Jugé aux Pays-Bas pour soupçons d’espionnage impliquant les services marocains, Abderrahim El M. n’a fourni aucune réponse aux questions qui lui ont été posées, lors d’un interrogatoire de trois heures et demie. Ne donnant aucune information sur ses déplacements avec des documents confidentiels, il aurait été «victime d’un coup monté», selon son avocat.
Ce mardi, le journal espagnol El Mundo a révélé les liens présumés entre le financement par le Maroc de mosquées en Espagne, la DGED et plusieurs personnalités marocaines et espagnoles d’origine marocaine. Une affaire de détournement présumé de l’argent fourni par le Maroc qu’Abdellah Boussouf, président du CCME cité dans l’affaire dément et juge «sans fondement».
Après les accusations d’espionnage visant le député du PSOE, Mohamed Chaïb, portées en juin 2018 par des milieux pro-Polisario, c’est au tour de Samir El Jebli d’être sur la selette.
Y-a-t-il une médiation royale entre le président ivoirien et son président de l’Assemblée Nationale ? Un média à Abidjan répond par l’affirmative. Le Maroc qui tient à la stabilité de ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest tenterait de réconcilier les deux anciens alliés durant la guerre civile.
Le Maroc a-t-il volé au secours de la Côte d’Ivoire, confrontée pendant quatre jours à une nouvelle mutinerie initiée par une partie de ses soldats ? Un média local répond par l’affirmative.