Menu

Grand Angle

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

.
Auteur : amir
Date : le 01 mai 2012 à 22h26
c'est vraiment du n'importe quoi...

deja on se demande ce qu'elle fait au parlement cette chikha. il y a des choses beaucoup plus importantes a debattre que de faire de la provoque en insultant le maroc arabo-musulman.

seule la lague officielle est admise au (parlement) et tout autres dialecte doit etre bani pour ne pas créer la fitna chez nous.


VIVE LES ARABES ET VIVE LE MAROC ARABO-berbere et MUSULMAN!!
Bonne chose !
Auteur : berhoc
Date : le 01 mai 2012 à 19h53
Dans la forme, c'est bonne chose car l'Amazigh doit avoir sa part dans notre société !
Sur le fond des choses, il faut attendre pour savoir et j'espère que les applaudissements viennent aussi de la part de ceux qui ont voté pour cette dame ! Surtout des applaudissements en fin de mandat !
Pour la premiere fois mes enfants ont compris une question posee'au parlement marocain
Auteur : mouzhair
Date : le 01 mai 2012 à 19h41
Je suis hypercontent qu'enfin la langue amazigh penetre au sein du parlement marocain ainsi des millions de marocains vont comprendre ce qui se passe a l interieur de cette institution qui se veut representative de tout le peuple marocain.

Chez moi dans ma maison ou dans ma region d'origine la langue arabe ne joue aucun role et n'est pas considere' comme une langue des amazighs (Moi je considere la langue arabe une langue etrangere comme le francais, l'anglais ou l allemand)!

Mes enfants parlent l amazigh a la maison et dans la rue ils parlent l'allemand..Ils sont blingue.. Mais l arabe c'est une chose qui ne sert a rien pour mes enfants parceque on est pas des arabes et on sera jamais des arabes. Mes enfants doivent savoir qu'ils ont combat historique a mener pour realiser une reamazighization totale de notre pays authentiquement amazigh..Pour proteger mes enfants de l influence panarabiste et fachiste j ai toujours refuser de les inscrire dans des cours de la langue arabe..Je considere cette langue un danger eminent pour nos enfants amazighs qui ne sont pas encore majeur.

Lorsque ils seront majeur, ils peuvent commencer a apprendre cette langue qui est de meme la langue de saint coran pour pouvoir enfin effectuer ses prieres correctement
Elle a RAISON
Auteur : abdo447
Date : le 01 mai 2012 à 16h23
Si vous regarder la nouvelle constitution, cette député a parfaitement de le Droit de poser une Question en AMAZIGH ou en HÉBREU , et le président du Parlement doit assurer un service de Traduction pour fournir une réponse avec la langue avec laquelle la question a été posée au cas ou le ministre en question ne peut répondre qu'en arabe.

C'est ça la démocratie c'est de reconnaître et d'accepter la Diversité de la société marocaine.
Le Maroc existe depuis 13 siècles oui mais les amazighs depuis au moins 3000 ans av.Jc
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 01 mai 2012 à 15h40
Oui moi aussi mon grand-père est amazigh et ma grand-mère Arabe mais à votre avis ,qui cherche à éviter l'autre ? ou à supprimer l'autre ? soyons sérieux et c'est clair non.
Auparant c'était peut-être une infraction voire même un crime de s'identifier et dire que vous êtes amazigh ou parler le Tamazighte en plein public alors qu'un français,americain ou autre parle sans honte sa langue.est ce pas suffisant ???????????
Dernière modification le 01/05/2012 15:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com