Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 mai 2015 à 11h16
"On" fait référence à n'importe qui et pas spécialement à l'Algérie. La rancune ne fait pas partie du vocabulaire du Marocain parce qu'il sait pardonner et passer à autre chose quand il le faut. Il suffit de constater que lors de ces dernières années, le Maroc a pris, plusieurs fois, l'initiative de proposer l'ouverture des frontières à son voisin de l'Est, chose que l'Algérie refuse et pour l'accepter, elle impose ses conditions, une manière indirecte de saboter toute tentative de réconciliation.

Prendre position est une chose et soutenir, financer et armer des séparatistes est une autre chose parce qu'on passe de prise de position à devenir partie prenante d'un conflit, ce qui change tout.
Tu ferais un bon ministre...
Auteur : FATEM95
Date : le 09 mai 2015 à 11h09
...de la prpagande. L'Algérie cherche surtout un leadership que le Maroc lui dispute implicitement par son existence. Alors si on peut "inventer" un peuple, une cause et un combat qui peuvent lui mettre un caillou dans la chaussure, on le fait et vous le faites. Tout l'altruisme algérien c'est un blabla sans fondement et sans réalité. Tu penses que tes généraux se posent des questions aussi compliquées ? Ils n'en sont pas capables
constante nationale !
Auteur : mandrin
Date : le 09 mai 2015 à 10h49
"Il est capable d'oublier tout le mal qu'on lui a fait"! Si par "on" c'est de l'Algérie que vous parlez, le seul "mal" que l'Algérie a fait c'est d'être aux côtés d'un peuple qui lutte pour son indépendance ou autodétermination. Vous avez un voisin qui est là depuis des lustres mais vous ne savez rien de lui. L'Algérie depuis son indépendance a toujours soutenu les mouvements de libération et a toujours été contre ceux qui veulent annexer un autre pays par la force. Nous avons de très bonnes relations avec la Turquie dans tous les domaines (beaucoup de familles algériennes sont de descendance turque) mais nous avons été contre ce pays lorsqu'il a attaqué Chypre en la divisant par deux. L'Irak a également de très bonnes relations avec l'Algérie, mais nous étions contre l'Irak lorsqu'il a attaqué le Koweit. J'ai beaucoup lu sur ce site que l'Algérie a pris position pour l'Espagne au détriment du Maroc au sujet de l'îlot Persil. Cet îlot appartient a l'Espagne depuis le 16ème siècle et avant au Portugal.
Pour résumer, que les envahisseurs soient arabes, musulmans ou autres, la position de l'Algérie n' a pas changé depuis l'indépendance et ne changera jamais. Il faut accepter cela.
C'est notre Islam
Auteur : FATEM95
Date : le 09 mai 2015 à 10h36
Le marocain n'est pas rancunier car nous avons été éduqués pour appliquer les préceptes de notre religion. On connait tous cette histoire du prophète (SL3S) avec son voisin juif. Elle doit tous nous guider.

Il faut que les algériens enlèvent de leur tête cette histoire de leadership algérien contre un leadership du Maghreb en Afrique et face à l'Europe. Et puis après 40 ans le Sahara est marocain, on va pas en sortir.

Si demain la frontière s'ouvre, je serai un des premiers à la franchir.

L'Islam et la realpolitik doit les guider.
intangibilite
Auteur : othmans
Date : le 09 mai 2015 à 06h50
Bien que a la base c était l accord entre le Gpra et Mohamed V qui aurait dû régir nos relations. BENBELLABOUMEDIENNE en ont décidé autrement. Aujourd hui Niger et Burkina ont agit pacifiquement ayant confié leur bornage à la Cij. Les Soudans se sont départagés par la guerre...... le Mali ne s'en sort pas.. l Algérie reste obtuse.
Dernière modification le 09/05/2015 06:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com