Menu

Grand Angle

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

Je refuse aux arabes le droit de critiquer cette deputee’ amazigh. Tabaamraniyt est amazighe, donc elle est chez elle et non pas en arabie ou au HIJAZ, elle a le droit de parler sa langue sur sa terre amazigh.. LES ARABES MAKAY-HCHMOUCH. La langue arabe n’est pas la langue du peuple marocain amazigh.
Auteur : mouzhair
Date : le 03 mai 2012 à 09h39
A vrai dire les arabes MAKAY-HCHMOUCH, ils n’ont meme pas une graine de dignite‘ et ils ne sont pas reconnaissant.. ,, ina ALAARABA achadou KOFRAN wa NIFAKAN,,.. dit le saint coran.

Le peuple autochtone d’afrique du nord sont les amazighs point a la ligne.. Certains arabes de ce forum pretendent que les amazighs ne sont pas les premiers habitants de l’afrique du nord, ben dis donc voila la folie arabesques d’excellence.. Que ces arabes me disent la ou au Maroc ou je peux trouver le premiers habitants d’afrique du nord ?Ils parlent quelle langue ? Plus fort encore je prie ces arabes ,, les Donquichotte des temps moderene,, de bien vouloir m’ indiquer un autre endroit sur la planete ou l’amazigh est parlee’ ( naturallement a part l’afrique du nord). Par contre je peux bien indiquer a ces bedouins arabes de chez nous que leur langue est encore parlee’ sur la terre de leurs ancetres :Le HIJAZ.

Nous les amazighs on a une seul terre, celle de nos ancetres LA GRANDE TAMZGHA notre cher afrique du nord ! on vient de nulle part, on est la depuis la nuit de temps. Rien a comparer avec nos concitoyens bedouins arabes ,, LI MAKYHCHMOUCH,,

Revenons au 21 siecle, les arabes du maroc doivent apprendre a respecter la difference qui les separent des autres et arretez avec leur donquichotisme debile. Sinon leur sort sera le meme que les romains, les pheniciens et autres qui sont venus chez nous et reste’s plus de mille ans et enfin de compte ils ont plie’ bagages et rentre’s chez eux..

Enfin que les arabes me disent pourquoi les langues des envahisseurs roumains et pheniciens ont disparu et que seule la langue amazigh a pu survivre sur la terre nord africaine depuis 9000 ans ?

Le Parlement Marocain est un vraie cour de récréation,cette députée-chanteuse confond Jamaâ el fna et Rabat.
Auteur : pouic2011
Date : le 03 mai 2012 à 07h54

C'est du n'importe quoi,cette députée est un bouc émissaire poussée par les chefs des partis (PAM,RNI et Istiqlal) pour pérturber le bon fonctionnement du Parlement et le déroulment des questions orales.
Nous savons bien que l'Amazigh est une des langues officielles du Maroc,mais de là à perturber la coupole,non,nous ne sommes pas dans la rue ou sur la place,du respect à Madame la députée et n'oubliez pas que Sa Majesté a officialsé l'Amazigh pour éviter l'éclatement de la population en pleine ébulition,des troubles,des conflits pour le pouvor comme nous le remarquons actuellement et renforcer les bases de la Monarchie.
Voilà le pourquoi Sa Majesté a officialisé l'Amazigh pour ne pas que le Trône Alaouite VACILLE.
arabe suite
Auteur : Hitchem
Date : le 02 mai 2012 à 22h48
en GRos il faut retourner dans la peninsule Ibérique.

CAD, Espagne et Portugal! Pourquoi faire payer au Arabe, les erreurs d'Isabelle de Castille et ses collègues.?
Marocain Arabe
Auteur : Hitchem
Date : le 02 mai 2012 à 22h46
Pour ma part je suis Arabe et Marocain, mes ancetres remontent à plus de 20 générations sur cette terre. Dans ma famille nous avons des branches Amazigh.
Par contre je saurais me souvenir, quand période de trouble certains veulent à tout prix gommer notre histoire, nous ridiculiser.

Que tu l'acceptes ou non, l'arabe est marocain et la constitution le reconnait. Je te met au défi de nous effacer ou d'effacer notre culture.

D'ailleurs si tu pousses ton raisonnement au bout :
selon les chercheurs, ce n'est pas le pays des berberes non plus !!:


L'ADN mitochondrial étant exclusivement transmis par les femmes à leurs enfants, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne10. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)11. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest. Selon une étude génétique réalisée en 2010, les populations d'Afrique du Nord descendent en partie, du côté maternel, de migrants de la péninsule ibérique arrivés il y a environ 8 000-9 000 ans12.

En gros, faut p

Bien joué,
Auteur : ElChamali
Date : le 02 mai 2012 à 22h41
Elle entre dans l'histoire en rappelant au parlement l'existence de cette majorité invisible.

Par contre, l'image est gâchée de ce parlement à moitié vide.... Que font les soi-disant "politiques" fonctionnaires chèrement payés par le peuple, pour travailler et parlementer sur les problèmes du pays ? Dans ce contexte de printemps arabe de chômage et de crise, peuvent ils se permettre d'être absent de leur poste ? C'est une honte pour ces "élus" qui demandent la démocratie, mais pour ne pas s'en servir et rester couchés à la maison, quel bel exemple,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com