Menu

Grand Angle

Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien

Visiblement, le discours de Hamid Chabat, à l’occasion du 1er mai, n’a pas fait que des mécontents au Maroc mais également en Algérie. Les détails.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La guerre médiatique entre l’Algérie et le Maroc va crescendo. Cette fois, c’est le leader de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui se trouve la cible d’attaques émanant d’officiels algériens et du FLN (Front de libération nationale), le parti du président Abdelaziz Bouteflika. A l’origine de cette tension, des propos tenus par le secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc) à l’occasion du 1er mai, réclamant la récupération de Tindouf et Béchar. Deux territoires que la formation de la Balance -au même titre que d’autres structures partisanes- a toujours revendiqués comme faisant partie intégrante du Maroc.

Deux jours après la publication des propos de Chabat, le gouvernement algérien se devait de réagir. Et comme c’est d’usage dans ce genre d’affaires, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a qui est revenu la mission de répliquer aux déclarations du patron de l’Istiqlal. Sur le site TSA, il affirme que «ces propos graves et inacceptables constituent une dérive dangereuse et irresponsable que nous condamnons avec la plus grande force». Et d’ajouter que «la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'intangibilité des frontières de l'Algérie ne sauraient, en aucune manière et sous aucun prétexte, faire l'objet de manœuvres partisanes ou politiciennes irréfléchies qui minent le bon voisinage».

Le FLN de Bouteflika contre Chabat

Bien que le FLN traverse une mauvaise passe, notamment depuis  la destitution, en janvier dernier, de son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem, la direction de ce parti a tenu à condamner, elle aussi, l’appel de Chabat à libérer le Sahara oriental. Un territoire qui «ne sera en aucune façon l'objet de négociations ou de discussions», indique un communiqué publié samedi.

Et de rappeler que «La question de la délimitation des frontières a été officialisée avec le Maroc et a été enregistrée le 15 juin 1972 au secrétariat des Nations unies». Sur un ton menaçant, le FLN  assure que «le gouvernement, les partis et le peuple algériens feront face à toute tentative de contourner ces pactes internationaux avec la plus grande vigueur».

Le Sahara oriental est une question que la diplomatie marocaine évite d’aborder. Et pourtant ce territoire faisait partie du royaume jusqu’en 1845, date de la défaite de la bataille d’Isly face aux troupes françaises. Depuis, la France avait commencé à grignoter des parcelles du territoire marocain. A deux reprises, en 1956 et 1957, la France avait proposé au sultan Mohammed V d’entamer des négociations pour la délimitation des frontières et revenir sur ce qui était en vigueur avant 1845, mais il avait refusé cette offre, préférant reporter le règlement de ce dossier après l’indépendance de l’Algérie.

En 1972, Rabat et Alger signait un accord établissant leurs frontières mettant un terme à toute revendication du Sahara oriental de la part du royaume. De son côté, le régime de Boumedienne acceptait, juste sur le papier, le partage du fer de Tindouf. Trois années plus tard, surgit le problème du Sahara occidental qui éclipsera totalement le premier.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien
Auteur : limakarim
Date : le 02 juin 2013 à 20h44
Bonjour, je vois que ces mineurs algériens, ignorent encore que veut dire le mot "guerre"" et ses conséquence. Ne croyez pas que les gouvernants qui subiront les casses? Tout à fait le contraire, ce n'est que le modeste citoyen des deux pays qui en subissent. Vous avez plusieurs exemples devant vous, à savoir; l'Iraq, L'Egypt, la Tunisie, la Lybie , le Yemen et encore plus grave la série. Personne de des responsables de ces pays n'est victime de ces guerres, sauf le citoyen, et le pauvre en plus, même ceux qui sont riches, ont quitté leur pays à destination d'autres, en attendant le rétablissement de la situation.
Vous bêtes algériens que vous êtes, vous ouvrez grandiosement vos gueules, comme des chiens aboyant juste pour un simple bruit, mais quand les choses deviennent sérieuses, je suis très sur que vous preniez la tangente, parce que la majorité d'entre-vous, n'a pas encore senti le malheur des guerres, malgré votre domination par la France, vous n'avez pas encore acquit une bonne leçon. Ne croyez pas que les Marocains sont comme les Français. Mettez bien dans votre mauvaise tête que les Marocains sont des vrais guerriers à travers l'histoire. Se sont les hommes avec leur courage qui font la guerre pour la réussir. On ne réussira jamais une guerre sans avoir des hommes aussi bien courageux comme les Marocains, ça d'une part, petit dzkiller.
################
Dernière modification le 02/06/2013 22:12
la mouche du coche
Auteur : adil ram
Date : le 02 juin 2013 à 20h13
lamentable le dzkiller, il n'ose pas être vulgaire directement mais il l'est par le biais de ses diatribes, il souhaite un conflit alors qu'il est tenu a l'écart de la réalité de ce que un conflit pourra couter, le marocain en est convaincu car il gouté au feu et il l'a subi assez gros de la part du polisario armé par boumedienne et kaddafi, y a qu'a voir la tenue des pseudo militaire de polisario c'est du copié collé de votre ANP ya si dzkeller, vous devriez avoir honte souhaiter un conflit, si jamais il éclate par la faute des marocains, le maroc sera certainement condamné et je serai d'accord avec la sanction, si conflit armé a lieu qu'importe le qui l'a commencé, des spécialiste du monde européen et l'unanimité ont déclaré avec calcul a l’appui que les marocains faibliront en économie malgré sur de très bonne rails, mais par contre l'algérie au bout de 15 jours de tirs aux buts, elle n'aura pas assez de farine ni d'eau pour faire son pain, parlons pas des infrastructure hospitalière de son armement qui aura comme variante 3 migs pour un pilote, quand aux missiles ils peuvent pleuvoir sur Oujda pas plus loin mais pendant ce temps là, la population de béchar, béni ounif, moghrar, aïn essafra, naama, mechria et mosbah a deux pas de saïda seront occupés pour des années comme Israêl a fait au moyen orient et ce ne sera pas l'ONU qui les délogera a coup de sanction car Israêl est sous des centaines de sanctions et elle n'en a cure, avez vous fais une guerre depuis celle toute menue de votre libération (et encore) de la france ? le maroc a été aguerris grâce au conflit qu'il a supporté durant 10 ans en face du polisario armé et soutenu par votre armée en y incluant cubains mozambicains angolais et palestiniens, changez de propos monsieru dz keller, deja le début de votre pseudo que vous avez sans aucun doute choisi par provocation il trahi par ce DZ ########.., vous pouvez écrire toute votre haine avec l'encre de votre venin ça ne changera pas la réalité je répète en cas de conflit les grandes puissances savent qui soutenir, car elles ont une bonne mémoire sur ce que boumédienne rangé coté URSS leur a fait oui malgré vos hydrocarbure, c'est d'ailleurs lui qui vous a brisé les bras et allongé la langue, vous y êtes victime comme l'a été l'irak puis la libye, l'or noir ne vous appartient pas aux yeux des USA son argent oui pour engraisser vos généraux
Dernière modification le 02/06/2013 22:13
الكذب على العالم والجزائريين ومتابعة قضائية ظالمة
Auteur : limakarim
Date : le 20 mai 2013 à 15h24
ألم أقل لك إنكم كذابون ومراوغون وأنانيون، وجمعتم كل الصفات القبيحة التي نهى عنها الإسلام، ومع ذلك تدعون أنكم مسلمون٠ حاشا، ما لكم ذلك لا من قريب ولا من بعيد٠ ألا ترى وكيف يتبنى المسؤولون في الجزائر الكذب، ويقولون أمام الشعب الجزائري والعالم كله من دون استحياء، بأن بوتفليقة في صحة جيدة وقاد عاد إلى الجزائر منذ الأربعاء المنصرم٠ ألا تستحيون من الله؟ ولكن لم تستحيون وما أنتم بمسلمين! إن رئيسكم كما قالت قناة "فرانس 24" يوجد في حالة موت سريري٠ أما الحقيقة من عند جزائريين مقيمين بفرنسا، أكدوا بأنه توفي وقضي الأمر٠ لما يتابع الصحافي الجزائري الذي قال الحقيقة، لأنكم قوم لا تعملون بها سوى بالكذب والنفاق٠ نجانا الله منكم٠ ماذا يقول بوتفيقة لربه عن الأرواح الي أزهقت بدون حق من كلا الطرفين، والذي تسبب في ذلك حكام الجزائر ومؤيديهم
================================================************************************************************************

