas renouveler Un contrat entre le Maroc et l'Algérie pour une durée de 10 ans, à travers lequel le Maroc achète 10 millions de M3 /an, à un prix préférentiel, un contrat de 2011 à 2021 . Contrat signé par Amina Benkhadra directrice générale de l'office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) Les 10 millions M3 /an étaient livrés via le gazoduc 31 octobre 2021 expiration du contrat entre l'Algerie et la société hispano-portugaise (EMPL) L'Algérie a décidé de ne pas renouveler le contrat d'exportation vers l'Espagne via le gazoduc en raison du coût et de la distance que parcourt le gaz pour atteindre l’Espagne. Algér a décidé que les quantités exportées vers l'Espagne via le Maroc seraient transférées vers le gazoduc MEDGAZ reliant directement l'Algérie et l'Espagne Pensez-vous que la même distance et le même prix de Tanger à Kénitra et de Tanger à Marrakech en train ou par autoroute grinning smiley Je vous garantis que l'Algérie ouvrira le gazoduc si le Maroc annonce son intention de conclure un contrat pour l'achat de gaz. pour une durée de 5 ou 10 ans. L'Algérie n'est pas contre le peuple marocain, mais plutôt contre la politique Tayhoudite
Citation
Anfa_Lion à écrit:
Le Maroc a provoqué l'Algérie en 2016... Ok vous avez gagné, le peuple marocain se met à genoux en direction de Tamanrasset pour avoir les 900 millions m3 généreusement offerts par l'Algérie. Mais ça va pas, t'as pris tout tes médicaments aujourd'hui ? Mais les marocains, crises ou pas crises, préfèrent rester sans gaz et sans électricité (et même sans eau s'il le faut) plutôt que de vous demander quelque chose. Vous avez coupé le gaz, en pensant qu'on allait tous mourir dans des atroces souffrances, ça n'a pas été le cas. Du coup, qu'on achète le gaz ou qu'on on le fabrique ou que on le fasse descendre du ciel, en qu'à cela vous dérange ?
Phil Estine
Date : le 02 juin 2024 à 21h13
Non tu n’as rien compris, en réalité c’est le maroc qui a tendu un piège magistral à ton pays. Le renouvellement du contrat du gazoduc arrivait à échéance,et de facto il allait être reconduit pour 15 ans et cela donc rendait ce gazoduc qui traverse le maroc depuis son entrée de l’Algerie, propriété de ton pays pendant 15 ans. Alors que le contrat stipulait que en 2022 ce gazoduc serait à 100% marocain malgré que le maroc n’ait mis 1 cents pour sa réalisation. Sa construction était en partie par l’Algerie et l’Espagne. Là où le maroc a été excellent, c’est que par des canaux inconnus a réussi à faire croire à la sonacotrach que sans le gaz algérien il sera inutilisable et que le flux de gaz dans le sens inverse était impossible. Le gouvernement algérien a consulté les experts de la sonaotrach donc, et ces derniers lui on affirmé sans le moindre doute que ce gazoduc allait rouiller dans l’année qui suit l’arrêt du transit du gaz algérien .. Confiant suite a cette info, le gouvernement algérien a décidé de ne plus reconduire le renouvellement du contrat, laissant donc automatiquement la propriété du gazoduc au maroc . Et quel stupéfaction lorsque quelques mois plus tard le maroc a annoncé que le gazoduc va servir à acheminer du gaz (Algérien) depuis l’espagne. La directrice de la sonacotrach a étée convoquée au palais du prédisent Algérien , qui lui a demandé des explications. Voyant cette dernière bégayer et en sueur, lui a dit c’est bon, ferme à clé la porte et viens pres de moi… Et chengriha, celui que les rifs on capturé en 78 et qui serait executé sans une intervention des hauts gradés marocains pour le sauver , Aujourd’hui il se prend pour l’empereur de L’Algerie, lorsqu’il a vu que le nigérien a choisi le Maroc pour passer son gazoduc et que le maroc allait se servir du gazoduc qu’il a construit et qu’il lui a légué gratuitement, a chanté toute la nuit sur du cheb hassni en vidant une caisse de Wisky..
Ornitho2
Date : le 02 juin 2024 à 20h31
"en qu'à cela vous dérange ?" Hmmm, en vérité poser cette question, c'est comme demander au diable quel est son problème avec les fils d'Adam. C'est comme ça, c'est tout. Et il faut agir en conséquence. smiling smiley
HistoireH
Date : le 02 juin 2024 à 20h23
Vous avez prédit que le Maroc allait se chauffer avec du bois, mais, votre prédiction ne s'est pas réalisée, donc, vous feriez mieux de fermer votre clapet, puisque le monde ne tourne pas autour de vous et de votre gaz, on vous laisse vendre votre gaz gratuitement aux italiens et aux autres pays, nous on préfère payer notre gaz peu importe le prix, au moins personne ne se vantera de nous le donner gratuitement.
