Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

UNE BONNE NOUVELLE
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 07 mai 2015 à 21h09
SALAM,

cest la une bonne nouvelle,une lueure de reconciliation qui suivra avec l aide de DIEU, ces deux freres de cette omma magharibia restee orpheline,et ce depuis quatre decenies , ca ne doit pas durer plus.
et que vive l'amitiee ALGERO/MAROCAINE.
NCHA ALLAH AMEN
Arrête toi aussi
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 07 mai 2015 à 20h06
Toi et moden vous étent kif kif , arrêtez de vous dénigrer comme des ? ? ? ça vous amène a quoi si se n est qu a la haine .
Arrêtez , Arrêtez SVP .
Arrête STP
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 07 mai 2015 à 19h58
Au contraire il faudrait se réjouir pour une réconciliation entre les 2 pays et je pense que nos voisins ont fais un bon choix en envoyant
un grand responsable a cette réunion de L UMA a Rabat .
Soyant optimistes et laissons tomber le pessimisme qui nous à divisé et qui continue a nous diviser depuis X temps .

Dans l'attente d'une réponse défavorable, veuillez agréer nos etc..e
Auteur : chakib61
Date : le 07 mai 2015 à 19h53
Vous sentez plus vôtre propre odeur que celle des autres.
Le chat échaudé, craint l'eau froide
Auteur : moden
Date : le 07 mai 2015 à 18h58
ça sent le piège et le coup du poignard à plein nez... Est-ce pour saboter notre relation avec la Mauritanie?
Comme ont dit: le renard perd son poil mais pas son vice

Dernière modification le 07/05/2015 19:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com