Menu

Politique Publié

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Temps de lecture: 2'
DR

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

@AH-BON, t es grave toi!!!!
Auteur : mouzhair
Date : le 05 mai 2012 à 18h30

Je connais les arabes, tres tres bien..D'abords je vais te rappeller encore une fois et pour la nieme fois que le Maroc est amazigh et le peuple marocain est majoritairement amazigh (75 % de la population maroocaine est amazigh).

Il est absurde d'imposer une langue qui n est pas la notre au peuple marocain..On est des amazighs et pas des arabes..Est ce que t as une tete pour comprendre cette realite'?

La langue amazigh est dieu merci devenue une langue officielle dans le royaume cherifien et par consequence dans le futur toute l'administration marocaine doit parler aussi amazigh...

Qui t as dit que je deteste l'arabe? Cette langue est la langue du coran mais elle n est pas ma langue..je suis desole' ..allah m a cree' en amazigh et m a donne' aussi une langue..


Les panarabistes fachiste et raciste ont provoque' un genocide culturel et linguistique au Maroc..ils ont impose' une arabisation etrange aux marocains..

Mon cher, nous les amazighs du Maroc on a subi la haine, le racisme, le merpis et l appartheid de la part des panarabiste fachiste et xenophobe..Lors de la naissance de mon premier enfant..le consulat du Maroc a refuse' le nom amazigh que je voulais donner a mon enfant..Pour eux ce nom n'etait pas marocain..c'etait un nom etranger!!! J'ai fait scandale a consulat..Ils m ont dit que je suis raciste et anti arabe!! tout simplement parceque j'ai refuse' les noms de leur liste..

Enfin lorsque un amazigh reclame son droit de parler sa langue sur sa terre marocaine..Les arabes attaquent, ils le declarent d'office comme extremiste et raciste et anti arabe..

Demander l'egalite' entre la langue arabe et la langue amazigh au Maroc est pour les arabes UNE FLAGRANTE INCITATION A LA HAINE DES ARABES!!

Le geste de la deputee' amazigh qui a pose' sa question en amazigh dans le parlement est considere' par certaine arabe comme etant un acte raciste et xenophobe a l egard des arabes!!!

Mon cher la la logique des apanarbistes est connu mondialement..

Inutile de discuter nous sommes les victimes de l'arabisation forcee' et pas vous! Notre langue n est pas l arabe, notre langue c'est l'amazigh.. Nous voulons que nos enfants vont dans des ecoles dont la langue de l enseigment soit l'amazigh leur langue maternelle et pas l'arabe.


Et pour ce qui concerne le Roi Mohamed 6, pour nous les amazighs il est le seul et unique lien qui nous lie avec les arabes marocains...Il represente le symbole de l unite' de la nation marocaine..Il est amazigh..Oui Mohamed 6 est un grand roi amazigh que l'histoire va retenir en lettre d'or comme etant le permier roi de l'histoire amazigh 7 fois millenaire qui a eu le courage d' officialiser la langue amazigh..Sa mere est amazigh, donc selon la culture amazigh ce roi est amazigh..Il peut compter sur les amazighs pour l eternite'...
@Mouzhair : Il n’est pas qu’illuminé mais hypocrite aussi
Auteur : AH-BON
Date : le 05 mai 2012 à 14h47
J’ai des questions qui me taraudent l’esprit pour toi l’illuminé.

1) puisque tu détestes la langue arabe.

a1) pourquoi as-tu réalisé tes études en cette langue ?
PS : ne me dit pas c’est vrai pour la simple raison l’immigration marocaine en Allemagne est récente et tu as écris en arabe.

a2) as-tu expliqué à ton fils de 10 ans comme quoi tu as profité du Maroc et lui doit faire de même avec l’Allemagne.