Citation
Yous-D à écrit:
Le régime marocain s’est tiré une balle dans le pied pour avoir provoqué l’Algérie en 2016, en proposant le projet de gazoduc Nigeria-Maroc-Europe à la place du projet de gazoduc Nigeria-Algérie-Europe. Cette politique imprudente a entraîné une perte 900 million de M3 par/an obtenu gratuitement sous forme de redevances Depuis juillet 2023, le Maroc a signé un contrat avec la société britannique Shell pour une durée de 12 ans pour l'achat de 500 millions M3 par an. La société britannique livre du gaz au complexe gazier en Espagne pour le regazéifier et puis sera acheminé via le Gazoduc Maghreb-Europe. Tous ces excédents de dépenses sont payés de la poche du citoyen marocain Même la construction d’un terminal GNL flottant dans le port de Nador ne changera pas grand-chose 1- Il faut d'abord trouver des financements, que seules les grandes entreprises du secteur peuvent se permettre. 2- L’investisseur étranger est celui qui sera propriétaire du terminal flottant pour la gestion et la commercialisation,...Etc Et au final, le rôle du Maroc reste uniquement celui du client, comme l’habitude pour les centrales électriques au Maroc qui appartiennent à des sociétés étrangères.
bouza75
Date : le 02 juin 2024 à 20h14
roh tkaoud avec ton gaz, on n'en à pas besoin. C'est dans l'adversité qui l'on reconnait ses amis et c'est dans l'adversité que l'on avance. Continuez à brader votre gaz aux européens et laissez nous tranquille.
Citation
Yous-D à écrit:
Le régime marocain s’est tiré une balle dans le pied pour avoir provoqué l’Algérie en 2016, en proposant le projet de gazoduc Nigeria-Maroc-Europe à la place du projet de gazoduc Nigeria-Algérie-Europe. Cette politique imprudente a entraîné une perte 900 million de M3 par/an obtenu gratuitement sous forme de redevances Depuis juillet 2023, le Maroc a signé un contrat avec la société britannique Shell pour une durée de 12 ans pour l'achat de 500 millions M3 par an. La société britannique livre du gaz au complexe gazier en Espagne pour le regazéifier et puis sera acheminé via le Gazoduc Maghreb-Europe. Tous ces excédents de dépenses sont payés de la poche du citoyen marocain Même la construction d’un terminal GNL flottant dans le port de Nador ne changera pas grand-chose 1- Il faut d'abord trouver des financements, que seules les grandes entreprises du secteur peuvent se permettre. 2- L’investisseur étranger est celui qui sera propriétaire du terminal flottant pour la gestion et la commercialisation,...Etc Et au final, le rôle du Maroc reste uniquement celui du client, comme l’habitude pour les centrales électriques au Maroc qui appartiennent à des sociétés étrangères.
Anfa_Lion
Date : le 02 juin 2024 à 19h40
Le Maroc a provoqué l'Algérie en 2016... Ok vous avez gagné, le peuple marocain se met à genoux en direction de Tamanrasset pour avoir les 900 millions m3 généreusement offerts par l'Algérie. Mais ça va pas, t'as pris tout tes médicaments aujourd'hui ? Mais les marocains, crises ou pas crises, préfèrent rester sans gaz et sans électricité (et même sans eau s'il le faut) plutôt que de vous demander quelque chose. Vous avez coupé le gaz, en pensant qu'on allait tous mourir dans des atroces souffrances, ça n'a pas été le cas. Du coup, qu'on achète le gaz ou qu'on on le fabrique ou que on le fasse descendre du ciel, en qu'à cela vous dérange ?
Citation
Yous-D à écrit:
Le régime marocain s’est tiré une balle dans le pied pour avoir provoqué l’Algérie en 2016, en proposant le projet de gazoduc Nigeria-Maroc-Europe à la place du projet de gazoduc Nigeria-Algérie-Europe. Cette politique imprudente a entraîné une perte 900 million de M3 par/an obtenu gratuitement sous forme de redevances Depuis juillet 2023, le Maroc a signé un contrat avec la société britannique Shell pour une durée de 12 ans pour l'achat de 500 millions M3 par an. La société britannique livre du gaz au complexe gazier en Espagne pour le regazéifier et puis sera acheminé via le Gazoduc Maghreb-Europe. Tous ces excédents de dépenses sont payés de la poche du citoyen marocain Même la construction d’un terminal GNL flottant dans le port de Nador ne changera pas grand-chose 1- Il faut d'abord trouver des financements, que seules les grandes entreprises du secteur peuvent se permettre. 2- L’investisseur étranger est celui qui sera propriétaire du terminal flottant pour la gestion et la commercialisation,...Etc Et au final, le rôle du Maroc reste uniquement celui du client, comme l’habitude pour les centrales électriques au Maroc qui appartiennent à des sociétés étrangères.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com