Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 mai 2015 à 20h31
Je vois que votre répertoire s'enrichit en débattant avec "charmeur de serpent", au moins vous apprenez de nouveaux mots. Do you see what I mean ?

Pour ce qui est des soldats marocains, leurs missions à l'étranger ne se limite pas à la «Tempête de fermeté», le soutien du Maroc à l’intervention au Yémen est loin d’être une première. Depuis 1960, les FAR ont participé à des opérations militaires ou de maintien de la paix au Congo, en Irak, dans les Balkans, au Moyen Orient, en Côte d'Ivoire, en Centrafrique, ... etc. Contrairement aux soldats algériens qui se cachent derrière leurs frontières pour tirer à balles réelles sur des civiles marocains.

http://telquel.ma/2015/03/27/les-troupes-marocaines-intervenaient-letranger_1440165
Tes écrits confirme mes dires
Auteur : samir 1964
Date : le 12 mai 2015 à 20h18

Vue tes écrits du genre "il te restera plus qu a emprunter une allumette a mandrin et vous immoler en duo par le feu quand la jeunesse maroco-algerienne ouvrira cette frontière", je te confirme que nous n'avons , ne ne somme et nous ne serons jamais des peuples frères et que nous n'avons aucune Histoire en comme. Pire encore il n'y à aucune Oumma entre nous.
Tu n'est pas étonné des réponse des marocains envers moi? Mais ne t'est tu jamais demander pour moi et une grande majorité d'algériens pense comme moi sur les pseudo relations algéro-marocaine (les peuples et nos nos dirigeants) et surtout la pseudo fraternité entre nous ou bien encore la pseudo Histoire? Mais tes insulte envers moi et le peuple algérien confirme mes dire. Et pour ton pseudo soulèvement en Algérie soit disant de la jeunesse algérienne avec l'aide des marocains nous fait surtout moi doucement rire pour ne pas écrire autre chose pour rester polit. Je t'invite à bien suivre tes écrits c'est-à-dire "la majorité silencieuse maroco-algérienne est très bien éduquée et n aspire qu a vivre ensemble" et je souligne éduqué. Pour information, ne parle pas au nom des marocains et encore moins au nom de la grande majorité des algériens, nous ne t'avons donner aucune autorisations pour parlé en notre noms.
A bonne entendeur Salem.



a Mandrin
Auteur : othmans
Date : le 12 mai 2015 à 19h19
Ils se sont gènés un petit prétexte et en avant la musique.
Même le grand Turc n à pas fait le poids. Ne va pas y imaginer avec tes migs que tu représentes sérieusement une menace. Pour qui?? Même le Sahel ne s'en laisse pas conter... rappel 2 ème guerre mondiale avec les moyens de la époque 40.000.000 de morts.... reprenons nos esprits et espérons l humanisme. Mais si on est méchant et arrogant faudra pas si étonner. ... Gaddafi n a pas eu le temps de comprendre Saddam non plus. Ce jeu n en vaut pas la chandelle.
pour quelques dollars de plus !
Auteur : mandrin
Date : le 12 mai 2015 à 18h28
Donne toi du courage, pauvre type. Si les Séoudiens ne vous avaient pas acheté les F16 et vous ont obligé à participer à leur connerie(mission étrangère dit il) vous seriez bien planqués quelque part. Alors continue à blablater, c'est à la fin de la guerre qu'on compte les morts.
40.000.0000
Auteur : othmans
Date : le 12 mai 2015 à 16h09
C est la nation Algérienne ou la nation Marocaine . Mais c est aussi 40.000.000 de morts essentiellement européens pendant la dernière guerre. Depuis Charlemagne ils vont à la école et ça ne les a pas rendus plus humains puisque Charlemagne à inventé la noblesse et le servage. Ainsi quand l heure de l esclavage est arrivée le servage ou l esclavage C est juste une continuation en changeant de couleurs. Nous les nordaff on aurait pu servir de même si notre constitution physique avait été adaptée à la fonction par les climats de destination transport compris. Alors quoi?? 50 ans d"independance" c est juste une petite parenthèse. Voyons la suite. Si vous n arrêtez pas les bêtises ça risque de mal finir pour tout le monde....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com