Menu

Breve

Rabat : 150 associations s'unissent pour dénoncer une «dégradation» des libertés

Publié
Plus de 150 ONG marocaines ont dénoncé aujourd’hui à Rabat une «dégradation» de la liberté d’association, d’expression et de manifestation au Maroc. / Ph. Abdelhak Senna, EPA
Temps de lecture: 1'

Plus de 150 ONG marocaines ont dénoncé aujourd’hui à Rabat une «dégradation» de la liberté d’association, d’expression et de manifestation au Maroc, ainsi que des carences en termes d’égalité des sexes, rapporte l'agence EFE.

Elles ont fait part de leurs préoccupations au sujet des «restrictions» que subissent les militants des droits de l’homme lorsqu’il s’agit de manifester ou d’exprimer des opinions.

Le président de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), Ahmed El Haich, a dénoncé l’interdiction de plusieurs manifestations ainsi que les obstacles qui se heurtent au droit à la création d’associations. «Les autorités ont interdit une manifestation sans fournir de motif par écrit, ce qui a été dénoncé devant la justice par les parties lésées», a-t-il rappelé.

L’activiste Aziz Idamin déplore quant à lui la possibilité de juger les journalistes conformément au nouveau Code pénal, qui inclut des peines privatives de liberté, ainsi que le manque de clarté des termes tels que «les constances de la nation», au nom desquels les professionnels de l’information peuvent être poursuivis en justice. Il a aussi critiqué la «multiplication» de certaines fatwas religieuses extrémistes lancées à l’encontre de plusieurs militants des droits humains et politiques au Maroc.

Enfin, la présidente de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), Saida Idrissi est montée au créneau contre l’inégalité qui sévit en matière d’héritage dans le Code de la famille et la restriction du droit à l’avortement à certains cas, entre autres. «Ces cas contribuent à dégrader la vulnérabilité sociale des femmes et des jeunes filles au Maroc», a-t-elle déclaré.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com