Menu

Breve  

Israël détruit l’aéroport de Gaza construit par le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’armée d’occupation israélienne a fait exploser, dimanche, ce qui reste de l’aéroport international de Gaza, situé tout au sud de la bande dans la ville de Rafah. Alors que les offensives militaires s’intensifient dans cette région, qui compte la plupart des palestiniens déplacés du nord et du centre depuis octobre 2023, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré la déflagration par explosifs placés à l’intérieur.

Construit avec le soutien du Maroc et jumelé avec l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, l’aéroport Yasser Arafat dans la bande de Gaza a été inauguré en 1998. Financé par le Japon, l’Egypte, l’Arabie saoudite, l’Espagne et l’Allemagne, le projet a connu la participation d’architectes marocains, commissionés par le roi Hassan II (1962 - 1999) pour élaborer les plans du bâtiment, sous la direction d’Amin El-Ori.

Après la deuxième Intifada de 2000, l’armée israélienne a réduit cette infrastructure en ruines, poussant peu à peu vers l’arrêt total de son activité en décembre 2001.

Dans le temps, le tarmac et le bâtiment principal avaient déjà été gravement endommagés, faisant de l’aéroport un lieu désaffecté depuis plus de 20 ans.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com