Menu

Grand Angle

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

SANS RANCUNE
Auteur : AH-BON
Date : le 03 mai 2012 à 16h38
Cette expression (ina ALAARABA achadou KOFRAN wa NIFAKAN) n’est écrite dans le Coran, je ne t’en veux pas étant donné que la langue arabe n’est pas ta langue maternelle.
Non non et non, Monsieur je ne te demanderai pas l’autorisation pour commenter ce sujet
Auteur : AH-BON
Date : le 03 mai 2012 à 16h20
Soyons sérieux si elle veut cette députée s’adresser au parlement avec n’importe quelle langue c’est son droit mais le problème qui va comprendre ce qu’elle raconte ?
En France au parlement le français est la langue officielle alors qu’il existe les 14 autres langues régionales.
Quel le but de tout cela?
Auteur : moba86
Date : le 03 mai 2012 à 15h14
Courageuse selon certains, un geste irréfléchi selon d'autres. Perso, je vois que ce genre d'acte ne fait que de diviser le peuple marocains. Donc je ne dis surtout pas bravo à cette dame.

Si comme si dans le parlement français, un breton pose des questions en breton. Il y a une langue officielle qu'on applique, après rien n’empêche de parler du amazigh avec ses proches.
Je te refuse le droit de refuser au arabe! lol
Auteur : Hitchem
Date : le 03 mai 2012 à 14h44
Plus sérieusement, nous sommes tous arabes! Et si les marocain arabe comme tu les nomes doivent retourner au Hijaz, tu devras les suivre, car tu n'est pas nord africain non plus. Voici la preuve !

http://www.lepoint.fr/actu-science/histoire-de-l-homme-nous-sommes-tous-des-arabes-27-01-2012-1424481_59.php

Au lieu d'écrire dans la langue de Molière,fais en Amazigh pour te faire comprendre.
Auteur : pouic2011
Date : le 03 mai 2012 à 09h59
Chanteuse Chikha-députée cherche Cheikh-Conseiller pour cérémonies et 7el9ats partout au Maroc.
Priorité aux Nationaux trilingues et Amazigh appronfondi,lu et écrit.références exigées.

Les demandes doivent être adressées au siège du PAM-Rabat qui fera suivre.
Dernière modification le 03/05/2012 10:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com