Menu

Politique Publié

Drapeau arraché au consulat algérien de Casablanca : Alger insiste pour prendre part à l’enquête

Si les officiels marocains ont baissé d’un cran leurs attaques contre le voisin de l’Est, il n’en est pas de même du côté algérien. La diplomatie de ce pays exige toujours des «excuses» de Rabat sur l’affaire du drapeau du consulat algérien arraché à Casablanca et croit fermement à l’ «acte prémédité».

Temps de lecture: 2'
DR

Les autorités algériennes tiennent, toujours, à être impliquées dans l’enquête de l’incident du drapeau de leur consulat de Casablanca, arraché par un Marocain le 1er novembre. Cette fois, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui vient de relancer cette demande, dans des déclarations à la presse.

Amar Belani soutient que l’enquête réalisée par les services consulaires de son pays aurait conclu à un «acte prémédité» et non à un «fait isolé» comme cela a été défendu par Rabat. Le diplomate a rappelé que la personne à l’origine de cette tension appartiendrait à la «Jeunesse royale», une entité créée au printemps 2011 pour faire face aux marches du Mouvement du 20 février, alors en vogue.

Belani : «le roi a félicité Bouteflika à l’occasion de la fête du 1er novembre»

Le porte-parole du département de Ramtane Lamamra est revenu sur les informations relayées par une certaine presse au Maroc, estimant, à tort, que le roi Mohammed VI n’aurait pas adressé un message de félicitation à l’occasion de la fête du 1er novembre en l’Algérie. Amar Belani a précisé que l’ambassadeur du royaume, Abdellah Belkziz, avant son rappel pour consultation de quatre jours, a  transmis, le 25 octobre aux «canaux officiels algériens», une lettre du monarque, datant du 21 octobre, dans laquelle Mohammed VI exprimait son «souhait d’améliorer les relations entre le Maroc et l’Algérie».

Le fait que la MAP n’a pas relayé ce message, comme c’est d’usage dans ce genre de circonstance, a alimenté, davantage, la confusion. Au point même que certains supports ont avancé que le roi, en riposte à la teneur de la lettre de Bouteflika à la réunion d’Abuja, aurait décidé de ne pas le féliciter.

La guerre médiatique continue

Cette escalade verbale du porte-parole de la diplomatie intervient à un moment où la presse algérienne accuse le Maroc d'être à l’origine du report de la visite de Ramtane Lamamra à Paris, initialement prévue le 13 novembre. Cette fois, c’est la présence de Laurent Fabius à la réunion de Rabat sur la sécurité des frontières au Sahel qui en est la «principale cause», indique le site TSA.

La même source affirme que la partie algérienne n’a pas accepté que la participation française à ce rendez-vous soit d’un si haut niveau. Pour rappel, Alger a bel et bien pris part à cette rencontre mais par un simple fonctionnaire de son ministère des Affaires étrangères.

tu as avalé un clown
Auteur : colonel amirouche
Date : le 22 novembre 2013 à 16h19
, vous n avez un semblant de fierté qu avec nous repond nous pour ce qui est des amis sionistes de vos gouvernants la pas un mot c est marrant tu la ramene moins ,pourquoi tu n a pas l autorisation pour les critiquer, Il y a bien longtemps que les algeriens ne sont plus dupe de leurs dirrigeant, contrairement au beni oui oui servil et prompt a redresser le torse des qu il s ajit de l algerie car c est le seul defouloir autorisé par votre makhzen,Manifester contre l algerie tu peux, mais contre la liberation d un pedophile etranger la c est la matraque .Allez a dieu, je prefere ne plus me faire mal a la tete avec des haineux impuissant qui n ont que ca a default d autres chose. ET one two three viva l algerie
drapeau arraché
Auteur : anisse788
Date : le 22 novembre 2013 à 16h02
Quoi qu'il arrive nous sommes des frères machallah et des musulmans surtout, il ai clair que cet acte est condamnable et inadmissible, restons souder et faisons montrer aux autres nations que nous fière d'appartenir à un même continent et une même religions, soyer intelligents et ne rentrer pas dans le jeux des hommes politiques, arrêter toutes ces bêtises svp il y à plus importants en ce moment que de se prendre la tête pour un abruti que le gouvernement va prochainement sanctionner pour son acte, en espérant que vous lire sur une prochaine réconciliation entre nos deux pays inchallah!!! vive le MAGHREB
Ane et Kdott.
Auteur : Disnay
Date : le 22 novembre 2013 à 15h39
Qui selon toi est à l'origine de ton anecdote stupide ? Ce sont les "sociologues" de ton régime pourri. C'est le genre de venin qu'ils vous inoculent pour faire de vous des "anti-maroc", donc des moutons dociles pour le régime.
Ingrats
Auteur : viva morocco
Date : le 22 novembre 2013 à 14h57
Le régime militaire algérien rêve d’être la Prusse de l'Afrique du nord!
On sait comment cela a fini pour ce régime européen!
Poser des ultimatums au Maroc ne fera que maintenir le rejet de toute la nation marocaine de l'Algérie , pays ingrat et fourbe!
tous les algeriens
Auteur : colonel amirouche
Date : le 22 novembre 2013 à 14h13
quelque soit leurs opinions politique, qu il aiment ou detestent le pouvoir ont été ecoeurer du geste de ce pouilleux ,et tous les algeriens savent que ce geste a été premedité , Votre cinema ne marche pas, notre relation avec notre pouvoir ne vous regarde pas, c est a nous de faire ou de pas faire une revolution, la seul chose que nous aillons tous en commun c est notre drapeau et si votre but etait de nous divisé c est ratée,Je suis actuelement en vacance en algerie et le sentiment general est vraiment unanime sur le maroc, pour vous dire il y a meme une anecdote que les algeriens se raconte,ils croient que le maroc etait pour le burkina faso et que votre gouvernement a promi une prime au burkinabé en cas de victoire, pour vous dire comment est aujourd hui percut votre pays en algerie, jamais les algeriens n auraient cru ca du maroc avant l episode du drapeau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate