Menu

Grand Angle

Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien

Visiblement, le discours de Hamid Chabat, à l’occasion du 1er mai, n’a pas fait que des mécontents au Maroc mais également en Algérie. Les détails.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La guerre médiatique entre l’Algérie et le Maroc va crescendo. Cette fois, c’est le leader de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui se trouve la cible d’attaques émanant d’officiels algériens et du FLN (Front de libération nationale), le parti du président Abdelaziz Bouteflika. A l’origine de cette tension, des propos tenus par le secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc) à l’occasion du 1er mai, réclamant la récupération de Tindouf et Béchar. Deux territoires que la formation de la Balance -au même titre que d’autres structures partisanes- a toujours revendiqués comme faisant partie intégrante du Maroc.

Deux jours après la publication des propos de Chabat, le gouvernement algérien se devait de réagir. Et comme c’est d’usage dans ce genre d’affaires, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a qui est revenu la mission de répliquer aux déclarations du patron de l’Istiqlal. Sur le site TSA, il affirme que «ces propos graves et inacceptables constituent une dérive dangereuse et irresponsable que nous condamnons avec la plus grande force». Et d’ajouter que «la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'intangibilité des frontières de l'Algérie ne sauraient, en aucune manière et sous aucun prétexte, faire l'objet de manœuvres partisanes ou politiciennes irréfléchies qui minent le bon voisinage».

Le FLN de Bouteflika contre Chabat

Bien que le FLN traverse une mauvaise passe, notamment depuis  la destitution, en janvier dernier, de son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem, la direction de ce parti a tenu à condamner, elle aussi, l’appel de Chabat à libérer le Sahara oriental. Un territoire qui «ne sera en aucune façon l'objet de négociations ou de discussions», indique un communiqué publié samedi.

Et de rappeler que «La question de la délimitation des frontières a été officialisée avec le Maroc et a été enregistrée le 15 juin 1972 au secrétariat des Nations unies». Sur un ton menaçant, le FLN  assure que «le gouvernement, les partis et le peuple algériens feront face à toute tentative de contourner ces pactes internationaux avec la plus grande vigueur».

Le Sahara oriental est une question que la diplomatie marocaine évite d’aborder. Et pourtant ce territoire faisait partie du royaume jusqu’en 1845, date de la défaite de la bataille d’Isly face aux troupes françaises. Depuis, la France avait commencé à grignoter des parcelles du territoire marocain. A deux reprises, en 1956 et 1957, la France avait proposé au sultan Mohammed V d’entamer des négociations pour la délimitation des frontières et revenir sur ce qui était en vigueur avant 1845, mais il avait refusé cette offre, préférant reporter le règlement de ce dossier après l’indépendance de l’Algérie.

En 1972, Rabat et Alger signait un accord établissant leurs frontières mettant un terme à toute revendication du Sahara oriental de la part du royaume. De son côté, le régime de Boumedienne acceptait, juste sur le papier, le partage du fer de Tindouf. Trois années plus tard, surgit le problème du Sahara occidental qui éclipsera totalement le premier.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Sahara oriental.
Auteur : Galeon
Date : le 19 mai 2013 à 19h10
Soyons francs et logiques,le seul et unique responsable de toute cette tension existante dans notre région c'est l'Algerie. Pays voisin qui ne possède aucune idée sur la morale ni l'éthique ,qui provoque à ses voisins et pousse nos peuples frères à la haine et à la confrontation belliqueuse, avec une seule intention de traverser le Sahara marocain a la force pour aspirer un bouffée de l'air Atlantique.
ca me raporte quoi si je suis superieur a lui
Auteur : bkhaled12
Date : le 19 mai 2013 à 18h13
jen ai mare de ces forum , entre marocain et algerien qui disputent ..... nos oranges son plus grand que vos oranges , notre khiare et plus long que le votre, notre viande et plus moilleuse que le votre .. je me pose la question suivante ca me raporte koi en tanque individus d'etre superieure qu'un algerien ou bien d'un marocain ,
bonne idee
Auteur : bkhaled12
Date : le 19 mai 2013 à 17h54
ca ma donné une idée, mon arrière grand père possédé des terres en Andalousie, je vais les réclamer et le récupérer, c’est génial come idées, j’ai raconté ca a mon père, il ma dit que la terre appartient toujours a ceux qu’ils l’ont libérer, alors tout suite je me suis dit que c’est une mauvaise idée
on a besoin des mots qui construit l'union
Auteur : bkhaled12
Date : le 19 mai 2013 à 17h43
J’ai pris connaissance de ce portail, via le propriétaire de yabiladi.com qui été invite sur les ondes de la radio national Algérienne de grande audience, il été en Algérie pour participé a l’événement Web-Day organisé a Alger il a été bien accueillez, c’est quelqu’un de positive avec un seul mot d’ordre Maghreb United, et transfert de compétences entre les peuples magrébins, mais en lisant votre commentaire qui appelle a la guerre et la haine sur un forum qui est destiné à la diaspora je le trouve très honteux et désolant .
Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien
Auteur : limakarim
Date : le 19 mai 2013 à 16h00
Écoutez débiles algériens que vous êtes, le problème du Sahara oriental n'est pas résolu. Si vous dites que ce problème est terminé et que la résolution a été fait e entre Hassan II et l'imbécile Boumedinne, nous citoyens Marocain, nous ne n'acceptions pas ça. La Maroc appartient au peuple et non pas au Roi, ni u président, c'est ainsi que nous réclamons toujours ces terres spoliés par la France. La France avait demandé au feu Roi Mohamed V de tracer les frontières, mais comme, il était de bonne foi, il a refusé en laissant ça après l'indépendance de l'Algérie, croyant qu'il a affaire aux hommes, mais il avait tord. Lorsqu'il s'est avéré que vous êtes des lâches et depuis bien longtemps, il nous restent nous citoyens Marocains de demander nos droits et comme vous vouliez e grès ou de force. Puisque la guerre est une chose inévitable avec vous, nous persisterons à récupérer notre Sahara oriental et jusqu'à "Jabboujt My Smaïl, d'ailleurs, ce sont les vraies frontières, quant au Sahara occidental, nous y sommes et nous y resterons. C'est vous les perdants. Vous abritez une bandes de mercenaires imbéciles de tous les états du sahel que vous soutenez matériellement et politiquement avec l'argent du peuple algériens, vivant sous le seul de la pauvreté, commandé par une bandes de généraux, descendants des soldats français. Vive le Maroc, la mort pour les dirigeants algériens. Votre Bouteflika est mort, alors vous continuez à mentir au peuple. La chaine "France 24" avait annoncé que son état est très grave et critique, alors qu’un imbécile a dit qu'il va bien. Pendant combien de temps vous allez mentir au monde?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com