Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

Ne melangeons pas les torchons et les serviettes
Auteur : Slimanof
Date : le 12 mai 2015 à 11h12
L'Allemagne a changé en passant d'une économie de guerre à une économie civile encore plus performante quant à l’Algérie elle a "changé" grâce au prix élevé du baril sans rien produire et bientôt quand les puits s’assécheront où que le prix du baril baisse radicalement , tu viendras réclamer l'ouverture des frontières pour te prendre en photo avec une pastèque..

Si on daigne t'ouvrir les frontières ce jour là car vos traitrises et votre ingratitude ont laissé des marques dans chaque marocain..
Nabila est algerienne !
Auteur : Slimanof
Date : le 12 mai 2015 à 11h02
Et si on descendait à ton niveau haineux et enfantin , on t'aurait dit que la débilité est congénitale !!
Mais bon le formaté FLN t'a vraiment pourri l'esprit !
a josef
Auteur : samquebec
Date : le 11 mai 2015 à 21h38
mon cher josef,gardons la foi..
c est ce qui differencie les vrais muslims des mecreants...
sardine ou mandrin ou francoise ..c est des grains de sel qu on balaie de la main...
c est des parias de la oumma et leur sale besogne c est de semer la haine et le desordre...ce ne sont ni des algeriens ni des marocains...wa salam..
qu allah te comble de ses hassanats.
J'ajoute...
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mai 2015 à 20h41
...à ton énumération:
- Allemagne pays à la grande histoire (bonne ou mauvaise) et Algérie qui s'en invente une.
- Allemagne pays réaliste et Algérie pays belliqueux et rêveur.
C'est cela même
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mai 2015 à 20h36
L'Algérie=L'Allemagne ??? !!!!!
A part la première lettre commune, il n'y a rien de comparable, on est à dix années-lumières de distance économique. Continuez à rêver à ce que vous dit la propagande. On peut dormir tranquilles, on ne sera jamais dépassés.
Sérieusement j'hésite entre rire ou m'arracher les cheveux devant tant de simplisme et de déficience mentale.
Cher Dino réfléchis avant de raconter des bêtises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com