Menu

Grand Angle

Des informations confidentielles du contre-espionnage marocain fuitent sur Twitter : Mansouri et Mezouar directement visés

Depuis quelques temps, un compte sur twitter publie des documents, parfois intéressants, sur le ministre des Affaires étrangères, une ambassadrice et certaines activités de la DGED aux Etats-Unis et en Afrique. Une opération bien menée par un certain «Chris Coleman» et qui vise directement Yassine Mansouri et Salaheddine Mezouar.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des comptes emails appartenant à certaines personnalités marocaines, ont été piratés et leurs contenus révélés au grand public. Le flux d’informations -parfois confidentielles- sur des opérations de lobbying ne tarit pas, suscitant un engouement particulier sur Twitter. Des sites proches du Polisario se sont saisis de l’aubaine et ont commencé à relayer les révélations émanant d’un certain «Chris Coleman».

Au-delà de ce pseudonyme, qui se cache derrière toute cette opération ? Sommes-nous face à un Edward Snowden à la sauce marocaine qui déballe tout ? Il est fort probable que ces «révélations» ne soit pas l’œuvre d’une seule et même personne. Et pour cause, la source dans lesquelles, elle puise ces informations pour ensuite les rendre publiques, n’est pas unique.

Les cibles : la DGED et les Affaires étrangères

Ses principales cibles sont le ministère des Affaires étrangères plus particulièrement Salaheddine Mezouar et ses relations avec la société McKinsey et plus étonnement la vie privée de Mme Mbarka Bouaida avec des photos de son mariage qui n'ont aucun intérêt informatif. Un patron de média Ahmed Charai (L'Observateur et Med Radio) est également visé pour sa proximité avec des associations juives américaines ainsi que des opérations de lobbying auprès de journalistes américains et français. 

Mais plus suprenant, la DGED (Direction générale des études et de la documentation) est également visée, à travers notamment des missions de lobbying effectuées aux Etats-Unis par des Marocains, ses éventuelles relations avec le Mossad israélien et ses possibles accointances avec des médias africains. Plus grave encore, certains emails citant les activités du patron du renseignement marocain, Mohamed Yassine Mansouri, auraient fuité.

Si on peut craindre d'autres révélations dans les jours qui viennent, on peut s'interroger sur le ciblage des fuites. Pour l'instant, elles concerneraient principalement le contenu des emails de quelques responsables : Salaheddine Mezouar, Mbarka Bouaida, Ahmed Charai, et Yassine Mansouri. Aucune fuite ne concerne d'autres institutions sensibles comme la DST ou l'armée. 

Quel est le mobile ?

L'acharnement de "Chris Coleman" sur la vie privée de certains responsables peut laisser penser à un règlement de compte. Le personnage sur Twitter mélange le vrai et le faux, les révélations intéressantes et celles d'ordre privé. Mais il a tendance à vouloir inscrire ce déballage pour le soutien d'une cause : l'auto-détermination du Sahara occidental. La politique marocaine sur le dossier fait l’objet de vives critiques de la part de l’auteur du compte Twitter.

Pour ce faire, il se lance régulièrement dans des débats sur le nombre d'Etats reconnaissant la RASD ou rappelle que le royaume utilise le phosphate comme une arme dans sa politique étrangère envers certains pays des Caraïbes afin de les convaincre de ne pas soutenir le Polisario. Autant d’éléments qui pourraient rapprocher cette gorge profonde du Front Polisario et de son soutien l’Algérie. D’ailleurs les documents avec photos à l'appui trouvent immédiatement écho dans des sites très proches du mouvement sépératiste.

petit crime entre amis.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 octobre 2014 à 12h14
salam.

oui bien sûr , et j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le détenu sahraoui mort dans le prison de DAKHLA.
comment remercier l'Afrique du sud et l'algérie pour complicité d'assassinat ?
heureusement pour nous que c'est un journal algérien qui
confirme que c'est un assassinat commis par le Polisario et ratmane laamamra.
Dernière modification le 10/10/2014 12:19
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 octobre 2014 à 11h31
Salam,

Je pense que vous avez entendu parler du diplomate marocain qui a été tué récemment en Afrique du Sud. Je vous invite à lire cet article :

http://www.algeriatimes.net/algerianews29548.html
Toute la clique du collège royal est pourrie
Auteur : Youssef Salih
Date : le 10 octobre 2014 à 11h21
Yassine Mansouri le petit camarde de classe de sidhom, que fait-il dns cette "DGED"? Et ben il achète des articles bidons dns des journaux bidons des USA à $60,000 la pièce LOL. Et pour dire quoi? Que M6 est beau et intélligent, venez visitez le Maroc, les femmes etc pffffff. Jennifer Rubin du Washington Post (la journaliste de droite neocon qui aime tant les musulmans et les arabes vous savez) a dû se faire des dents en or.

Pour une foi que l'algérie fait qqchose de positif pour le Maroc. J'espère qu'ils ont enfin compris la fragilité de M6 et son entourgage et qu'il fallait s'attaquer à lui et non pas aux 33 million de pauvres marocains qui ont à peine de quoi manger... C'est pas les scandales qui manquent, faites moi chanter cette bande de petits nababs corrompus, qui ne pensent qu'à leur petites personnes
@ faux marocain
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 octobre 2014 à 09h53
que tu sois marocain ou pas. .ce n'est pas ta nationalité qui m'intéresse. c'est plutôt ce que tu écris.
maintenant, je dois répondre a:
lotfizakaria, dzkiller, boulbek ,houssni39 , ou tout simplement a multipseudo qu'est:

sauredchilinohahadertsyfax ????????????????????????
sarafanxxl
Auteur : lotfizakaria
Date : le 10 octobre 2014 à 09h35
comme dit si bien "coeurpur", j'espère pour toi que tu ne fais de cauchemars en rêvant de DRS ...lol
écoute ce que tu appelles le mort vivant , sans respect, et le président d'un pays voisin, musulman comme toi....donc ai du respect pour un homme agé et malade..il pourrait être ton père ou ton grand père ...c'est facile de critiquer les élections du voisin de l'EST quand chez soi "un être élu" commande un pays ...sans élection, sans choura, parcequ'il est fils "d'un être élu" et petit fils d'un autre...je te rassure pour "les généraux"...il seront là après le 15 avril 2015...après la mort de Boutef et la mort du successeur de Boutef...pour la simple raison qu'une armée a besoin de généraux lol....
Je suis d'accord avec toi, les algériens ne sont pas des cons, on a pas suivi le FIS, et on suivra ni le MAK, ni le RCD...l'algérien moyen , ressemble comme deux gouttes d'eau à son voisin marocain, il a besoin d'un travail, d'un logement et de pouvoir vivre dignement ...point...des généraux ils y'en aussi au maroc, comme des ministres et des députés et aussi corrompus...l'Algérie n'est pas la suisse, le maroc non plus...comme dit une expression bien algérienne '"HAME HAME"..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com