Au Maroc, une analyse hémiplégique des relations politiques avec la France prédit une victoire diplomatique avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara, par un gouvernement RN. Une fascination médiatique pour l'extrême droite française, qui omet son histoire et sa nature autoritaire.
Le Rassemblement national (RN) prévoit d'appliquer des mesures discriminatoires visant les étrangers ainsi que les binationaux français. Des mesures inscrites noir sur blanc dans le projet de loi «Citoyenneté, identité, immigration», un point clé de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 et remis au goût du jour à l'Assemblée nationale le 25 janvier 2024. Décryptage.
Depuis le tremblement de terre du 8 septembre 2023, les Marocains sont plus nombreux à se préoccupper des questions liées aux dérèglements climatiques, selon une enquête d'Arab Barometer. Détails.
De novembre à décembre 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont conjointement mené une étude sur la situation socioéconomique des réfugiés au Maroc, en se basant sur un échantillon de 600 ménages réfugiés. Publiée un an et demi plus tard, cette étude offre un aperçu de leurs conditions de vie, de leur