Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

Je me permets
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mai 2015 à 18h58
La réponse avec un discours que la psychiatrie et tout le tralala est une fuite en avant et si tu répondais à la question posée par othmans, ce serait plus simple.
Pathologies lorsque tu nous tiens
Auteur : samir 1964
Date : le 23 mai 2015 à 17h59
Othmans, ta pathologie se soigne très bien de nos jours. Cette pathologie qui est l'Algérie et les algériens dépend de la psychiatrie et il existe un médecin qui sera à ta disposition pour t'écouter et de dons tout pleins de médicaments avec un long séjour dans un hôpital spécialisé pour ton cas, avec tous plein de tes congénères. Pire encore tu est atteint et ceci sans espoir de gérison de mythomanie approfondie c'est triste pour les tiens car toi tu ne réalisé pas comment tu est pathétique.
a Samir1964
Auteur : othmans
Date : le 23 mai 2015 à 08h25
Une partie des acteurs sont toujours vivants et les archives de la franceafrique pourront être consultées bientôt. D habitude vous êtes plutôt fiers de votre domination sur le Oua. Que se passe t il.??
L'Algérie responsable de tout les maux?
Auteur : samir 1964
Date : le 23 mai 2015 à 07h54
Je constate que ta propagande monte d'un cran. Avant c'était les généraux qui sont les seul responsable de la situation qui existe entre le Maroc et l'Algérie, puis ces même généraux sont responsable de ce qui ce passe entre algérien et maintenant l'Algérie et ces même généraux sont responsable de ce qui ce passe en Afrique et de la situation qui règne dans toute l' Afrique . Mais Si Othmans, est-ce est-ce que tu réfléchi avant d'écrire? Demain tu vas nous sortir que c'est l'Algérie et ces généraux qui sont responsables de toutes les crises et de tout les maux dans le monde? Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Dernière modification le 23/05/2015 08:05
convictions
Auteur : othmans
Date : le 22 mai 2015 à 14h44
A chacun ses convictions. Moi tu ne me convaincra pas. Le jeu de dupes à commence dès le congrès de la soummane (algero/algeriens) à qui sera le maître du jeu. A croire que c était juste un jeu de échecs obnubilés par l échec et mat. Tu ne M empêchera pas de penser et de dire que vos dirigeants en sont malades. Ils y ont entraîné toute l afrique ce pourquoi il y a pour l essentiel des dictatures et des millions de morts. Cessez ce jeu nous sommes des êtres humains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com