٠
(لك هذا المقال الكاذب من جريدة "الشروق أون لاين"الجزائرية)

الكذب على العالم والجزائريين ومتابعة قضائية ظالمة‏

النيابة العامة تأمر بالمتابعة القضائية ضد مدير "جريدتي"
وكالة الأنباء الجزائرية
كلمات دلالية: الجزائر
واجهة جريدة "جريدتي" التي تم منعها من الصدور اليوم
أمرت النيابة العامة لدى مجلس قضاء الجزائر العاصمة بمتابعة قضائية ضد هشام عبود مدير يومية "جريدتي" الصادرة باللغتين العربية والفرنسية من أجل "المساس بأمن الدولة والوحدة الوطنية واستقرار المؤسسات وسيرها العادي".
وجاء في بيان صحفي للنيابة العامة للمجلس انه "اثر التصريحات المغرضة المدلى بها لبعض القنوات الإعلامية الأجنبية ومنها فرانس 24 من قبل المدعو عبود هشام بخصوص الحالة الصحية للسيد رئيس الجمهورية حيث صرح أنها قد تدهورت لحد دخوله في غيبوبة و نظرا لما لهذه الاشاعات من تأثير سلبي مباشر على الرأي العام
الوطني والدولي وبحكم الطابع الجزائي الذي تكتسيه هذه التصريحات التي لا أساس لها من الصحة فان النيابة العامة لدى مجلس قضاء الجزائر أمرت بمتابعة المعني قضائيا من أجل المساس بأمن الدولة والوحدة الوطنية واستقرار المؤسسات وسيرها العادي
...
Auteur : dzkiller
Date : le 19 mai 2013 à 21h47
galeon : qui à parler de "tomber dans le pouvoir de l'Algérie" ?
j'ai parlé de la RASD ! pas de l'Algérie !

Limakarim et Mssoune ; le Maroc et l’Algérie avaient signé le 15 juin 1972 une convention sur la tracée des frontières qui avait fait l'objet d'un enregistrement auprès du secrétariat général des Nations unies.
administrativement ou militairement je vous souhaite bien du bonheur pour la récupération de Béchar ou Tindouf !

Bkhaled12 : ne pensez pas qu'ils ont tous le même point de vue, il y a des gens intelligent avec qui je discute parfois "charmeur de serpent" par exemple qui est un ami virtuel !!
il y à d'autres frustrés qu'en 1963 le maroc n'a pas récupéré son territoire et qu'il ne pourra plus jamais le faire !
Chabat a raison
Auteur : Mssoune
Date : le 19 mai 2013 à 21h33
Il faut présenter un dossier à l'ONU pour libérer les villes marocaines sous occupation. IL ne faut pas faire la comparaison avec Mellila et Sebta : les espagnols on créé seuls une zone industrielle à Kenitra sans compter les usines sur la zone de Tanger du donnant-donnant. quant aux autres sont bons que pour nous causer des ennuis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com