Menu

Grand Angle

Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien

Visiblement, le discours de Hamid Chabat, à l’occasion du 1er mai, n’a pas fait que des mécontents au Maroc mais également en Algérie. Les détails.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La guerre médiatique entre l’Algérie et le Maroc va crescendo. Cette fois, c’est le leader de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui se trouve la cible d’attaques émanant d’officiels algériens et du FLN (Front de libération nationale), le parti du président Abdelaziz Bouteflika. A l’origine de cette tension, des propos tenus par le secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc) à l’occasion du 1er mai, réclamant la récupération de Tindouf et Béchar. Deux territoires que la formation de la Balance -au même titre que d’autres structures partisanes- a toujours revendiqués comme faisant partie intégrante du Maroc.

Deux jours après la publication des propos de Chabat, le gouvernement algérien se devait de réagir. Et comme c’est d’usage dans ce genre d’affaires, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a qui est revenu la mission de répliquer aux déclarations du patron de l’Istiqlal. Sur le site TSA, il affirme que «ces propos graves et inacceptables constituent une dérive dangereuse et irresponsable que nous condamnons avec la plus grande force». Et d’ajouter que «la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'intangibilité des frontières de l'Algérie ne sauraient, en aucune manière et sous aucun prétexte, faire l'objet de manœuvres partisanes ou politiciennes irréfléchies qui minent le bon voisinage».

Le FLN de Bouteflika contre Chabat

Bien que le FLN traverse une mauvaise passe, notamment depuis  la destitution, en janvier dernier, de son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem, la direction de ce parti a tenu à condamner, elle aussi, l’appel de Chabat à libérer le Sahara oriental. Un territoire qui «ne sera en aucune façon l'objet de négociations ou de discussions», indique un communiqué publié samedi.

Et de rappeler que «La question de la délimitation des frontières a été officialisée avec le Maroc et a été enregistrée le 15 juin 1972 au secrétariat des Nations unies». Sur un ton menaçant, le FLN  assure que «le gouvernement, les partis et le peuple algériens feront face à toute tentative de contourner ces pactes internationaux avec la plus grande vigueur».

Le Sahara oriental est une question que la diplomatie marocaine évite d’aborder. Et pourtant ce territoire faisait partie du royaume jusqu’en 1845, date de la défaite de la bataille d’Isly face aux troupes françaises. Depuis, la France avait commencé à grignoter des parcelles du territoire marocain. A deux reprises, en 1956 et 1957, la France avait proposé au sultan Mohammed V d’entamer des négociations pour la délimitation des frontières et revenir sur ce qui était en vigueur avant 1845, mais il avait refusé cette offre, préférant reporter le règlement de ce dossier après l’indépendance de l’Algérie.

En 1972, Rabat et Alger signait un accord établissant leurs frontières mettant un terme à toute revendication du Sahara oriental de la part du royaume. De son côté, le régime de Boumedienne acceptait, juste sur le papier, le partage du fer de Tindouf. Trois années plus tard, surgit le problème du Sahara occidental qui éclipsera totalement le premier.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Sahara oriental.
Auteur : Galeon
Date : le 08 mai 2013 à 11h21
Sans plus de commentaires,je suis tout à fait d'accord avec Mr.Chabat,en réitérant à la coupole militaire algériennes la restitution de notre Sahara de l'Est,il y a des preuves tangibles pour le justifier.
Réponse à Anne Marie
Auteur : Mssoune
Date : le 07 mai 2013 à 16h02
Anne Marie = Dak chi ma9alik Ghir Anne Marie... MDR

Je ne me drogue pas et je ne bois pas.

Je peux te confirmer que CHABAT était dans la même classe que moi, et s'il devient premier ministre il va vous montrer ce que c'est un marocain
le silence est d'or
Auteur : wya
Date : le 07 mai 2013 à 15h18
Oui qui a un clapet le ferme quand on se doit d'éviter de formuler certaines revendications obsolètes depuis le temps de Lyautey (même si c'est la vérité historique) Comment réclamer tindouf et sa région aux algériens puisque 95% de ces gens ignorent leur l'histoire, non seulement celle du colonialisme au Maghreb mais de leur propre pays depuis les phéniciens et je pari même que très nombreux parmi eux ignorent que les turcs possédait depuis 1530 une grande ce territoire qui n'est devenu "Algérie" que depuis que les navigateurs européens de ce temps s'y arrêtaient, la suite ne leur échappe pas et leur histoire a pris forme telle qu'on la leur a apporté qu'en 1962, et j'ajoute que 80% ou plus ne savent pas le contenu des accords d'Evian ni d'ailleurs quelles étaient les raisons qui ont poussé Abd el-Kader ibn Muhyidin, ibn Mostafa, (berbère Zénète) des Banou Ifren, alias l'Emir Abdelkader, à se révolter contre le général Louis Alexis Desmichels en 1833, si c'était que pour sa Smala ou le Titeri ou tout l’ensemble de ce territoire qui deviendra bien plus tard "l'Algérie". Alors, je considère que les propos de Monsieur Chabat un type de l’Istiqlal lequel parti était très impliqué pour l'indépendance de l’Algérie durant ses troubles avec la France, et d'ailleurs quand même bien qu'il se sent dans so droit personnel et non sous couvert de son parti, de revendiquer verbalement ces territoires, ce n'est ni le moment ni aucun motif fusse t-il de crconstance, la sagesse implique que tout marocain du bas comme du haut qu'il garde réserve vu l'état de santé du président algérien et surtout de l'effort que font certains hommes politiques de ce pays pour convaincre les plus récalcitrants des leurs que c'est le moment, d'ouvrir cette frontière qui a empêché un algérien de Maghnia a assister au moins a la mort sinon l'enterrement de son proche frère ou fils ou sœur demeurant a Oujda et surtout commencer a construire ce grand Maghreb avec toutes nos différences et apprendre aux algériens les plus réticents ou atrabilaires de voir autrement le marocain car c'est leur frère, leur voisin et surtout leur partenaire.
Paroles d'un marocain d’Algérie victime de ce drame de 1975
chabat
Auteur : anne marie
Date : le 07 mai 2013 à 12h26
c la drogue qui fait son effet ca se voi que c de la bonne chabat. ceuta et mellila revendique dabort ça appres on verra
Sahara oriental.
Auteur : Galeon
Date : le 07 mai 2013 à 07h42
J'ai le désir de répondre à ses messages,mais votre site fait trop de censure,je ne fait que répondre à des gens sans scrupules qui nous insultes sans raison,pour la simple raison de dire quelques vérités au sujet de nos terres prises à la force par l'Algerie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com