Menu

Grand Angle

Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien

Visiblement, le discours de Hamid Chabat, à l’occasion du 1er mai, n’a pas fait que des mécontents au Maroc mais également en Algérie. Les détails.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La guerre médiatique entre l’Algérie et le Maroc va crescendo. Cette fois, c’est le leader de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui se trouve la cible d’attaques émanant d’officiels algériens et du FLN (Front de libération nationale), le parti du président Abdelaziz Bouteflika. A l’origine de cette tension, des propos tenus par le secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc) à l’occasion du 1er mai, réclamant la récupération de Tindouf et Béchar. Deux territoires que la formation de la Balance -au même titre que d’autres structures partisanes- a toujours revendiqués comme faisant partie intégrante du Maroc.

Deux jours après la publication des propos de Chabat, le gouvernement algérien se devait de réagir. Et comme c’est d’usage dans ce genre d’affaires, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a qui est revenu la mission de répliquer aux déclarations du patron de l’Istiqlal. Sur le site TSA, il affirme que «ces propos graves et inacceptables constituent une dérive dangereuse et irresponsable que nous condamnons avec la plus grande force». Et d’ajouter que «la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'intangibilité des frontières de l'Algérie ne sauraient, en aucune manière et sous aucun prétexte, faire l'objet de manœuvres partisanes ou politiciennes irréfléchies qui minent le bon voisinage».

Le FLN de Bouteflika contre Chabat

Bien que le FLN traverse une mauvaise passe, notamment depuis  la destitution, en janvier dernier, de son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem, la direction de ce parti a tenu à condamner, elle aussi, l’appel de Chabat à libérer le Sahara oriental. Un territoire qui «ne sera en aucune façon l'objet de négociations ou de discussions», indique un communiqué publié samedi.

Et de rappeler que «La question de la délimitation des frontières a été officialisée avec le Maroc et a été enregistrée le 15 juin 1972 au secrétariat des Nations unies». Sur un ton menaçant, le FLN  assure que «le gouvernement, les partis et le peuple algériens feront face à toute tentative de contourner ces pactes internationaux avec la plus grande vigueur».

Le Sahara oriental est une question que la diplomatie marocaine évite d’aborder. Et pourtant ce territoire faisait partie du royaume jusqu’en 1845, date de la défaite de la bataille d’Isly face aux troupes françaises. Depuis, la France avait commencé à grignoter des parcelles du territoire marocain. A deux reprises, en 1956 et 1957, la France avait proposé au sultan Mohammed V d’entamer des négociations pour la délimitation des frontières et revenir sur ce qui était en vigueur avant 1845, mais il avait refusé cette offre, préférant reporter le règlement de ce dossier après l’indépendance de l’Algérie.

En 1972, Rabat et Alger signait un accord établissant leurs frontières mettant un terme à toute revendication du Sahara oriental de la part du royaume. De son côté, le régime de Boumedienne acceptait, juste sur le papier, le partage du fer de Tindouf. Trois années plus tard, surgit le problème du Sahara occidental qui éclipsera totalement le premier.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Ya Chaba, Ya Chaba... Ya Chaba Ya bent Bladi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 07 mai 2013 à 04h06
1- L'itineraire politique de CHABA est impressionant. Il est turbo-charge. Est ce que quelqu'un peut me dire
ou je peux trouver ses qualifications politiquo-professionnelles sur le net.

2- Est ce que vous pensez que depuis l'ere de feu Hassan 2, la question et l'option de revisiter le traite signe avec Alger n'etait pas sur la table des cartes a jouer pour faire pression sur Alger?

3- Ma question pourqoui Chaba a choisi cette annee? Pourqoui le parti de l'istiqlal tolere ce responsable irresponsable?
Nous avons d'autres choses plus important: Comme le Saraha marocain, Sebta et Meleilia, les trafficants de drogue, le chomage, la pauvrete.... Demander a Mr le ministre de l'interieur il vous donnera la liste.

4- Ca me rends enrage de lire des commentaires sur les tajines et les costumes.

YA RABI SALAMA
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTEE
...
Auteur : dzkiller
Date : le 07 mai 2013 à 00h23
Charmeur vous savez que je n'ai aucune animosité envers les marocains, je vous l'ai dit plusieurs fois, j'ai visité le maroc trois fois, et ce fut que de beaux souvenirs !

ensuite quand j'entends des bêtises de vos compatriotes et qui plus sont incultes, le réponds au mal par le mal !

ah je n'avai pas vu l'article qui avait démenti pour la viande de chien lol
je serai ravi de discuter avec vous de la culture ancestrale de certaines villes du maghreb !

enfin pour me petit voyage je crois que cela va être retardé voyez vous, je suis encore en france, on m'a supplier" de rester je n'ai pas assez profiter de la famille et je n'ai pas vu tout le monde non plus !

Vous n'habitez pas au maroc ?



@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 mai 2013 à 22h45
Salam dzkiller,

ça va ? je serai au Maroc dans deux semaines si vous êtes toujours interessé par mon invitation.

Pour être franc, je n'ai pas apprécié ce que vous avez dit et je crois qu'une visite à la capitale culturelle, artisanale et gastronomique du Maroc ( FES ) s'impose. Vous aurez l'occasion de voir les ateliers du travail artisanal et surtout celui de la fameuse poterie bleue de Fès qui est réputée par ses motifs et sa robustesse. Après, on verra si le Maroc mérite sa réputation ou c'est juste du bla bla. On verra aussi quelle ville du Maghreb mérite d'être la capitale culturelle, artisanale et gastronomique.

Pour l'histoire de la viande des chiens, elle a été démentie après, que ce soit sur yabiladi ou sur d'autres sites.
Dernière modification le 06/05/2013 22:47
DZKILLER
Auteur : Noproblemo
Date : le 06 mai 2013 à 20h23

plus lu que moi. Tout d'abord apprenez vos règles grammaticales.
vous êtes une puissance régionale reconnue tout comme le Maroc avec une population égale à à la notre.
sur le plan militaire vous avez une supériorité en matériel grâce à vos revenus en hydrocarbures.
Cependant, nous avons des forces plus expérimentés , mieux encadrés et un avantage qualitatif en matériel.
alors si vous pensez que l’armée Algérienne peut prendre l'ascendant sur notre armée vous vous mettez le doit dans l’œil.
le littoral Alger Oran
Auteur : Mssoune
Date : le 06 mai 2013 à 19h45
.

IL n'y a pas de mode typiquement algérienne leurs habits en noir brodé vulgairement en tissus doré qui pèsent des tonnes spécialement pour les mariages.

La seul ville ou j'ai vu des beaux costumes fins, élégants une couture typiquement algéroise à Alger.

Quant au restaurants, si tu voyages loin, il vaut mieux avoir sa bouffe dans le coffre.

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com