Menu

Grand Angle

Des informations confidentielles du contre-espionnage marocain fuitent sur Twitter : Mansouri et Mezouar directement visés

Depuis quelques temps, un compte sur twitter publie des documents, parfois intéressants, sur le ministre des Affaires étrangères, une ambassadrice et certaines activités de la DGED aux Etats-Unis et en Afrique. Une opération bien menée par un certain «Chris Coleman» et qui vise directement Yassine Mansouri et Salaheddine Mezouar.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des comptes emails appartenant à certaines personnalités marocaines, ont été piratés et leurs contenus révélés au grand public. Le flux d’informations -parfois confidentielles- sur des opérations de lobbying ne tarit pas, suscitant un engouement particulier sur Twitter. Des sites proches du Polisario se sont saisis de l’aubaine et ont commencé à relayer les révélations émanant d’un certain «Chris Coleman».

Au-delà de ce pseudonyme, qui se cache derrière toute cette opération ? Sommes-nous face à un Edward Snowden à la sauce marocaine qui déballe tout ? Il est fort probable que ces «révélations» ne soit pas l’œuvre d’une seule et même personne. Et pour cause, la source dans lesquelles, elle puise ces informations pour ensuite les rendre publiques, n’est pas unique.

Les cibles : la DGED et les Affaires étrangères

Ses principales cibles sont le ministère des Affaires étrangères plus particulièrement Salaheddine Mezouar et ses relations avec la société McKinsey et plus étonnement la vie privée de Mme Mbarka Bouaida avec des photos de son mariage qui n'ont aucun intérêt informatif. Un patron de média Ahmed Charai (L'Observateur et Med Radio) est également visé pour sa proximité avec des associations juives américaines ainsi que des opérations de lobbying auprès de journalistes américains et français. 

Mais plus suprenant, la DGED (Direction générale des études et de la documentation) est également visée, à travers notamment des missions de lobbying effectuées aux Etats-Unis par des Marocains, ses éventuelles relations avec le Mossad israélien et ses possibles accointances avec des médias africains. Plus grave encore, certains emails citant les activités du patron du renseignement marocain, Mohamed Yassine Mansouri, auraient fuité.

Si on peut craindre d'autres révélations dans les jours qui viennent, on peut s'interroger sur le ciblage des fuites. Pour l'instant, elles concerneraient principalement le contenu des emails de quelques responsables : Salaheddine Mezouar, Mbarka Bouaida, Ahmed Charai, et Yassine Mansouri. Aucune fuite ne concerne d'autres institutions sensibles comme la DST ou l'armée. 

Quel est le mobile ?

L'acharnement de "Chris Coleman" sur la vie privée de certains responsables peut laisser penser à un règlement de compte. Le personnage sur Twitter mélange le vrai et le faux, les révélations intéressantes et celles d'ordre privé. Mais il a tendance à vouloir inscrire ce déballage pour le soutien d'une cause : l'auto-détermination du Sahara occidental. La politique marocaine sur le dossier fait l’objet de vives critiques de la part de l’auteur du compte Twitter.

Pour ce faire, il se lance régulièrement dans des débats sur le nombre d'Etats reconnaissant la RASD ou rappelle que le royaume utilise le phosphate comme une arme dans sa politique étrangère envers certains pays des Caraïbes afin de les convaincre de ne pas soutenir le Polisario. Autant d’éléments qui pourraient rapprocher cette gorge profonde du Front Polisario et de son soutien l’Algérie. D’ailleurs les documents avec photos à l'appui trouvent immédiatement écho dans des sites très proches du mouvement sépératiste.

ma nationalite tu ne peux me l enlever
Auteur : epices
Date : le 10 octobre 2014 à 14h19
je suis marocain , et fier de l'etre.

En revanche je ne partage pas tes arguments, s'est mon droit.

cela prouve encore une fois ta fixette , ou parano .

Toute personne qui ne va dans ton sens, est forcement un Algérien, pathétique et quel manque d'ouverture d'esprit.

il y a tellement de problème et de chose à régler, qui son de vrai sujet de société.

Je suis pour l'union et non le désaccord.

Tellement de temps perdu.

Un faits divers comme tous fait divers qui est ignoble, la mort d'un compatriote , ce change en DRS.

Tu devrais avoir un peu plus de respect , pour la famille de la victime au lieu de nous sortir des balivernes de ton chapeau.

Ta haine te fait oublier ta nature humaine,

Le maroc est terre de bienvenue, du savoir recevoir, de bonté, intellectuel.

De culture, et oui tres peu le savent.

les signes de l'intelligence est l'auto-critique, afin de s'améliorer, etre en perpétuel questionnement.

Avoir une mentalité étriqué et non ouverte est un autre signe, ......je ne vais m'abaisser à ce type de dialogue.
l'homme trés pressé.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 octobre 2014 à 13h58
a peine arrivé déjà tu t'en vas ?
je reste persuadé que tu vas rester avec nous .
coeurpur, épices....................................
trouves toi un pseudo qui finit par dz .ca serait plus crédible.
ton charabia , tu peux aller le vendre a un naif.
mais surtout pas a moi.
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 octobre 2014 à 13h16
L'assassinat d'un diplomate marocain est une chose qui ne peut arriver qu'en Afrique du Sud, vu la complicité des deux régimes ( algérien et sud africain ) dans l'affaire du Sahara Marocain.

Peut-être, aussi, que le diplomate marocain assassiné a mis la main sur des dossiers cruciaux sur l'affaire du Sahara Marocain et la complicité de l'Afrique du sud.

Ce qui est sûr, les réactions s'accélèrent et prennent d'autres tournures à l'approche de la date cruciale ( Avril 2015 ), affaire de "Chris Coleman", assassinat du diplomate marocain en Afrique du Sud, ....etc.
by by forum
Auteur : epices
Date : le 10 octobre 2014 à 12h31
Comme le débat est stérile et va dans tous les sens.

Je retourne à la vie réel.

Bon courage à vous
Vraiment je m en excuse pour toi
Auteur : epices
Date : le 10 octobre 2014 à 12h16
j'ai visité beaucoup de pays dans le monde, y compris l'Algérie.

Ce qui m importe s'est la population, j'y ai fait de très belle rencontre, je n ai vue aucune différence, la population avance, évolue, essaye de vivre convenablement, élève leurs enfants dans le respect que leur dicte leur pays et je rejoint lotfi, un peu de respect à un dirigent.

Ouvre un peu ton esprit, car resté toute la nuit à rechercher des articles, ( souvent dirigé ) peuvent mener tout droit à la folie.

Tu devrais prendre des cours de géopolitique, et de stratégie politicienne, je peux te fournir des écoles si tu le souhaites.

Tu comprendra rapidement, que la plupart des articles, des brèves sont purement du jeu politique.

Rien à changé en 50 ans.

Non je reve pas de généraux, lol.
ça reste des hommes derrières leurs stature.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com