Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

samir1964,a ton age tu dois etre sage
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 mai 2015 à 00h09
es tu conscient , je doute, ou alors suite a un malaise ,ce que tu disais est fort,mais ca donne un flash enigmatique sur tes idees et ta short vision des choses ignorant les horizons du monde autour de nous qui innove, tu n est guere sans ignorer les decadences subies autrefois au milieu des arabes andalous, qui avaient choisis de scinder
en districts leur royaume, ,alcohol et danse du ventre, affaiblis,aneantis et extrades ,laissant une merveille qu est le grand ksrar AL HAMRA.
concernant l omma elle s etale de l ocean atlantique a jakarta c est ca l omma mohammadia ,tu te desinteresses,alors d ou viens tu de MALTA ou de la CECILE ...
l histoire commune c est deuis le reigne de la dynastie FATIMIDE.
connais tu ourquoi BEJAIA est nommee ainsi..
le train autrefois reliant XIXOU et GUIR en algerie,connais tu le nom.. .tu arlais de l histoire
A si samir tu as l age adulte ,tu dois connaitre bc de choses de la vie une longue exerience fallait as inculquer ce langage de haine aux generations de releve ,dites des choses bien ou abstient toi car des milliers d internautes qui te liserons . dire aaklak lah yahdik.
quand on dit omma ca ne signifie as u.m.a..

N.B quelques touches et accent aigus de mon clavier ne fonctionnent lus, excusez l ecreture ,oblige de basculer our des synonymes qui ne resonnent as bien merci de votre comrehension
Dernière modification le 17/05/2015 00:40
a Samir Dictateur
Auteur : othmans
Date : le 16 mai 2015 à 11h05
Niet kamarad de la part des Algeros Marocains ni des Maroccos Algériens.
à Sait dictateur
Auteur : othmans
Date : le 16 mai 2015 à 10h04
Eh bien non tu ne vas pas nous dicter ce que tu voudrais que nous soyons. Tous les couples Alger Marocains te foutent les doigts dans tes yeux méchants et leurs enfants qui ne peuvent être que beaux et bons aussi. . Alors je lance ici un appel à manifestations verbales internet.
Et déjà tous ceux qui me liront ici
MERCI
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 15 mai 2015 à 23h10
S.C
web master pourquoi ?
Auteur : samir 1964
Date : le 15 mai 2015 à 21h21

samquebec pourquoi demander l'aide d'un web master ? Je n'ai aucune haine, ce qui n'est pas ton cas vue tes écrits sur nous les algériens. Il faut bien comprendre une chose vital je suis seulement une personne lucide sur la réelle des relations qui existe entre nos deux peuple. En effet, il n'y à que haine, rancœur, insulte et autres amabilités entre nous. Nous n'avons pas besoin de l'intervention de nos dirigeants réciproque pour attiser le feu entre algériens et marocains et vis vers sa. Je réaffirme encore une fois qu'il n'y à aucune amitié, aucune union, aucune fraternité, aucune Histoire commun entre nous et surtout aucune Oumma que certains dans ce forum vente tant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com