Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

frontieres
Auteur : othmans
Date : le 11 mai 2015 à 08h43
Personne ne sait que le port de Nador dans le nord du Maroc a été construit parce que: le régime Algérien en expulsant les Marocains a en même temps fermé la frontière aux marchandises marocaines qui s exportaient par Oran, enclavant ainsi les agrumes de Berkane et les minerais. Oran étant comme Hambourg ou rotterdam ou anvers. .. l'actuelle fermeture des frontières n étant DONC pas la première. ... avec le port de TangerMed le problème est plus que résolu. Oran ne sera plus jamais nécessaire. A quelque-chose malheur est bon. Eh oui comme les temps changent!
Dernière modification le 11/05/2015 08:50
The Times They Are a-Changin (Bob Dylan)
Auteur : mandrin
Date : le 11 mai 2015 à 05h57
Et oui, comme les temps changent ! On n'avait pas de quoi acheter une pastèque entière, les ménagères allemandes se bagarraient pour un morceau de pain juste après la guerre, regardez où en est l'Allemagne maintenant. Restez figés dans votre histoire millénaire en pensant que les autres le restent aussi.
Dans le mille
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mai 2015 à 02h22
Josef1851 a frappé dans le mille. Je savais que dzkiller et sauredino était la même personne. Sauredino nous a quittés il y a quelques semaines et mandrin est apparu en même temps après quelques autres pseudos dont je n'ai pas le souvenir) . Je vois que le style de l'un est celui de l'autre (les touristes algériens et le tourisme marocain..., remarques sur les utube de Charmeur...).

Tu es démasqué et force est de constater que tu n'as pas changé et que tu tournes toujours en rond. ça marche ton cyber ou tu t'emmerdes ?
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mai 2015 à 00h59
A l'époque où les frontières étaient ouvertes, je me rappelle bien comment les algériens étaient émerveillés par l'abondance des fruits et légumes à des prix très bas par rapport à l'Algérie. Je me rappelle même d'une anecdote qui parle d'un algérien qui a demandé à un vendeur de pastèques marocain s'il pouvait prendre une pastèque entière, le vendeur lui a répondu qu'il pouvait prendre tout s'il voulait.

Et pour finir, voici une autre anecdote :

https://www.youtube.com/watch?v=Nvxkj0CH8N8
ah bon
Auteur : samquebec
Date : le 10 mai 2015 à 23h09
merde alors! on n est pas cousins et freres?!?..beurck!!ton com me fait penser a hitler et a la race superieure..degoutant!

tu sais quoi on etait freres et on continuera a etre freres ....cette frontiere fermee par ton regime pour piller et opprimer le peuple algerien FRERES tombera...c est inevitable...

il te restera plus qu a emprunter une allumette a mandrin et vous immoler en duo par le feu quand la jeunesse maroco-algerienne ouvrira cette frontiere(de gre ou de force!)

ils effaceront de l histoire algerienne les noms de tous tes generaux qui ont pourri la vie de leurs parents et de son frere marocain...

ensemble marocains et algeriens reecriront un nouveau futur de progress et de paix...et toc!

galek on est pas freres et cousins..c est la meilleure!
c est sure avec une approche et des arguments pareils,je ne suis pas etonne des reponses des marocains envers toi!
mais voyont samir,des cons tu en trouveras partout!la majorite silencieuse maroco/algerienne est tres bien eduquee et n aspire qu a vivre ensemble..



Dernière modification le 10/05/2015 23:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com