Menu

Grand Angle

Des informations confidentielles du contre-espionnage marocain fuitent sur Twitter : Mansouri et Mezouar directement visés

Depuis quelques temps, un compte sur twitter publie des documents, parfois intéressants, sur le ministre des Affaires étrangères, une ambassadrice et certaines activités de la DGED aux Etats-Unis et en Afrique. Une opération bien menée par un certain «Chris Coleman» et qui vise directement Yassine Mansouri et Salaheddine Mezouar.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des comptes emails appartenant à certaines personnalités marocaines, ont été piratés et leurs contenus révélés au grand public. Le flux d’informations -parfois confidentielles- sur des opérations de lobbying ne tarit pas, suscitant un engouement particulier sur Twitter. Des sites proches du Polisario se sont saisis de l’aubaine et ont commencé à relayer les révélations émanant d’un certain «Chris Coleman».

Au-delà de ce pseudonyme, qui se cache derrière toute cette opération ? Sommes-nous face à un Edward Snowden à la sauce marocaine qui déballe tout ? Il est fort probable que ces «révélations» ne soit pas l’œuvre d’une seule et même personne. Et pour cause, la source dans lesquelles, elle puise ces informations pour ensuite les rendre publiques, n’est pas unique.

Les cibles : la DGED et les Affaires étrangères

Ses principales cibles sont le ministère des Affaires étrangères plus particulièrement Salaheddine Mezouar et ses relations avec la société McKinsey et plus étonnement la vie privée de Mme Mbarka Bouaida avec des photos de son mariage qui n'ont aucun intérêt informatif. Un patron de média Ahmed Charai (L'Observateur et Med Radio) est également visé pour sa proximité avec des associations juives américaines ainsi que des opérations de lobbying auprès de journalistes américains et français. 

Mais plus suprenant, la DGED (Direction générale des études et de la documentation) est également visée, à travers notamment des missions de lobbying effectuées aux Etats-Unis par des Marocains, ses éventuelles relations avec le Mossad israélien et ses possibles accointances avec des médias africains. Plus grave encore, certains emails citant les activités du patron du renseignement marocain, Mohamed Yassine Mansouri, auraient fuité.

Si on peut craindre d'autres révélations dans les jours qui viennent, on peut s'interroger sur le ciblage des fuites. Pour l'instant, elles concerneraient principalement le contenu des emails de quelques responsables : Salaheddine Mezouar, Mbarka Bouaida, Ahmed Charai, et Yassine Mansouri. Aucune fuite ne concerne d'autres institutions sensibles comme la DST ou l'armée. 

Quel est le mobile ?

L'acharnement de "Chris Coleman" sur la vie privée de certains responsables peut laisser penser à un règlement de compte. Le personnage sur Twitter mélange le vrai et le faux, les révélations intéressantes et celles d'ordre privé. Mais il a tendance à vouloir inscrire ce déballage pour le soutien d'une cause : l'auto-détermination du Sahara occidental. La politique marocaine sur le dossier fait l’objet de vives critiques de la part de l’auteur du compte Twitter.

Pour ce faire, il se lance régulièrement dans des débats sur le nombre d'Etats reconnaissant la RASD ou rappelle que le royaume utilise le phosphate comme une arme dans sa politique étrangère envers certains pays des Caraïbes afin de les convaincre de ne pas soutenir le Polisario. Autant d’éléments qui pourraient rapprocher cette gorge profonde du Front Polisario et de son soutien l’Algérie. D’ailleurs les documents avec photos à l'appui trouvent immédiatement écho dans des sites très proches du mouvement sépératiste.

Une tempete dans un verre d'eau
Auteur : participant
Date : le 09 octobre 2014 à 17h45
Rien de nouveau ....
Ils utilisent leurs dernières cartouches. Ce sont des signes de la fin du Polisario et ses fournisseurs.
Mezaour ou BenZekri ou d'autres....... ca ne change absolument rien.



AHHHH. M. MEZOUAR
Auteur : sidi_babar
Date : le 09 octobre 2014 à 17h10
Si les informations sur M. Mezouar sont vraies, je ne suis pas étonne , car il a été implique dans le scandale cru des primes quand il était ministre des Finances, ont ne devrait pas le nommer ministre des Affaires étrangères, ces personnages sont toujours des récidivistes. Ainsi en est- le Maroc, il devrait démissionner, mais bien sur qu'il ne le fera pas.
j'ai un doute !!!!!!!!!!!!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 octobre 2014 à 16h20
cela ressemble fort a un coup du DRS algérien.
a la guerre comme a la guerre .tout les coups sont permis.
j'attends pour voir.
Un affaire grave
Auteur : FATEM95
Date : le 09 octobre 2014 à 15h03
Que cette (ou ces) personne (s) s'introduisent aussi facilement dans les communications de notre diplomatie est surprenant. Si ce problème n'est pas résolu, l'affaire du Sahara va se compliquer drôlement. Et si demain c'était l'armée ou même la monarchie.

Il faut arrêter cette hémorragie au plus vite et j'imagine que nos responsables y travaillent déjà.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com