Menu

Grand Angle

Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien

Visiblement, le discours de Hamid Chabat, à l’occasion du 1er mai, n’a pas fait que des mécontents au Maroc mais également en Algérie. Les détails.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La guerre médiatique entre l’Algérie et le Maroc va crescendo. Cette fois, c’est le leader de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui se trouve la cible d’attaques émanant d’officiels algériens et du FLN (Front de libération nationale), le parti du président Abdelaziz Bouteflika. A l’origine de cette tension, des propos tenus par le secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc) à l’occasion du 1er mai, réclamant la récupération de Tindouf et Béchar. Deux territoires que la formation de la Balance -au même titre que d’autres structures partisanes- a toujours revendiqués comme faisant partie intégrante du Maroc.

Deux jours après la publication des propos de Chabat, le gouvernement algérien se devait de réagir. Et comme c’est d’usage dans ce genre d’affaires, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a qui est revenu la mission de répliquer aux déclarations du patron de l’Istiqlal. Sur le site TSA, il affirme que «ces propos graves et inacceptables constituent une dérive dangereuse et irresponsable que nous condamnons avec la plus grande force». Et d’ajouter que «la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'intangibilité des frontières de l'Algérie ne sauraient, en aucune manière et sous aucun prétexte, faire l'objet de manœuvres partisanes ou politiciennes irréfléchies qui minent le bon voisinage».

Le FLN de Bouteflika contre Chabat

Bien que le FLN traverse une mauvaise passe, notamment depuis  la destitution, en janvier dernier, de son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem, la direction de ce parti a tenu à condamner, elle aussi, l’appel de Chabat à libérer le Sahara oriental. Un territoire qui «ne sera en aucune façon l'objet de négociations ou de discussions», indique un communiqué publié samedi.

Et de rappeler que «La question de la délimitation des frontières a été officialisée avec le Maroc et a été enregistrée le 15 juin 1972 au secrétariat des Nations unies». Sur un ton menaçant, le FLN  assure que «le gouvernement, les partis et le peuple algériens feront face à toute tentative de contourner ces pactes internationaux avec la plus grande vigueur».

Le Sahara oriental est une question que la diplomatie marocaine évite d’aborder. Et pourtant ce territoire faisait partie du royaume jusqu’en 1845, date de la défaite de la bataille d’Isly face aux troupes françaises. Depuis, la France avait commencé à grignoter des parcelles du territoire marocain. A deux reprises, en 1956 et 1957, la France avait proposé au sultan Mohammed V d’entamer des négociations pour la délimitation des frontières et revenir sur ce qui était en vigueur avant 1845, mais il avait refusé cette offre, préférant reporter le règlement de ce dossier après l’indépendance de l’Algérie.

En 1972, Rabat et Alger signait un accord établissant leurs frontières mettant un terme à toute revendication du Sahara oriental de la part du royaume. De son côté, le régime de Boumedienne acceptait, juste sur le papier, le partage du fer de Tindouf. Trois années plus tard, surgit le problème du Sahara occidental qui éclipsera totalement le premier.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
...
Auteur : dzkiller
Date : le 05 mai 2013 à 21h19
franchement on en entend des bêtises !

Franchement vous voyez le maroc intenté une quelconque action militaire pour "récupérer" Tindouf Béchar etc ...

soyons réalistes, le maroc peut il se permettre économiquement une guerre ?
de plus vu les doctrines de la "super bonne" diplomatie marocaine, penseriez vous qu'une guerre est envisageable ?

cessez de vous prendre pour des responsables décisionnaires et cessez de caresser l'illusion d'une "Reconquista utopique" !

c'est malheureux toute la haine que fait ressurgir ce pauvre rêveur dans son discours qui ne parle beaucoup sans doute pour espérer un siège au gouvernement ou je ne sait quoi !
beaucoup de paroles et peu d'actions ( le temps nous le dira)
guerre
Auteur : Boudiaf
Date : le 05 mai 2013 à 20h27
Dieu par contre dit :Dieu ne vous pas interdit de faire la guerre contre ceuxqui vous ont usurpé vos maisons et qui ont commencé eux meme la guerre!je suis marocoalgerien
et je suis pour la guerre sinon une autodetermination des populations a bechar et Tindouf
MAROC algerie
Auteur : abdou z
Date : le 05 mai 2013 à 19h26
bravo Mr.hamid tazi
je suis fière de vous, il faut aller à la confrontation avec ces pourritures ces bâtards c'est des kofars le un tierce 1/3 des territoires de ces pourritures est MAROCAINE alors il faut une confrontation pour récupérer nos territoires je suis le premier à le faire jamais jamais de payes avec eux jamais d'ouverture de avec eux.
.......
A mediter....
Auteur : rebinga
Date : le 05 mai 2013 à 18h15
Pour tout les ignorant(es) de ce forum qui appellent a la guerre du fond de leur canapé...
Le Prophete Mohamed Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala-  les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)
pauvre marocain
Auteur : houari13
Date : le 05 mai 2013 à 17h30
si ce que vous souhaitez.. qu'est ce que vous attendez pour venir les "récuperer" ? si toutefois un jour ils vous ont appartenu le chien aboie et la caravane passe ? continuer d'aboyer les caravanes du monde passe devant vous. ça en fait des choses a récuperer ceuta melila.. marrackech qui est devenu francaise agadir ou on demande d'arréter l'appel à la prière..etc...la frustration pousse à la folie, ou plustot l'excés de zetla fait miroiter des réves.. salam alikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com