Menu

Politique Publié

Des informations confidentielles du contre-espionnage marocain fuitent sur Twitter : Mansouri et Mezouar directement visés

Depuis quelques temps, un compte sur twitter publie des documents, parfois intéressants, sur le ministre des Affaires étrangères, une ambassadrice et certaines activités de la DGED aux Etats-Unis et en Afrique. Une opération bien menée par un certain «Chris Coleman» et qui vise directement Yassine Mansouri et Salaheddine Mezouar.

Temps de lecture: 2'
DR

Des comptes emails appartenant à certaines personnalités marocaines, ont été piratés et leurs contenus révélés au grand public. Le flux d’informations -parfois confidentielles- sur des opérations de lobbying ne tarit pas, suscitant un engouement particulier sur Twitter. Des sites proches du Polisario se sont saisis de l’aubaine et ont commencé à relayer les révélations émanant d’un certain «Chris Coleman».

Au-delà de ce pseudonyme, qui se cache derrière toute cette opération ? Sommes-nous face à un Edward Snowden à la sauce marocaine qui déballe tout ? Il est fort probable que ces «révélations» ne soit pas l’œuvre d’une seule et même personne. Et pour cause, la source dans lesquelles, elle puise ces informations pour ensuite les rendre publiques, n’est pas unique.

Les cibles : la DGED et les Affaires étrangères

Ses principales cibles sont le ministère des Affaires étrangères plus particulièrement Salaheddine Mezouar et ses relations avec la société McKinsey et plus étonnement la vie privée de Mme Mbarka Bouaida avec des photos de son mariage qui n'ont aucun intérêt informatif. Un patron de média Ahmed Charai (L'Observateur et Med Radio) est également visé pour sa proximité avec des associations juives américaines ainsi que des opérations de lobbying auprès de journalistes américains et français. 

Mais plus suprenant, la DGED (Direction générale des études et de la documentation) est également visée, à travers notamment des missions de lobbying effectuées aux Etats-Unis par des Marocains, ses éventuelles relations avec le Mossad israélien et ses possibles accointances avec des médias africains. Plus grave encore, certains emails citant les activités du patron du renseignement marocain, Mohamed Yassine Mansouri, auraient fuité.

Si on peut craindre d'autres révélations dans les jours qui viennent, on peut s'interroger sur le ciblage des fuites. Pour l'instant, elles concerneraient principalement le contenu des emails de quelques responsables : Salaheddine Mezouar, Mbarka Bouaida, Ahmed Charai, et Yassine Mansouri. Aucune fuite ne concerne d'autres institutions sensibles comme la DST ou l'armée. 

Quel est le mobile ?

L'acharnement de "Chris Coleman" sur la vie privée de certains responsables peut laisser penser à un règlement de compte. Le personnage sur Twitter mélange le vrai et le faux, les révélations intéressantes et celles d'ordre privé. Mais il a tendance à vouloir inscrire ce déballage pour le soutien d'une cause : l'auto-détermination du Sahara occidental. La politique marocaine sur le dossier fait l’objet de vives critiques de la part de l’auteur du compte Twitter.

Pour ce faire, il se lance régulièrement dans des débats sur le nombre d'Etats reconnaissant la RASD ou rappelle que le royaume utilise le phosphate comme une arme dans sa politique étrangère envers certains pays des Caraïbes afin de les convaincre de ne pas soutenir le Polisario. Autant d’éléments qui pourraient rapprocher cette gorge profonde du Front Polisario et de son soutien l’Algérie. D’ailleurs les documents avec photos à l'appui trouvent immédiatement écho dans des sites très proches du mouvement sépératiste.