A3) suis-je chez moi au Maroc ? Si ta réponse et non
Est tu capable de revendiquer ta doctrine à la douane marocaine ? (par extension M6 lui aussi comme 80% des marocains ne sont pas chez eux)

2) le médicament que tu prends est il prescrit par un médecin ?
Puisque tu es marocain je te conseille LARGACTIL il est pour les délires chroniques des schizophrènes

Je te laisse je dois bosser

Bon rétablissement

J’ai oublié grâce à toi je me rends compte que je suis fier d’être arabe et merci encore.
@Mouzhair
Auteur : Hitchem
Date : le 05 mai 2012 à 00h23
"reamazighization systematique et totale du Maroc"
Tu remplaces ça par ce que tu veux, tu restes un raciste dangereux pour moi.

A vraie dire, le même discours en France, Allemagne ou au Maroc, peuvent te causer pas mal de soucis avec la justice. Juridiquement, c'est de l'incitation à la haine raciale.

"Enfin je te confirme que le Maroc c'est chez moi avant qu'il soit chez toi.. ca tu dois le mettre dans ta tete a jamais. "

Le titre du cadastre de ma maison, ne cite pas ton nom, c'est normal?. Et il dois même encore mentionner mon nom.

Tous les marocains ayant des papiers, des origines, un parents, sont chez eux. Même si de temps en temps on peut détesté notre pays pour plein de raison, je l'aime et le respecte !

En temps que Franco-Marocains, je suis très fier de notre culture et notre façon de voir le monde (assez original). Les marocains ont combiné le meilleurs de chaque ethnie. Regarde moi Un Hrizi-Rifi, qui n'acceptera jamais de couler son père ou sa mère pour monté, prendre de 'l importance, de l'argent, ou une position social.

Au Maroc, on est pas des gentils, on est HNANE et intelligent ! Ca c'est notre force. C'est pour ça tes interventions me choque. Hnane comme dans une famille, bienveillant.

Tu me fais pensé à ces gosses qui en cas de divorce des parents veulent vivre avec celui qui leurs donnera des jouets et des bonbons. L'enfant qui s’achète...

Tu as le mal du pays? Ne reste pas en Allemagne tu as récupérer une idéologie dépassée, même chez les allemands.

Concernant la député, ça ne change rien à ma vie. Je ne pense pas que l'acte soit si héroïque, mais je ne pense pas qu'elle soit condamnable. Pour certains c'est important moi pas.
Ce qui fait avancé les secteurs de la santé, les TIC, la R&D, l’aéronautique, les energies vertes...

Ce qui développe notre capacité à devenir meilleur sur des marchés internationaux dans le monde, qui nous donne du boulot et du pouvoir d'achat, et qui respecte notre religion.
Ca ça m’intéresse!

L'article du point sur le fait que "Nous soyons tous arabes", est simplement destiné à avoir la même action que l'ail sur les vampires.
C'est pas moi qui le dit c'est les généticiens.

Après que tes ancêtres là en -10000 av JC ou y a 100 ans je m 'en balance !

http://www.lepoint.fr/actu-science/histoire-de-l-homme-nous-sommes-tous-des-arabes-27-01-2012-1424481_59.php

En France en ce moment, on parle du droit de vote des immigrés!! Imagine, toi qui considère que pour être marocain il faut justifié de 10 000ans de présence continu sur le territoire !!

Même LEPEN n'a jamais été aussi loin, beaucoup d'arabes et de berbères sont présent en France depuis très très longtemps. Ton idéologie s'apparente plutôt à son homologue Allemand, petit, moustachu, avec un TOC au niveau du bras.
@Hitchem: Je confirme tout les points que t as cite's
Auteur : mouzhair
Date : le 04 mai 2012 à 22h12
je confirme le point 1:

L egalite'entre la langue amazigh et l'arabe est imperative au Maroc d'autre solution n existe plus. Puisque pour les amazighs le Maroc est indivisible.
Et si les arabes ne veulent pas de cette egalite' legitime..ILs doivent partir y a pas de quelque chose de plus cartesien que ca.. Nous les amazighs on veut l'egalite'entre nous et les arabes. Point barre.

le point 2 je confirme aussi:

