Menu

Grand Angle

France : Une rectrice accuse les enfants d'immigrés de plomber les résultats de son académie

Les enfants issus de l’immigration, talon d’Achille de l’école française ? Oui, si on en juge les propos tenus par une rectrice fraichement nommée. Dans un entretien à la presse, la rectrice de l'académie Orléans-Tours a implicitement soutenu que les enfants issus de familles immigrées constituent un handicap pour l’école française. Des propos qui rappellent ceux du ministre de l’intérieur Claude Guéant, et qui n’ont pas manqué d’indigner la classe politique.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens». En avançant ces propos, Marie Reynier, rectrice de l'académie Orléans-Tours,  n’avait peut-être pas l’intention de choquer, mais elle a relancé la polémique sur l’intégration des enfants issus de l’immigration. «Beaucoup d’enfants» que l’école française «peine à intégrer» ajoute la nouvelle rectrice.

Ces propos s’inscrivent en effet dans la droite ligne de ceux du ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui avait déclaré que «les deux-tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés». La classe politique, de gauche notamment, s’indigne et condamne.

Jean Delavergne, président du groupe écologiste (EELV) au conseil régional du Centre parle de propos de  «plus que limites à tendance xénophobe» et s’interroge sur l’origine de «chiffres» avancés par la nouvelle rectrice.

Le député Vert n’hésite pas à parler d’une attitude «uniquement faite pour cacher les vrais problèmes, notamment les suppressions de postes à la rentrée prochaine». Le député PS d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille dénonce pour sa part  «l'amalgame entre immigration et échec scolaire». Amalgame ou pas, la sortie de la rectrice d’Orléans-Tours a au moins fait un heureux : le ministre de l’Intérieur.

Quelle mentalité!!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 22 juin 2011 à 10h14
d'origine maghrébine ??? après tout , il y avait des maghrébins qui s'alignaient du coté français et qui tiraient sur leurs frères!!!!
Regardes ici un peu pour te faire plaisir:

http://www.youtube.com/watch?v=mi0DD1B0Jds

Dernière modification le 22/06/2011 10:16
Dans quel monde vivez-vous?
Auteur : Delicata
Date : le 21 juin 2011 à 18h48
Réponse à abdennahi également

Je suis atterrée par vos réponses. Le mal est bien plus profond que ce que j'aurais pu imaginer.
Je suis d'origine maghrébine et je vis en France depuis l'enfance et je connais donc très bien les Français.
Je suis désolée de vous le dire mais vous avez une vision paranoïaque des rapports humains et je crois que malheureusement c'est imputable à la religion.
Je crois qu'entre votre mentalité et les idées occidentales il y a un fossé infranchissable.
Vous refusez d'assumer une partie de la responsabilité dans ce qui ne va pas aujourd'hui. A vous entendre, les Français ont tous les torts.
Vous préférez garder une posture de victime, posture bien confortable, qui évite toute remise en question.
Passer son temps à se plaindre des autres est à la longue mortifère. Les nations musulmanes risquent de ne jamais se relever si elles considèrent que le mal est toujours ailleurs.
Ce qui se prépare en Europe est terrible. Partout se dessine un rejet des étrangers qui doivent accepter leur part de responsabilité dans ce désastre.
Il faut s'attendre à des jours difficiles!
Qui sème le vent récolte la tempête!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 21 juin 2011 à 12h16
En réponse à Délicata!!

Moi, je ne dis pas que tout est parfait ...loin delà, mais à vous lire , on se rend compte tout de suite que pour vous "étrangers" = " maghrébins" et si on creuse un petit peu , j'en suis sûr que vous allez affiner votre idée et dire "les algériens"...pour moi, il y a longtemps que j'ai compris que pour une catégorie de français c'est la politique de "tout sauf les Arabes"!...et j'approuve tout ce qui est développé ci-dessous par ABDENNAHI...et ce n'est pas la peine que j'en rajoute une couche (voir l'affaire des quotas, voir le problème d'accès au logement, voir l'accès à un emploi, voir l'accès aux concours,voir les contrôles d'identité ....). on ne manque pas de volonté ni de savoir être et de savoir faire...seulement " la misère" créée et orchestrée par l'occident vis à vis des autres peuples , nous accable et nous plombe les ailes. et ce qui me dérange dans vos commentaires c'est que vous ne voyer que le côté négatif des choses , car vous oubliez que :des médecins (sous payés!!!???) , des ingénieurs, des informaticiens de haut niveau des profs agrégés d'université, des maitres de conférences, des avocats,des profs de second cycle (par milliers)....sont issus de cette population que vous stigmatisez du levé au couché du soleil....( bref: on est ce qu'on est et vous êtes ce que vous êtes!).
Dernière modification le 21/06/2011 12:18
ensuite l'étoile sur le tablier ?
Auteur : abdennahi
Date : le 21 juin 2011 à 11h12
a vous lire j'ai l'impression que tout serait parfait dans le meilleur des monde si comme vous les appelez les "étrangers" n'étaient pas présent sur le sol français .
il n'y a pas de refus de voir la vérité il y a refus de servir de bouc émissaires a tout les maux de la société française .qui coure derrière le front nationale
qu'il y a un problème nous sommes les premiers a le reconnaitre mais vos solution sont non seulement simpliste mais également teinte de rejet de l'autre oui une génération d'enfant d'origine immigrées est perdue car la société française leur refuse les même droits que d'autre français ayant la peau plus clair cette vérité la vous refusé de la voir .je ne dis pas que les incivilités commises par ces jeunes sont légitimes mais ce mal être et cette non reconnaissance en tant qu’individu à par entière d’une société dans laquelle grandi cette génération crée cette haine ,en voyant les injustices qu’ont subit leur parents ces jeunes refusent d’être des moutons que l’on conduit à l’abattoir .
la société ne laisse aucune opportunité d’avenir a ces jeunes donc pour eux le moyens le plus simple et le moins chère pour s’exprimer est la violence brut et la destruction de l’environnement ou on voudrais les garder parquer car regarder bien souvent ce qu’ils détruisent sont leur propres cités loin de moi d’encourager mais vous vous stigmatisais la réaction sans comprendre le pourquoi ce qui revient a nier la réalité pendant des années ont a confines des gens dans des ghettos comme du bétail et aujourd’hui on joue les étonnés en s'indignant du peu de reconnaissance que montre cette population bétail destine a reproduire de la main d'œuvre bon marché .
Il y a malheureusement un peu de vérité
Auteur : Kamarr
Date : le 21 juin 2011 à 00h34
dans les dires de cette rectrice.

Il suffit de traverser quelques quartiers banlieusards et vous verrez les jeunes collégiens, au lieu de travailler ou réviser, ou de faire des activités quelconques, ils passent leurs temps à faire le gué et le mur pour le compte des vendeurs de drogue. Si vous osez les regarder un peu avec insistance, ils deviennent dangereux et agressifs.

La solution est simple, mais pas facile apparemment: Il faudrait juste, que les parents, les pères en particulier, fassent sérieusement leur boulot d'éducation et de suivi de leurs progénitures!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com