apparement,tu as des graves lacunes de compréhention
Auteur : sarafanxxl
Date : le 11 octobre 2014 à 16h42
je ne sait pas si ton post m'était adressé ou pas .mais je vais te répondre quand même..
-les petites bonnes: la loi interdit d'employer des filles de moins de 15 ans. les employeurs en abusent parce eux même ont un mental sal. l'état ne peut pas mettre un gendarme dans chaque foyer.
-l'homosexualité :les homos proposent ,les marocains disposent. elle est cultivée et encouragée par les marocains eux même.
si tout les marocains faisaient bloc pour protéger leurs enfants.il n y aurait aucun homo au maroc.
-hausse de taux de suicide .le maroc est le pays ou il y a le moins de suicidés .sinon, donnes moi une source fiable et crédible de ce que tu avances avec chiffres a l'appui.
-l'école publique : elle est malade de ses enseignants qui sont devenu des businessman (heures sup a leurs domicile).
-la pauvreté: c'est une évidence qu'on ne peut nier. mais ils faut constater qu'au maroc ,il y a une solidarité envers les pauvres qui n'existe nul part ailleurs.et le pauvre marocain mange quand même a sa faim.
-le smic a 2700 mad: la vie n'est pas chère au maroc.
-le rendement des sociétés: elles font ce qu'elle peuvent.il n'y a pas de miracle, la crise elle est pour tout le monde.
-équilibre du budget: quand tout les marocains payeront leurs impôts .il y aurait un excédent.
-les taxis blancs:l'état prose une aide de 80 000 mad pour l'achat d'un lodgy dacia neuf. les premiers taxis vont bientôt sortir des chaines de l'usine renault de tanger.
-la sécurité routière: quand les marocains ne seront plus corrupteurs et corrompus .il y aurait beaucoup moins d'accidents sur les routes.
-la peine de mort: elle n'est plus pratiquée au maroc depuis 1975.elle est dans la loi coranique .maintenant, c'est au législateur d'en décider.

ce qui se passe en algérie ,concerne les algériens et eux seuls.
Oui i l y a d'autres problématiques
Auteur : epices
Date : le 11 octobre 2014 à 01h57
Redescend sur terre, le Maghreb représente 0,80 % du PIB Mondial.

Ce qui est une goutte d'eau!

Juste pour réponse, voici quelques sujets de société :

- Les petites bonnes

- l'homosexualité

- Hausse du taux de suicide

- L'école ( éducation national )

- La pauvreté

- Un smic à 2700 DH

- Maintenir un niveau de rendement des sociétés

- Equilibré le budget du pays

- Les taxis Blancs

- Les bus vétustes

- La sécurité routière

- La peine de mort

tu vois qu il y a encore beaucoup de chantier.Je sais que les choses ne sont pas simple à mettre en place.

Et ne t'inquiète pas en Algérie aussi ils ont leurs lots de problèmes à gérer.
@sauredino @lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 octobre 2014 à 21h33
Moi, quand je dis, par exemple, que "Redchile" est sauredino, je sais de quoi je parle et je donne des preuves. Je ne passe pas mon temps à débiter des conneries comme font les intervenants algériens.

Quand je débats, j'argumente, preuves à l'appui, je ne me contente pas de raconter des histoires à dormir debout comme font les intervenants algériens.

Si on parle souvent de vos généraux et votre DRS, ce n'est pas pour les flatter, comme dit lotfizakaria, mais c'est plutôt pour dire que votre service d'intelligence manque gravement d'intelligence à tel point qu'on peut facilement le démasquer et vous n'avez qu'à demander l'avis de Chris Coleman.
il faut juste soutenir le polisario et assassiner un diplomate marocain
Auteur : sarafanxxl
Date : le 10 octobre 2014 à 21h14
vous êtes tous de très bons marocains
Auteur : lotfizakaria
Date : le 10 octobre 2014 à 19h21
c'est concourt à la marocanité...
moi je suis plus marocain que toi, la preuve c'est la DRS qui a publié les informations ...
Non moi, c'est la DRS qui a fait assassiné notre ambassadeur en Afrique du SUD
Non moi, la DRS a dépensé 250 Milliards de dollars pour les sahraouis
Vous êtes tous de très bons marocains je vous rassure...
C'est flatteur pour notre DRS...mais malheureusement notre DRS ce n'est ni la CIA, ni le MOSSAD, ni même la MOUKHABARET Egyptienne....ils sont surement efficaces à l'intérieur du pays, la preuve on a pas été touché par cette mascarade "de printemps arabe"...mais organiser des "opérations" à l'extérieur ? pourquoi faire? nuire au Maroc? mais c'est facile de nuire au Maroc, il faut juste soutenir le Polisario...et c'est amplement suffisant...on le lit chaque jour dans les journaux marocains...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com