Menu

Grand Angle

France : Une rectrice accuse les enfants d'immigrés de plomber les résultats de son académie

Les enfants issus de l’immigration, talon d’Achille de l’école française ? Oui, si on en juge les propos tenus par une rectrice fraichement nommée. Dans un entretien à la presse, la rectrice de l'académie Orléans-Tours a implicitement soutenu que les enfants issus de familles immigrées constituent un handicap pour l’école française. Des propos qui rappellent ceux du ministre de l’intérieur Claude Guéant, et qui n’ont pas manqué d’indigner la classe politique.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens». En avançant ces propos, Marie Reynier, rectrice de l'académie Orléans-Tours,  n’avait peut-être pas l’intention de choquer, mais elle a relancé la polémique sur l’intégration des enfants issus de l’immigration. «Beaucoup d’enfants» que l’école française «peine à intégrer» ajoute la nouvelle rectrice.

Ces propos s’inscrivent en effet dans la droite ligne de ceux du ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui avait déclaré que «les deux-tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés». La classe politique, de gauche notamment, s’indigne et condamne.

Jean Delavergne, président du groupe écologiste (EELV) au conseil régional du Centre parle de propos de  «plus que limites à tendance xénophobe» et s’interroge sur l’origine de «chiffres» avancés par la nouvelle rectrice.

Le député Vert n’hésite pas à parler d’une attitude «uniquement faite pour cacher les vrais problèmes, notamment les suppressions de postes à la rentrée prochaine». Le député PS d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille dénonce pour sa part  «l'amalgame entre immigration et échec scolaire». Amalgame ou pas, la sortie de la rectrice d’Orléans-Tours a au moins fait un heureux : le ministre de l’Intérieur.

Malgrès tout ...tu n'es pas exclu du lot !
Auteur : Achtouk59
Date : le 23 juin 2011 à 23h05
et aussi à delicata.

"D'après une analyse réalisée par l'Observatoire des inégalités, sur des chiffres du ministère de l'Éducation nationale français, la situation socio-économique des élèves conditionne la réussite scolaire plus que l'origine ethnique."
"Les enfants d’immigrés sont effectivement souvent en difficulté scolaire, mais pas plus que les autres enfants issus d’un contexte socio-économique similaire. "

voilà deux éléments bien réels et objectifs qui expliquent la réalité des choses , loin des idées électoralistes des membres de la droite qui se rendent compte que leurs porte-feuilles gouvernementaux sont en danger et espèrent grignoter quelques voix de l'extrême droite....

En outre,la délinquance, les incivilités .....et tout ce qui suit..... c'est le fruit de nos "sociétés civilisées" personne n'est épargné , de près ou de loin, ici ou ailleurs!....

Pour Abdo447:
je dis ce que je pense alors que je suis Amazigh, Musulman Marocain et Français et je défendrai toujours mes semblables!

http://www.yabiladi.com/articles/details/5930/reussite-scolaire-enfants-d-immigres-l-observatoire.html
Dernière modification le 23/06/2011 23:08
refus de dialoguer?
Auteur : abdennahi
Date : le 23 juin 2011 à 18h52
dés que des arguments s'oppose a votre point de vue vous appellez cela refus de dialoguer ?
moi je ne vous refuse rien. je cite des faits. mon opinion n'engage que moi .mais jamais je ne permettrai de vous empecher d'exprimer votre opinion
la democratie est le pire en politique mais il n'y en a pas de mieux "Churchill"
tout est Vrai!
Auteur : abdo447
Date : le 23 juin 2011 à 10h26
je ne vois pas pourquoi on ne veut pas accepter des vérités qui sautent aux yeux.
je suis marocains vivant en France et je peux confirmer les vérités suivantes:

1/ que l'échec Scolaire est trés FORT chez les populations immigré et d'origine ( nord africaine et afrique sub-saharienne)

2/ que l'insécurité est causé PRINCIPALEMENT par les populations ( nord africaine et afrique sub-saharienne)

3/ 60% des prisonniers en france sont musulmans !!

