Menu

Breve

Kenya : Un proche du Maroc candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine

Publié
Raila Odinga / DR
Temps de lecture: 1'

Candidat malheureux aux élections présidentielles kenyanes, organisées en août 2022, Raila Odinga ambitionne de prendre les commandes de la Commission de l’Union africaine. Le président kenyan William Ruto est en campagne pour offrir le poste à son ancien adversaire lors de la course à la magistrature suprême en 2022.

Ruto a déjà arraché l’appui de l’Algérie à la candidature d’Odinga. «J’ai eu une discussion avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, en marge de la réunion du G7 (à Bari en Italie, ndlr), et il s'est engagé à soutenir la candidature de notre pays à la présidence de la Commission africaine», a écrit hier Ruto sur la plateforme X.

Raila Odinga est connu pour ses positions en faveur de la marocanité du Sahara. En mars 2015, il avait pris la tête d’une délégation kényane, composée de politiques et de décideurs économiques, venue prendre part au forum Crans Montana de Dakhla. Une présence marquée par son discours sur le renforcement des liens entre les pays du Maghreb et ceux de l’Afrique sub-saharienne.

Le Kenya, sous la présidence de Uhuru Kenyatta, avait présenté en 2017 la candidature de son ancienne ministre des Affaires étrangères, Amina Mohamed, à la présidence de l’Union africaine. Une manœuvre alors destinée à barrer la route au Tchadien Moussa Faki, jugé proche du Maroc et d'Israël par l’Algérie.

Le prochain sommet ordinaire de l'Union africaine, prévu en février 2025, devra élire un nouveau président de la Commission de l'UA.

anakine01
Date : le 17 juin 2024 à 11h25
attendez que l'effet OCP prenne et vous allez voir quelle sera la position du Kenya Angel
bouza75
Date : le 16 juin 2024 à 08h39
"Raila Odinga est connu pour ses positions en faveur de la marocanité du Sahara." Lorsque 3ami Tebboune apprendra ce "petit" détail, je mise un euros qu'il fera tout pour torpiller la candidature de ce Kenyan, en dépit de sa promesse au président Kenyan lors du G7. ..
mousse111
Date : le 15 juin 2024 à 21h29
LA TIKO FI ATIKO..................
Dernière modification le 17/06/2024 11:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com