L’Association démocratique des femmes du Maroc a présenté un document d’information sur les droits des femmes devant le Comité des droits économiques sociaux et culturels du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies lors de l’examen du 4e rapport périodique du Maroc, jeudi 1er octobre. «La situation des femmes n’a pas enregistré d’amélioration significative du fait […] du
Le projet de loi 79.14 élaboré par le gouvernement, concernant la lutte contre la discrimination ne correspond pas aux propositions faites par plusieurs intervenants, notamment, le Conseil national des droits de l’Homme.
Les stéréotypes sur la femme marocaine ont la vie dure. De «fille de», elle passe à «femme de», avant de devenir la «mère de». L’Association Démocratique des Femmes du Maroc tente de changer la donne en pointant du doigt ces idées reçues qui traversent les époques et les âges sans faiblir.
Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a annoncé mardi avoir proposé un projet de loi autorisant la naturalisation des époux étrangers de femmes marocaines. La nouvelle qui devrait normalement réjouir les associations féministes les laissent, pour l'instant, sceptiques. Et pour cause ! Elles gardent un mauvais souvenir de la loi sur la nationalité des enfants nés de mère marocaine. Détails.