Menu

Grand Angle

France : Une rectrice accuse les enfants d'immigrés de plomber les résultats de son académie

Les enfants issus de l’immigration, talon d’Achille de l’école française ? Oui, si on en juge les propos tenus par une rectrice fraichement nommée. Dans un entretien à la presse, la rectrice de l'académie Orléans-Tours a implicitement soutenu que les enfants issus de familles immigrées constituent un handicap pour l’école française. Des propos qui rappellent ceux du ministre de l’intérieur Claude Guéant, et qui n’ont pas manqué d’indigner la classe politique.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens». En avançant ces propos, Marie Reynier, rectrice de l'académie Orléans-Tours,  n’avait peut-être pas l’intention de choquer, mais elle a relancé la polémique sur l’intégration des enfants issus de l’immigration. «Beaucoup d’enfants» que l’école française «peine à intégrer» ajoute la nouvelle rectrice.

Ces propos s’inscrivent en effet dans la droite ligne de ceux du ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui avait déclaré que «les deux-tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés». La classe politique, de gauche notamment, s’indigne et condamne.

Jean Delavergne, président du groupe écologiste (EELV) au conseil régional du Centre parle de propos de  «plus que limites à tendance xénophobe» et s’interroge sur l’origine de «chiffres» avancés par la nouvelle rectrice.

Le député Vert n’hésite pas à parler d’une attitude «uniquement faite pour cacher les vrais problèmes, notamment les suppressions de postes à la rentrée prochaine». Le député PS d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille dénonce pour sa part  «l'amalgame entre immigration et échec scolaire». Amalgame ou pas, la sortie de la rectrice d’Orléans-Tours a au moins fait un heureux : le ministre de l’Intérieur.

oui lol
Auteur : toubkal77
Date : le 20 juin 2011 à 18h43
les arabes et les noirs toujours les mêmes qui sont selon eux la cause de tous les défauts et malfonctionnements.

bientôt sa sera quoi, un génocide général
biograhie
Auteur : kantor
Date : le 20 juin 2011 à 17h38
Marie Reynier est née au Maroc, d'origine espagnole, elle a vécu sa petite enfance en Algérie, puis en banlieue lyonnaise et à Clermont-Ferrand.

Sans commentaire!!!!!
le seul mot qui me vient à l'esprit !!!!!
Auteur : abdennahi
Date : le 20 juin 2011 à 16h27
Pathétique
Comme il est facile de faire porter le chapeau de toute les lacunes et disfonctionnements d’un système éducatifs moribond à une seule communauté ou un groupe bien précis. En agissant de la sorte on revient a dire que si l’enseignement en France est si mauvais cela n’est pas la faute del’incompetence des pouvoirs public qui pendant des décennies ont refuser de valoriser et d’investir dans l’outil pédagogique en ayant aucune vision d’avenir pour des problèmes que le corps enseignant a signalés, les carences futurs seront encore plus importantes , ça c’est une réalité.
Le raccourci est d’autant plus faux que dans les autres pays de la communautés européennes le nombres d’enfants d’origines étrangères est égal ou parfois supérieurs à celui de la France mais ces pays ne font pas de distinction sur le plan éducatifs. Si les résultats des enfants sont mauvais c’est que la base et le programme sont mauvais mais comme depuis un certain temps en France on préfère stigmatiser que de chercher des solutions . plutôt que de revaloriser le corps enseignant on cherche un coupable qui aura des difficultés à se défendre, c’est un procédé lâche est populiste.

Dernière modification le 20/06/2011 16:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com