Menu

Grand Angle

Inédit : Une députée pose une question en langue amazighe au Parlement

La semaine dernière, le parlement a vécu à l’heure des cahiers des charges de l’audiovisuel avec dans le rôle principal, Mustapha El Khalfi, le ministre de la Communication. Ce lundi, c’est la chanteuse, Raissa Tabaâmrant qui lui a ravi la vedette : elle a posé une question en langue amazighe. Une initiative qui n’a pas plu à certains gardiens du temple de l’arabité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La langue amazighe s’invite au parlement. Une invitation au forceps. Lundi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre basse, la députée Fatima Chahoul, très connue au Maroc et chez les MRE sous son nom artistique, Raissa Tabaâmrant, du parti RNI (Rassemblement national des indépendants, opposition) a interpellé le ministre de l’Education, Mohamed El Ouafa, en amazighe. S’en est suivie une cascade de mises au point des groupes parlementaires partagés entre partisans et opposants à l’usage à l’intérieur de l’hémicycle d’une langue autre que l’arabe.

Bien entendu, les élus du PJD et de l’Istiqlal ont été les premiers à tirer à boulets rouges sur l’initiative de la chanteuse. Ils ont demandé le report de la réponse à cette question, le temps que le parlement adopte la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe, et ce conformément à l’article 5 de la nouvelle constitution du 1er juillet. Lequel stipule, dans sa première partie, que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation» pour immédiatement enchainer sur «de même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Une loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle».

L’opposition applaudit

Outre les critiques des députés islamistes et istiqlaliens, une élue du Mouvement populaire,  formation de la majorité gouvernementale de tendance berbériste, a également dénoncé l’initiative de la chanteuse Tabaâmrant, précisant que les parlementaires n’ont pas compris la question posée en amazighe. Contrairement aux élus de la majorité, ceux de l’opposition, PAM, USFP et RNI, présents ce lundi à l’hémicycle ont fortement applaudi l’initiative de Raissa Tabaâmrant. Khadija Rouissi, du PAM, lors de sa mise au point, a qualifié la séance du lundi d’«historique». Même son de cloche auprès de Hassan Tarik, de l’USFP. Cette question en amzighe de la députée Fatima Chahoul est un message clair au gouvernement Abdelilah Benkirane d’accélérer l’élaboration de la loi organique de l’officialisation de la langue amazighe.

Question en amazigh de Fatima Tabaâmrant au Parlement

LE MAROC
Auteur : AH-BON
Date : le 03 mai 2012 à 23h10
Hitchem je suis entièrement d’accord avec ton commentaire. Ce que l’illuminé raconte, je pense qu’il a trop suivi les élections présidentielle et malheureusement il n’a pas pris du recule, résultat Monsieur découvre une fibre berbèronationaliste, mais ce qu’il ne sait pas c’est que le Maroc n’est ni arabe ni Berbère le Maroc il est araboberbère et je suis la preuve (mon père arabe et ma mère berbère), et je pense que 80% des marocains sont dans le même schéma que moi.
L’illuminé doit apprendre l’histoire du Maroc, le colonialisme a tenté en vain de diviser nos arrière grand parents en jouant sur l’appartenance ethnique.
Une question pour l’illuminé comment compte tu expulser les marocains arabe du Maroc ?
PS : bien sur le Maroc doit faire davantage d’efforts pour promouvoir la langue berbère, elle est notre langue aussi.
Bonne nuit.
Remarques
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 03 mai 2012 à 22h45
Une seule intervention en Tamazighte a suscité toute cette haine chez les arabes ? Pourquoi ?Une seule réponse :Un héritage des Rois oubien les directives des parents peut-être.pourquoi les amazighs sont-ils très sages depuis des siècles parce que les amazighs attendent que les arabes déscendent sur terre mais c'est le même orgueil,têtus comme des mules.
On vous a supporté depuis des siècles.C'est pas votre faute bien sûr mais c'est celle de la tribu amazighe qui avait accueuilli DRISS 1er et une dizaine de ses compagnons.
Les uns parlent de Tabaamrante en disant qu'elle avait grandi dans une tente et les arabes d'où viennent-ils?Des villas? LMA OULKHOUBZA.
ALHAMDOU LILLAH le Maroc avant l'arrivée des arabes était un Paradis et le restera KOULOU OUSSOUKTOU.Viivez et baisser la tête et descendez des nuages c'est trop.Nous sommes tous des marocains vivons ensemble et finissons avec votre Racisme-AJI AMMI NOUARRIK DAR KHOUALI----TAAZZZ.
L'histoire des arabes au nord africain est limitée pour ceux qui parlent de 9000 ans au contraire celle des amazighs date de plus de 3000 ans aV.J y'en a des références et des gravures qui confirment ça.
ALLAH IHDI MALKOUM ACH HAD LAHSSAD OU HAD LMAGHANNA-
ALLAH IHDIKOUM Vous n'avez pas confinace en vous même.Qui est êtes-vous?Des Marocains
Dernière modification le 03/05/2012 22:56
suite, Bonne soirée à tous!
Auteur : Hitchem
Date : le 03 mai 2012 à 22h08
Arrête de fantasmer sur ta capacité à expulser des marocains de leurs pays. Qu'ils soient sage ou pas, égalitaires ou pas, arabe ou pas.

Redescend de ton nuage, petit raciste.
Dernière modification le 03/05/2012 22:08
.ou le depart des arabes de notre pays...
Auteur : Hitchem
Date : le 03 mai 2012 à 22h02
Si ton pays c'est ta maison je n'y ai jamais mis les pieds. Si par contre tu parles de mon pays, ma ville, mon quartier, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Et devrait aller faire dodo. Tu dis des betises.

Et tu commences mêmes a devenir vilain.
On a compris, tu n'es pas arabe (heuresement)
Auteur : Hitchem
Date : le 03 mai 2012 à 21h56
Quand tu parles de la culture Amazigh on dirait une secte !

Le Maroc relève à peine la tête du colonialisme, l’analphabétisme fait des ravages au Maroc, chez les arabes comme chez les berbères.

Tu crois quoi? qu'en 56 les marocains allait envoyé un homme dans l'espace??? Bien sur que le pays était à reconstruire. Bien sur qu'il fallait qu'il quitte les griffes du néocolonialisme.
Il en avait rien a faire de la défense de la culture Berbères, c’était pas la priorité.

Tu en veux aux arabes, d'avoir été lent dans la reconnaissance des minorités marocaines?
(ça se dit comme ça sorry)

LA France, top 5 pays les plus puissants au monde, pays des droits de l'homme et blabla. Et pourtant ces minorités n'en n'ont pas finit avec ce problème.
Bretons, Corse,... (et ils ne parlent pas bretons à l'assemblée ou au Senat).

Tu devrais au contraire reconnaitre (je sais c'est dur) l'ouverture dont font preuve les arabes et berberoarabes face à ce sujet, qui bien qu'il soit important, ne remplit pas l'GOUFFA! Il observe ces débat stérile qui ne leurs donnera pas plus de pouvoir d'achat, ni plus de respect sur la scène politique internationale.

Tous les marocains ce battent individuellement pour avancer dans la vie, et collectivement pour faire avancer le pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com