Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

a Mandrin
Auteur : othmans
Date : le 13 mai 2015 à 13h10
Rebonjour ami, tout le monde sait que les gouvernements illégitimes ont créé la multidictature en Algérie. Dont je parle par ouïe dire our ce qui est des évolutions esclavage etc je parlais l as tu compris de ce que le colonialisme à fait de vous et des autres quand il.n à rien trouvé en face. Pour ta gouverne notre Tafilalet n à finalement été occupé que 25 ans et encore avec la guerre mondiale..... tindouf à été plus vite prise parce-que ils sont passés avec les autochenilles à partir de l algerie. Pour le Tafilalet les montagnards et nos sahraouis ont été rudes..... je n ai rien contre vous j explique que nous nous avons eu la chance de avoir un Makhzen dont yu ne connais ni ne comprend, et j expliquais.
Dernière modification le 13/05/2015 13:12
une blague...
Auteur : samquebec
Date : le 13 mai 2015 à 12h01
c est mamdrin qui m a tendu la perche avec sa comparaison de la frontiere a une boite d allumette..desole dommage colateral vue que dans la foulee du com de mandrin,tu rajoutes une couche de haine...

il y a un webmaster sur yabiladi et je crois que c est son job de juger et mettre les limites...c est certainement pas toi...

a mandrin...
Auteur : samquebec
Date : le 13 mai 2015 à 11h54
t es pas marrant...comme tu peus triste et rabat joie?..tu dois avoir une triste vie a remonter et fouiner dans l histoire...pffffff.
que de la diffamations et des contre verites...
mandrin,reponds a cette question:

quel regime heberge,finance et arme une entite et une organisation terroriste sur son territoire?

remercies notre roi qui retiens sa main et privilige une solution pacifique pour reunir nos deux peuples...ne crois pas que c est une faiblesse,le maroc a la capacite de creer la zizanie qui te fera oublier tindouf,mais ce n est pas dans la tradition du maroc de nuire a son frere algerien...d ailleurs ton regime fait assez de degats tout seul!

concernant le drapeau j ai une reponse...voir lien a voir jusqu a la fin..tu comprendras!

http://m.youtube.com/?#/watch?v=lZsFYFdAGBU

https://m.youtube.com/?gl=FR#/watch?v=a5YMY99O3YA






Wakha Sidi !
Auteur : mandrin
Date : le 13 mai 2015 à 11h48
Qu'est ce que tu connais de l'Algérie à part ce que ton bien aimé makhzen te fait avaler ? Et puis si tu es tellement heureux pourquoi te réjouis tu que les autres vivent dans la misère et le désordre ? Ah oui, j'allais oublier, le Sahara Occidental soutenu par l'Algérie qui est la cause de ton diabète.
Makhzen
Auteur : othmans
Date : le 13 mai 2015 à 09h00
Désolé d occuper l espace, mais je ai une percée. J étais fier de Notre Mohamed V et de son Makhzen qui ont fait l honneur du Maroc et de l Islam en refusant aux Nazis et à Vichy la déportation de nos frères Juifs. J'en comprend que l administration coloniale en Algérie en Mauritanie et au Sahara dit occidental pour la période coloniale ont agit sans aucune considération pour vous laissant l archaïsme en Algérie l esclavage dans tout le pourtour du Sahara. C est l absence d un Makhzen mettant en valeur vos existances qui vous a manqué. Prétendant vous faire vivre en république en Algérie et balayant avec mépris votre Makhzen. Et voilà le résultat! ! En Mauritanie ce n est que en 1981 que l esclavage a été aboli. Ould Dada pourtant Oueld dada marié à une Française ne l a pas fait. Encore un faux socialiste un autre faux démocrate mercenaire de je ne sais qui? La France Afrique lui aussi ?? Vous le pétrole eux le minerai de fer....
Dernière modification le 13/05/2015 09:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com