Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

T'as toujours pas compris !
Auteur : Slimanof
Date : le 10 mai 2015 à 18h22
Cette frontière tu peux la fermer à triple tours ...!!

Ta "Suisse" les algériens la quitte par milliers au prix de leur vie dans des pâteras.

Prend note de ceci , c'est toi qui viendra , très bientôt, quémander l'ouverture de cette frontière quant il n' y aura plus de miettes de la rente pétrolière que la junte daigne te laisser...
à celui qui détient la science infuse !
Auteur : mandrin
Date : le 10 mai 2015 à 18h16
Au sujet des sommes dépensées par les touristes algériens à l'époque où vous étiez nos soi-disants frères, c'est très facile de le savoir, un simple clic sur google et tu le sauras, tu peux aussi demander à ton collègue charmeur de serpent, il ne loupe pas une seule information sur l'Algérie, et il retrouvera ce dont j'ai parlé.
Alors pour toi, tous les coups bas de votre makhzen, armée,; gendarmes, police, il faut tout effacer comme sur une ardoise, on n'en parle plus, on ouvre la frontière et bienvenue messieurs-dames !
Megalo va !!
Auteur : Slimanof
Date : le 10 mai 2015 à 18h13
349 euros c'est 2 fois le Smig algérien soit 2 mois de salaires pour faire vivre toute une famille .

Pas la peine de parler du dinar algérien qui n'est pas convertible et qu'on assimile à une monnaie de singe .

Alors va raconter tes bobards à d'autres surtout quant on sait que la risible allocation touristiques en Algérie ne dépasse pas les .....140 euros.. !!

De quoi tenir une journée au Maroc !!

Pour le reste tu nous ressasses la propagande FLN bien ancrée dans ta petite cervelle..

Libère toi d'abord de la junte qui t’écrase depuis 1962 avant de vouloir libérer les sahraouis marocains sachant que des sahraouis existent aussi au sud algérien comme les touaregs et les mozabites sans oublier les kabyles au nord qui aspirent à la liberté.
Dernière modification le 10/05/2015 18:23
a mandrin..
Auteur : samquebec
Date : le 10 mai 2015 à 17h13
349€!c est la somme que depense un touriste algerien en une soiree?!..

tu te fous de nous ou quoi?..lol!

au maroc les budgets annuels des hotels touristiques sont largement beneficiaires car ils pratique la methode de taux de remplissage dont le seuil de rentabilite doit tourner autour de 35%...bref une chambre vide n est pas rentable mais une chambre occupee OUI!ceci meme a 349€ la semaine!

tout le reste de ton commentaire est a mettre dans les archives de l histoire..

encore une fois ARRETES de fouiner dans l histoire!
penses au futur et a nos enfants..au moins ils nous remercieront de les avoir reconcillier.




Dernière modification le 10/05/2015 17:17
Je réponds mais je sais que je perds mon temps !
Auteur : mandrin
Date : le 10 mai 2015 à 16h16
Je vais te répondre en espérant que tu comprennes :
- Tu connais un pays qui a fait un référendum pour savoir si il faut ouvrir ou fermer la frontière !. Quand le makhzen a imposé le visa aux algériens; est ce qu'il t'a demandé ton avis ?
- Si 99;99 % des Marocains n'ont rien à taper de cette ouverture, pourquoi on en parle toujours des décennies après ?
- Tourisme d'élite au Maroc ? tu es sérieux ou tu rigoles ? rien que pour être sûr, je me suis connecté sur un site de voyages : 7 nuits en pension complète à Marrakech pour 349 euros !! ces 349 euros, l'Algérien les claque en une soirée à Hammamet ou à Istanbul. A part les retraités français qui achètent une paire de babouches jaunes comme souvenir; renseigne toi combien laissaient les Algériens au Maroc quand vous faisiez semblant d'être d'accord avec nous; en dépensant 200 euros (ce qui est une somme dérisoire pour un touriste algérien) que tu multiplies par un million deux cent mille (c'est le nombre de touristes algériens qui va en Tunisie et qui allait avant au Maroc); c'est beaucoup plus que ce que vous rapportent les Occidentaux en une année.
- C'est tout ce que tu as retenu pour l'ouverture des frontières, l'indépendance des Sahraouis ? balayé, l'attaque d'un pays voisin juste après 7 ans et demi d'une guerre de colonisation, balayé, les attentats de Marrakech mis sur le dos des Algériens, renvoi de tous les touristes algériens, la plupart en pyjama et sans bagages, balayé, le visa imposé aux Algériens, balayé, l'emblème national souillé pour 20 euros, balayé, l'emprisonnement sans appel d'un enfant algérien alors que des pédophiles notoires bénéficient d'une grâce royale.
- Personne n'a dit que l'Algérie était neutre dans le conflit du Sahara Occidental, si on était pas là pour aider ce peuple, vous les auriez déjà bouffé sans état d'âme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com