Menu

Grand Angle

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

Trop simpliste votre raisonnement
Auteur : moba86
Date : le 02 mai 2012 à 11h54
Attention à ne pas généraliser! Les arabes ne se limitent pas aux salafistes, racailles et à certains cons au Maroc. Faites attention à vos dires.

Arabe, amazigh, musulman, juif...du Maroc sont tous marocains un point final.


Heureusement pour nous,les quelques descendants de Zériab encore en vie ne rencontrent pas ces problèmes de communication et langage...
Auteur : Chibani2
Date : le 02 mai 2012 à 11h29
Aucun problème pour nous Andalous-musulmans n'ayant pas suivi Tariq Ibno Zayad pour traverser le détroit dans l'autre sens.
Dieu nous a préservé et nous sommes loin de ce problème Arabo-Amazigh rencontré dans la mère patrie à cause de cette dynastie Alaouite : ...Inna lmoloka ida dakhalo 9aryatan afsadoha wa ja3alo a3ezata ahliha adilla,...Sadaqa Allaho L3adim....
Ne serait-il pas mieux pour ce Monarque de combattre l'analphabétisme qui ne fait que d'accroitre dans le pays que d'officaliser tout d'abord l'Amazigh.Victor Hugo avait dit : Ouvrir une école,c'est fermer une prison.....
Dernière modification le 02/05/2012 11:35
Merci de Dire la Vérité
Auteur : abdo447
Date : le 02 mai 2012 à 11h05
je ne suis pas AMAZIGH, je suis Arabe et je partage 100% ton point de Vue.

les ARABES ont une mentalité et un comportement d’envahisseurs, là ou ils vont ils se sont approprié les TERRES des autres ( MAROC, LIBAN, etc ....)

Sous Prétexte de Répandre la Religion Musulmane, ils se sont accaparé de tout ce qui s'est trouvé sur leur chemin et ça dure jusqu’à aujourd'hui !!

les REVENDICATIONS Territoriale des ARABES est SANS Limite, à les Entendre , Toute la PLANÈTE Leur appartient ou doit leur APPARTENIR .

la PREUVE avec les immigrés ARABES en Europe
Ces immigrés sont rentré par la "PORTE DE DERRIÈRE la tête entre les épaules" et Maintenant ils veulent d’approprié les Terre européenne sous prétexte d'applique la SHARIA !

je comprends les Israéliens qui renforce leur Armée et BOMBE LE TORSE devant la masse ARABE Analphabète au MOYEN Orient , car les ARABES ne Comprennent que le langage de la FORCE.
Pour les amazighs du Maroc, les choses sont clair : La langue arabe ne peut en aucun cas etre la langue officielle de notre pays.. Cette langue faut la gommer de la constitution par refrendum le jour ou une reelle democratie s’instaurera dans notre pays.
Auteur : mouzhair
Date : le 02 mai 2012 à 10h40
Les arabes d’une facon generale sont connue mondialement par leur fantasme ridicule et leur logique donquichotienne.

D’abord le fondament de leur logique se base sur la theorie qui stipule,, la ou un arabe dresse sa tente est une terre arabe,, ou ,, la ou chameau s’ arrete est aussi une terre arabe,,..

Le Maroc n’est pas une terre arabe et ne le sera jamais. La renaissance spectaculaire de la fierte’ amazigh chez nos enfants et nos jeunes donnent un enorme optimisme pour une reamazighization systematique et totale de notre pays et le gommage pur et simple de l’influence du panarabisme fachiste et xenophobe.

La langue arabe n’est pas la langue des marocains ( au moins de la majorite’ du peuple marocain), j’ai parcouru les ¾ du territoire marocain la langue amazigh y fortement instaure’ comme langue de communication entre les gens. Donc de ce fait reel, la langue arabe est une langue etrangere a notre peuple.. et cette langue ne doit pas sortir de son cadre religieux.

Il n’est pas question pour nous les amazighs de reconnaitre la langue arabe comme etant langue de notre pays. Que les fassis ou les panarabistes l’inscrivent aujourdhui dans la constitution on s’en fou..Cette langue n’est pas la langue de notre peuple..POINT A LA LIGNE.. Tot ou tard on va la gommer de notre constitution, certainment le jour ou une veritable democratie s’instaurera dans notre pays.

Pour nous les amazighs, la seule et unique langue officielle de notre pays le Maroc est la langue amazigh..Et les bedouins arabes de notre pays deveront imperativement respcter les droits historique du peuple autochtone d’afrique du nord s’ils veulent encore vivre chez nous et avec nous sur notre terre amazigh.

Nouvelle Constitution confectionnée par le grand couturier lequel a choisi de poser sa griffe.
Auteur : Chibani2
Date : le 02 mai 2012 à 07h57
Chaque peuple a le gouvernement qu'il mérite.
Au lieu de combattre l'analphabétisme et sortir les concitoyens de l'obscurantisme,ces élus du peuple sous cette coupole se moquent des citoyens.
Une repentie ayant passé sa vie dans le désert comme nomade,aucune moralité,ni d'éducation, chantant de tente en tente,se trouve du jour au lendemain en devant de la scène posant des questions en Tamazight pour se fouttre de ces Ministres et des citoyens Marocains qui ont bcp de savoir vivre.
Wa siri a chikha,9ranek masal7ench f dik l9oba,tout d'abord vous êtes de ceux qui retournent leurs vestes pour manger la soupe Royale.
Le parlement me fait penser aux arènes de Jules César,Majesté remplit bien son rôle dans notre pays.












Dernière modification le 02/05/2012 08:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com