Menu

Breve

Loi sur le CCFE : L’ADFM dénonce un texte voté à la hâte

Publié
images d'illustration / Crédit Photo: Parlement.ma
Temps de lecture: 1'

L’association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) ne cache pas son «grand étonnement» et son «extrême préoccupation». L’association féministe marocaine déplore, dans un communiqué parvenu à Yabiladi, le vote en un temps record du projet de loi relatif aux Conseil consultatif de la Famille et de l’Enfance (CCFE).

Alors que le projet avait suscité des controverses et débats en commission qui avaient entraîné l’ajournement de la réunion, l’ADFM explique que le projet a été voté par la commission hier même dans la matinée. L’association ne comprend pas «l’empressement démesuré et le zèle incompréhensible de l’adoption et du vote». Aussi, dénonce-t-elle dans son communiqué, «l’exclusion, une fois encore, aussi bien des différents points de vue en la matière des institutions constitutionnelles que des propositions d'amendements des groupes parlementaires, sans parler des propositions des associations de la société civile, qui tous appellent à un examen minutieux et une prise en compte de toutes les propositions dans les versions finales des projets de loi de ces textes ».

L’association exhorte le législateur à privilégier la qualité du texte plutôt que de compter le nombre de lois votées dans des domaines liés aux mécanismes constitutionnels. A l’endroit des parlementaires, l’ADFM appelle  au suivi du processus législatif dans l’esprit de l’élaboration des lois, suivant la constitution et les engagements internationaux du Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com