Menu

Grand Angle

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

Le Roi parle courament Tamazighte
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 01 mai 2012 à 12h01
Salam
Pour répondre à Pouic2011
Avant tout cette femme n'est pas du front polisario et non plus une Chikhat.
Quand tu parles à tort et à travers des cheikhates je pense que les cheikhates sont dignent de confiance plus que certains voleurs arabes dans les gouvernements précèdents d'une part.d'autre part,le Tamazighte n'est pas une langue importée Monsieur c'est un patrimoine et c'est elle qui est favorisée d'être une langue officielle avant l'Arabe qui est une langue étrangère.Tu dis n'importe quoi car les arabes qui refusent de connaitre et de parler Tamazighte (l'orgueil).il ont refusé même à l'époque de sidna Mohamed de se convertir à l'islam et c'est une preuve non que les arabes refusent de coopérer??????????
C'est le début et au fil des jours on verra une vraie démocratie
LLI MA BAGHICH DIMOCRATIA INTAH RASSOU MAA LHIT
C'est fini la mention Nous les ................
Dernière modification le 01/05/2012 12:15
What a joke
Auteur : bootmashoot
Date : le 01 mai 2012 à 11h35
On vois bien que c'est une plante,car le gars avait deja la reponse toute prete(oua laalh ou a3lem)
Du n'importe quoi dans ce pauvre pays,cheikhats comme députées..
Auteur : pouic2011
Date : le 01 mai 2012 à 11h21
Comme au paravent nous avons connu Touria Jebrane comme Ministre de la culture,mainement une repentie Cheikha front polisario-députée et amuse la galerie en posant les questions en Amazgh.
Pourquoi ne pas demander Madame la députée Cheikha à Sa Majesté de s'adresser à la nation en Amazigh,je ne sais pas si vous oseriez le faire car vous irez guérpir dans les geôles,le jour même.
Cela devient une cour de récré cet hémicycle saufs qu'ils sont bien payés ces députés et c'est pour leurs siestes.
Le Maroc en plein rétrograde,oui pour l'Amazigh mais pas l'imposer de cette sorte sachant que la majorité des cocitoyens ne le parlent pas,alors demandez au Roi qu'il s'adresse au peuple en Amazigh keske vous attendez pour évoluer,oui évoluer à votre manière en stagnant.
Dernière modification le 01/05/2012 11:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com