Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

@samquebec
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 12 mai 2015 à 14h47
merci,frere samquebec
l hidaya mina lah
rabbouna yahdi hadihi l omma ila l khayr wa l oulfa baynaha
amen
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 mai 2015 à 13h21
" Vous êtes pour la confrontation; verbale seulement parce que vous n'avez le Nif d'aller plus loin."

Je tiens à vous rappeler que le soldat marocain est un Homme de terrain qui n'hésite pas à participer à plusieurs missions à travers le monde. Donc, la confrontation ne lui fait pas peur. Contrairement à d'autres qui sont des spécialistes de la grande gueule et qui nous baratinent avec ce principe de non participation aux missions étrangères, alors qu'ils n'hésitent pas à massacrer leur peuple pour garder le pouvoir.
????
Auteur : mandrin
Date : le 12 mai 2015 à 13h04
Sans commentaire !
mandrin
Auteur : othmans
Date : le 12 mai 2015 à 12h50
Bonjour ton truc ne va pas marcher parce que tu ne parles ni de la trahison des trahisons à propose des frontières ni de la provocation par l attaque de nos mokhaznis dans un poste frontière douanier pacifique qui a donné à l escarmouche dénommée guerre des sables ni de toutes les duperie à l Oua ni de la coalition avec Gaddafi et nos colonisateurs que ce soient les franquistes ou la France Afrique ni des mercenaires. Tour ce qui a donné lieu au sang des Marocains et tu vas me chercher de faux sujets de Nif. Je ne vais pas faire l inventaire ce que J ai mentionné est suffisant. Je ne reviens pas sur tes faux sujets parce-que je ne souhaites pas me frotter à ta haine. J si trop d amis et frères et cousins en Algérie.
aux braves sujets !
Auteur : mandrin
Date : le 12 mai 2015 à 12h41
Je ne vais pas les nommer, ils se reconnaîtront ! Je crois qu'on perd notre temps. Vous êtes pour la confrontation; verbale seulement parce que vous n'avez le Nif d'aller plus loin. Et moi je n'ai pas de temps à perdre, quand il y a des sujets graves, choquants que j'ai énuméré et que je vais rappeler ici parce que ce passage vous l'avez zappé : "C'est tout ce que tu as retenu pour l'ouverture des frontières, l'indépendance des Sahraouis ? balayé, l'attaque d'un pays voisin juste après 7 ans et demi d'une guerre de colonisation, balayé, les attentats de Marrakech mis sur le dos des Algériens, renvoi de tous les touristes algériens, la plupart en pyjama et sans bagages, balayé, le visa imposé aux Algériens, balayé, l'emblème national souillé pour 20 euros, balayé, l'emprisonnement sans appel d'un enfant algérien alors que des pédophiles notoires bénéficient d'une grâce royale."
Et vous, de quoi vous nous parlez ? de pastèques !
Pour ne pas perdre encore plus de temps, dorénavant celui qui ne répond pas aux points que j'ai cité plus haut, ne recevra aucune réponse de ma part et ce n'est pas avec vos histoires de pastèques ou de pseudos qui changent (ma parole, c'est maladif chez vous !)que vous verrez un jour la frontière ouverte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com