Menu

Grand Angle

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

arabe ou amazhig ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 01 mai 2012 à 15h20
ceux qui veuillent récupérer la langue amazighe pour leurs compte se trompent , cette langue est un héritage commun de tous : arabe , amazighe , mauresques ou meme juif.
le Maroc existe depuis 12 siècle , personne ne peux apporter la preuve d' être 100 % arabe ou 100 % amazighe ou 100 % mauresque ...
par contre ceux qui mettent en valeurs cette langue par fierté national et héritage commun ont raisons et doivent être encouragés , rien que dans ma famille il y'a 5 mariage berbere-arabe et personne ne se plaint...
Une vérité qui déplait les scandaleux
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 01 mai 2012 à 15h08
Merci Bento
Sans commentaire
Dernière modification le 01/05/2012 15:09
je préfére mon poulailler que votre basse-cour....même Royale.
Auteur : pouic2011
Date : le 01 mai 2012 à 14h32
Ne parlons pas du Roi car c'est la honte quand il s'adresse en Arabe à la Nation,il torpille cette belle langue littéraire et bégaye en plein discours,shame for her Majesty je ne savais pas qu'il parlait l'Amazigh alors pourquoi se donne-t-il tant de peine à parler le littéraire autant de parler un langage pour que les 40.000.000 d'âmes le ,comprennent.Allah iybarek f3amar SIDI YA SIDI.
Dernière modification le 01/05/2012 14:35
Pour se faire comprendre et se comprendre,il faut parler le même langage dans la parlement.
Auteur : pouic2011
Date : le 01 mai 2012 à 14h28

Nous prenons souvent exemple sur la France,l'Espagne pour leur démocratie et Dieu sait que ces pays ont aussi bien le Breton;le Basque,le Corse d'un côté et le Catalan,le Gallego y el Basco de l'autre côté mais ces députés ne se permettent pas de déraper en parlant la langue de leurs régions.Sinon cela devient du Nationalisme comme cette repentie du front polisario,une récupérée et cheikha et voilà pour qui votent notre pays d'illuminés et les qualificatifs de son niveau.
Ne parlons pas de la Belgique,parlons de ce qu'on connait car ce pays est bien loin de chez nous le Maroc.
Ce n'est qu'un début...
Auteur : Bento
Date : le 01 mai 2012 à 14h03
C'est du courage ... ceux qui s'en foutent de cette langue croient toujours faire l'unanimité en criant au scandale en s'attaquant à l'amazigh, mais ils ne l'apprennent qu'à leur dépend et découvrent le Maroc et ses vraies racines qui surgissent de nulle part. l'époque de l'ignorance où la fiérté se cachait derrière la discrétion est fini, l'amazighité du Maroc ne sert pas qu'à chanter et danser pour amuser la galerie...

Et l'autre parle du Roi, geôles... pathétique, c'est exactement pour cette raison que l'amazigh s'impose de plus en plus et s'imposera de plus en plus, à force de trainer les gens dans la boue notamment devant les tribunaux, et se retrouvent facilement en prison parce-que ils ne savent pas s'expliquer, les enfants ont grandis et sans complexe, et je ne serais pas surpris qu'un jour ça sera les ministres eux même qui devront parler en amazigh

Pouic retourne dans ton poulaillet, car les Rois du Maroc ce sont les amazighs qui les ont fait roi, tous sans exceptions, et vas savoir pourquoi Hassan II étaient haié... et M6 en a tiré des leçons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com