Menu

Breve

Energies vertes au Sahara : «le nombre croissant» de sociétés étrangères irrite le Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La forte participation de sociétés internationales à la réalisation de projets d’énergies vertes au Sahara, irrite le Polisario. Dans un communiqué, le Front se plaint «du nombre croissant d'entreprises étrangères que l'occupation marocaine a impliquées dans des projets d'investissement illégaux dans le domaine des énergies renouvelables au Sahara occidental, notamment les énergies solaire et éolienne et la production d'hydrogène vert».

Le Polisario a appelé «les Nations unies et l'Union africaine à assumer leurs responsabilités à cet égard», soulignant que «le Sahara occidental est une région toujours en attente de décolonisation et, par conséquent, placé encore sous la responsabilité juridique et morale de ces institutions internationales».

En août 2023, le mouvement séparatiste avait déjà menacé de s’en prendre aux employés de sociétés étrangères installées au Sahara, notamment celles qui participent à la réalisation de projets d’énergies renouvelables. «Ces investissements n’apporteront rien à ces entreprises. Elles perdront leurs investissements et risqueront la vie de leurs travailleurs», avait indiqué le représentant du Front en Europe dans un communiqué. Des menaces ignorées par les sociétés étrangères opérant dans la région.

Le barreur
Date : le 08 juin 2024 à 11h58
La fuite en avant, stratégie préférée de l'Algérie , conduit ce pays droit à un immense trou , dans une impasse terrible : désormais elle ne peut plus ni avancer , ni reculer.
golden eagle
Date : le 07 juin 2024 à 21h17
Les nations unies comptent 193 membres + le Vatican et la Palestine. Et deux états non membres : les îles kokes et Niues . L'Afrique compte 54 états membres non 55 . Donc le polisario, ou la rasd connait pas. L'année compte 12 mois ,mais l'algerie veut en faire 13 .
SaphariLagouira
Date : le 07 juin 2024 à 20h17
"polisario" invention de l'ANP inconnu pour étre approuvé mondialement ,et puis cette "épine" est dorénavant dans les chaussures des caporaux de frança qui l'ont inventée pour une mission ,celle de nuire au progrés du Maroc et le museler quant aux revendications de son sahara oriental amputé par faffa ,depuis 1845 traité de lalla maghnia. ce sahara oriental marocain comprend : Maghnia,Témouchent,Ghazaouate,Tlemcen-Zénata,Sidi belabbas,Nadroma, Ain safra,Zouzfana (oued),Bni-ounif,Sawra,Bechar,Laknadsa,Tindouf,Timimoun,Adrar (oriental),Gourara,annexe de Touat,Reggane ... Le jour viendra pour récuperer toutes nos terres amputées et spoliées puis annexées à faffa coloniale d'antan.
kabylie-libre
Date : le 07 juin 2024 à 19h04
Le Sahara marocain doit rester un désert comme les camps de Tindouf en Algérie pour que le Polisario et l'Algérie soient heureux...
Axis.7
Date : le 07 juin 2024 à 18h53
Les saharouis marocains voient encore que le Front Polisario et l'Algérie en fustigeant les investissements au Sahara n'ont pour seul programme que le sous développement et le chômage. C'est un positionnement unique.
Phil Estine
Date : le 07 juin 2024 à 18h44
Paraît que lorsqu’on est irrité le talc saupoudré sur les fesses comme du sucre glace sur une corne de gazelle, fait des merveilles 🥹
HistoireH
Date : le 07 juin 2024 à 18h30
En plus de vouloir s'emparer des richesses de Ghar Jebilet qui devait partager avec le Maroc, la junte militaire algérienne a investi plus de 500 milliards de dollars sur les thèses polisariennes pour s'emparer des richesses du Sahara Marocain. Mais, le Maroc finira par récupérer tous ses territoires occupés y compris le Sahara Oriental.
Dernière modification le 08/06/2024 11:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com