4/ les plus grands assisté par les aides sociale diverses sont les populations ( nord africaine et afrique sub-saharienne)

5/ les incivilités ( violence dans la rue, vol à l'arraché, dégradation des bien public ( cabine téléphonique, tag dans les trains etc....) sont commises par les populations ( nord africaine et afrique sub-saharienne)

6/ NON respect des Lois républicaines ( port de la burqa etc ....) sont commises par les populations musulmane

et la liste et langue.
je dis tout ça sachant que je suis arabe musulman et marocain.
Adieu!
Auteur : Delicata
Date : le 23 juin 2011 à 00h01
Je me faisais un plaisir de poster sur Yabiladi pour pouvoir dialoguer avec des Marocains.
Hélas, je crois que je vais devoir y renoncer car le dialogue est impossible. Les faits sont là et vous ne voulez pas les reconnaître : les enfants et adolescents d'origine étrangère ont pour beaucoup d'entre eux un comportement tout à fait déplaisant et ils ne souffrent d'aucune discrimination!
Je vous alerte au sujet de changements profonds qui se produisent actuellement en France : le vent tourne pour les étrangers! Je crains une guerre civile!
Il est vital d'assumer ses responsabilités mais je crois hélas que je me fais des illusions à ce sujet.
L'échange ne peut être constructif quand on se retranche dans une paranoïa bien commode et qui dédouane de toute remise en question. Dommage pour le Maroc!
Adieu!
prejugé?
Auteur : abdennahi
Date : le 22 juin 2011 à 12h14
j'ai du mal à comprendre votre réaction défaitiste
Il ne s'agit pas de savoir si vous connaissez bien les français ou pas mais de constater les faits dans leur contexte réel.
je ne me plains pas et je ne crois pas avoir de sentiment de victimisation je n’ai jamais étais un kalimero qui reporte la faute sur les autres ,je refuse un système d’assistanat qui vous donnent des miettes alors que vous participer à l’essor économique .l’éducation nationale française discrimine il n’y pas besoin de le prouver les professeurs reconnaissent que le système de répartition des budgets est inéquitables et ca ce sont de bons français qui le disent comme vous les aimez mais lorsque que l'on parle de faits graves qui implique des conséquences pour les générations future il faut pouvoir analyser la situation avec objectivité. je n'ai jamais dit que les français avaient tous les torts
au contraire je parle de la racine du problème alors que vous soutenez des populistes qui ne cherche pas des solutions mais des bouc émissaires en refusant de reconnaitre que la politique d'immigration est un échec la classe politique française reproduit les stéréotypes primaires du populisme que vous soutenez
l'Europe a jouer un rôle de précurseur dans l'accueille des immigrés mais n'oublions pas que les émigrés ont participés à l'essor économique de l'Europe qui avez besoin de cette main d’ouvre docile et acceptant son sort mais les enfants des ces travailleurs n’ont pas choisit et eux revendiquent un statuts de français sans distinction d’origine vous avez grandis en France sachez que 70 % des jeunes de parents immigrés de – de 25 ans sont nés en France et l'etat francais leur refuse de leur reconnaitre certains droits qui sont pourtant inscrit dans la constitution alors quand on parle de victimisation il faut plutôt parler de procéder malhonnêtes dont sont victime une partie de la population française
madame le mal comme vous le nommez ne vient pas des autres mais de l'ensemble des éléments qui se sont enchainés et si les populistes aujourd’hui rejettent les étrangers c'est parce qu'ils se sentent soutenus dans leur thèses par des gens comme vous qui se croient en sécurité car pas concernées ou protégée par une nation qui pratique l'exclusion plus ils seront nombreux a croire que l'étranger est le mal de leur problème et plus l'extrême droite progressera mais ne vous leurrer pas un jour ils diront que seul les français de souche pourront revendiquer des droit et la vous deviendrez du jour au lendemain la victime de ce qu’aujourd’hui vous jugeais acceptable .
pour ce qui est de mes origines et de mon expérience je suis né en Europe et peut me permettre de savoir de quoi je parle ,j'ai eu la chance de grandir dans une société juste, égalitaire et reconnaissante sans jamais être compatissante, il ne s'agissait pas d'assistanat mais de valorisation. l'origine du mal comme vous le dites et une forme de pitié alors que les gens ont besoins d’être reconnue comme partie égale et non de seconde zone
bien à vous
Dernière modification le 22/06/2011 12:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com