Les arabes ont commis un genocide culturelle depuis 1956 en essayant d arabiser les amazighs par la force en les privant des droits humains les plus elementaires,
la ce sont des realite's qu on a vecu et qu on a subit au quoutidien.. sur ce point tu peux rien contredire

le point 3 est completement juste: Le panarabisme n a pas sa place au Maroc, le panarabisme est une ideologie fachiste qui ne reconnait pas l existence des autres
qui sont different


le point4 est aussi juste: Khadafi a dit que les amazighs sont des arabes, toi meme t as confirme' la meme chose sur ce forum que les amazighs. cela veut dire la non reconnaissance de l autre, cela releve de la schizophernie arabe..

le point 5 est vrai: L arabe n est pas ma langue maternelle..c est une langue etrangere pour moi.

le point 6 et 7 sont aussi completement juste: Bien sur Maka tahchmouch, vous essayez de provoquer un hold up culturelle au Maroc au depend du peuple autochtone d afrique du nord..

le point 8: Ben oui si vous voulez qu on vivent ensemble , vous devez apprendre a respecter la difference qui vous separe des autres

le point 9 est aujourdhui une evidence..on ne cache plus notre fierte'amazigh..Meme mon enfant de 10 ans a fait un expose'dans son ecole primaire ici en allemagne sur les discriminations a l egard des amazighs peuple autochtone en afrique au Maroc. On a le droit d etre fier de notre culture 7 fois millenaire toute en respectant votre droit d etre fier de votre arabite'



Le plus grand danger pour le Maroc c'est des gens panarabistes fachistes comme toi, qui refuse a une deputee'amazigh le droit de poser sa question en la langue du peuple marocain l amazigh. Vous devez cesser de corriger des erreurs par des erreurs..La reamazighization du Maroc est inevitable..Le Maroc ne fait aujourdhui que se reconcilier avec son identite' authentique...

Enfin tu dois savoir a jamais que depuis 1956 les veritables victimes etaient les amazighs et pas les arabes.


Enfin je te confirme que le Maroc c'est chez moi avant qu'il soit chez toi.. ca tu dois le mettre dans ta tete a jamais.
@mouzhair
Auteur : Hitchem
Date : le 04 mai 2012 à 20h53
"L’ extremisme et le berberonationalisme n’exsite pas chez les amazighs"
Tu ne dois simplement pas connaitre la définition du mot "extremisme".

Tu dilues tes idéés les plus racistes dans un océan d'histoires emouvantes et de beaux slogans humanistes.

Remonte dans tes posts, JE TE CITE :

1. "Ou bien EGALITE' entre les deux langues..ou le depart des arabes de notre pays..."

2. "Des arabes de ta sorte qui ont prive' les amazighs depuis 1956 de leur droit humain le plus elementaire..."

3. "le panarabisme fachiste s'est empare' du Maroc..."

4. "Le tyran Khadafi de libye avec la meme theorie que toi sur les amazighs.

5. "Pour nous les amazighs ta langue arabe va rester une langue etrangere pour l eternite' sur la terre marocain amazigh "

6. "A vrai dire les arabes MAKAY-HCHMOUCH,

7. "Rien a comparer avec nos concitoyens bedouins arabes ,, LI MAKYHCHMOUCH,,"

8. "les arabes du maroc doivent apprendre a respecter la difference qui les separent des autres et arretez avec leur donquichotisme debile"

9. "La renaissance spectaculaire de la fierte’ amazigh chez nos enfants et nos jeunes donnent un enorme optimisme pour une !!!! reamazighization systematique et totale!!! de notre pays et le gommage pur et simple de l’influence du panarabisme fachiste et xenophobe."

10. "Et les bedouins arabes de notre pays deveront imperativement respcter les droits historique du peuple autochtone d’afrique du nord s’ils veulent encore vivre chez nous"

11. "ils n’ont meme pas une graine de dignite‘ "

J'ai pas le courage de revenir plus en arrière ou voir tes posts sur les autres sujets, ça me donne envie de vomir.

Tu es un danger chez nous si tu es vraiment marocains.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com