Menu

Grand Angle

Sahara oriental : Hamid Chabat irrite le gouvernement algérien

Visiblement, le discours de Hamid Chabat, à l’occasion du 1er mai, n’a pas fait que des mécontents au Maroc mais également en Algérie. Les détails.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

La guerre médiatique entre l’Algérie et le Maroc va crescendo. Cette fois, c’est le leader de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui se trouve la cible d’attaques émanant d’officiels algériens et du FLN (Front de libération nationale), le parti du président Abdelaziz Bouteflika. A l’origine de cette tension, des propos tenus par le secrétaire général de l’UGTM (Union général des travailleurs du Maroc) à l’occasion du 1er mai, réclamant la récupération de Tindouf et Béchar. Deux territoires que la formation de la Balance -au même titre que d’autres structures partisanes- a toujours revendiqués comme faisant partie intégrante du Maroc.

Deux jours après la publication des propos de Chabat, le gouvernement algérien se devait de réagir. Et comme c’est d’usage dans ce genre d’affaires, c’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a qui est revenu la mission de répliquer aux déclarations du patron de l’Istiqlal. Sur le site TSA, il affirme que «ces propos graves et inacceptables constituent une dérive dangereuse et irresponsable que nous condamnons avec la plus grande force». Et d’ajouter que «la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'intangibilité des frontières de l'Algérie ne sauraient, en aucune manière et sous aucun prétexte, faire l'objet de manœuvres partisanes ou politiciennes irréfléchies qui minent le bon voisinage».

Le FLN de Bouteflika contre Chabat

Bien que le FLN traverse une mauvaise passe, notamment depuis  la destitution, en janvier dernier, de son secrétaire général Abdelaziz Belkhadem, la direction de ce parti a tenu à condamner, elle aussi, l’appel de Chabat à libérer le Sahara oriental. Un territoire qui «ne sera en aucune façon l'objet de négociations ou de discussions», indique un communiqué publié samedi.

Et de rappeler que «La question de la délimitation des frontières a été officialisée avec le Maroc et a été enregistrée le 15 juin 1972 au secrétariat des Nations unies». Sur un ton menaçant, le FLN  assure que «le gouvernement, les partis et le peuple algériens feront face à toute tentative de contourner ces pactes internationaux avec la plus grande vigueur».

Le Sahara oriental est une question que la diplomatie marocaine évite d’aborder. Et pourtant ce territoire faisait partie du royaume jusqu’en 1845, date de la défaite de la bataille d’Isly face aux troupes françaises. Depuis, la France avait commencé à grignoter des parcelles du territoire marocain. A deux reprises, en 1956 et 1957, la France avait proposé au sultan Mohammed V d’entamer des négociations pour la délimitation des frontières et revenir sur ce qui était en vigueur avant 1845, mais il avait refusé cette offre, préférant reporter le règlement de ce dossier après l’indépendance de l’Algérie.

En 1972, Rabat et Alger signait un accord établissant leurs frontières mettant un terme à toute revendication du Sahara oriental de la part du royaume. De son côté, le régime de Boumedienne acceptait, juste sur le papier, le partage du fer de Tindouf. Trois années plus tard, surgit le problème du Sahara occidental qui éclipsera totalement le premier.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Sahara oriental.
Auteur : Galeon
Date : le 18 mai 2013 à 22h14
Ceux qui pensent que notre chère ville de l'Aioun peu tomber un jour dans le pouvoir de l'Algerie, se trompe énormément, peut être souffre d'une psychopathie ou bien d'un delirium tremens.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 18 mai 2013 à 20h07
Mais monsieur ABSS l'Algérie se tiens prête dans tous les cas de figure vous concernant !

aussi il faut avoir les .... désolé j'ai failli être vulgaire... ce qu'il y à de bien en Algérie, c'est que le mot peur ne nous ait pas enseigné !

ne soyez pas si sur de la conclusion du conflit si il y a !

vous pensez que le désert oriental serait marocain ? moi je pense plutôt a la proclamation de la RASD avec laayoune comme capitale et la fin d'un pseudo-empire qui ne cesse de perdre son terrain depuis des lustres lol !

bon courage tout de même !
Nationalisme incertain
Auteur : Taha101
Date : le 18 mai 2013 à 00h26
Le "patriotisme" de l'Algérien lambda vient de s'exprimer dernièrement par 200.000 morts et des atrocités épouvantables qui ont horrifiés le monde entier.

Avec de tels "patriotes" le désert oriental est dans la poche pour le Maroc...Il suffit de bousculer un peu ces "faux nifs" au nationalisme incertain.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 mai 2013 à 13h41
Mssoune ! en fait vous véhiculez cette image depuis la visite de chirac après les années 2000... curieusement avec Hollande je ne l'ai pas entendu mais bon...

mais quand tu compares nos deux pays ce que je n'aime pas beaucoup faire, mais que tu me dise ça maintenant c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité !

les demandes de visas et le nombres de harragas son aussi important au maroc qu'en Algérie, je te défie de me prouver le contraire ! bon courage en attendant....
Dzkiller
Auteur : Mssoune
Date : le 15 mai 2013 à 09h13
c'est pour ça qu'ils criaient au bord de la route : des visas des visas des visas des visas des visas des visas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com