Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Une attitude « honteuse » de la délégation marocaine ?

Le derby maghrébin qui a opposé, dimanche 27 mars, la sélection marocaine à celle de l'Algérie fait toujours l'objet de débat. Apres la défaite des Lions de l’Atlas contre les Fennecs (1-0), les Marocains auraient-ils dépassé les bornes ? Walter Gagg, officier de sécurité du match, envoyé par la CAF, a affirmé, mardi 29 mars, que la délégation marocaine aurait tenté d’agresser les arbitres.

Publié
Photo : FRMF
Temps de lecture: 2'

Marouane Chamakh, qui a remis en cause les capacités de l’arbitre du derby Algérie-Maroc, dimanche 27 mars, à Annaba, en Algérie, n’est visiblement pas le seul à risquer d’être sanctionné par la Confédération Africaine de Football (CAF). A présent c’est la délégation marocaine, en déplacement à Annaba, qui se retrouve pointée du doigt par la presse algérienne. A en croire le site du Buteur.com, des membres la délégation marocaine dont les noms n’ont pas été révélés officiellement auraient attaqué la voiture qui transportait le trio d'arbitre de la rencontre dont le Mauricien Rajindraparsad Seechurn.

L’émissaire de la CAF pour la sécurité, Walter Gagg, a fait de graves déclarations. «Au moment où les arbitres sont sortis du vestiaire, ils ont rejoint le véhicule qui devait les transporter à l'hôtel. Moi, j'étais présent, lorsque des membres, précisément deux, de la délégation marocaine se sont attaqués à la voiture qui transportait les arbitres». Walter Gagg affirme qu’«il y a eu des coups de pied et des coups de poings». Il juge que «c'est un comportement honteux».

«Un membre de la délégation marocaine s'est comporté de façon honteuse envers les arbitres qui ont dirigé cette rencontre. C'est un comportement honteux et inadmissible», s'insurge l'émissaire de la CAF. Il ne compte pas «rester les bras croisés devant un tel comportement».

Sans donner plus de détails sur les auteurs de l’agression, en évoquant «le secret professionnel», il assure : «Je vais faire mon rapport qui sera adressé à la CAF qui à son tour prendra les décisions qui s'imposent». Le rapport en question devrait parvenir à la CAF dans les deux jours.

Walter Gagg aurait par ailleurs félicité l’arbitre Seechurn rapporte la même source en lui assurant : «Vous avez été bon sur l’ensemble de votre prestation. Il n’y a pas eu de faute pénalisante. S’ils voulaient gagner, ils n’avaient qu’à marquer». Le secrétaire général de la Fédération soudanaise de football, Madjdi Chamseddine, commissaire du match Algérie-Maroc a garanti à l’arbitre qu’il serait «bien noté».

Alors que parmi les milliers de supporters qui ont envahi le stade du 19 mai 1956, aucune violence n’a été signalée, les déclarations de Walter Gagg donnent une nouvelle tournure à ce match qui s’était déroulé dans de bonnes conditions.

La Fédération est dubitative...

Que pense la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) des informations relayées par le Buteur.com ? Contactée par nos soins, la FRMF semblait surprise à propos des éventuelles déclarations de Walter Gagg. L'attachée de presse était quelque peu perplexe. «  Je ne vois pas comment des membres de la délégation marocaine auraient pu s’en prendre aux arbitres, alors qu’ils étaient escortés par plus d’une vingtaine de policiers ».

Mis à part les accusations de Marouane Chamakh à l’encontre de l’arbitre mauricien, le Buteur avait publié d’autres déclarations de l’international marocain. Selon le site sportif, Marouane aurait dit : « En tout cas, je ne sais pas si le président de la CAF a pris son temps ce soir pour regarder ce match et voir le niveau de l’arbitrage en Afrique. Si entre-temps, il n’était pas allé boire un verre et fumer un cigare ». L'attaquant des Gunners pourrait même être absent le 3 juin prochain et risquerait « un à deux matchs de suspension et une lourde amende financière » avance le site.

Sur ce point, l'attachée de presse est également dubitative.  « Il faut vérifier auprès de Marouane Chamakh lui-même », estime-t-elle, car ce ne serait pas la première fois que la presse algérienne publie des « interviews imaginaires ». Pour elle, le Buteur est un support qui manque de « crédibilité ». Mais pour le moment, aucune déclaration officielle n'a été publiée de la part de la FRMF.

@ naimo slaoui
Auteur : Tournevis
Date : le 31 mars 2011 à 11h11
C'est sensé, chapeau bas pour votre pertinence.
@ hind88
Auteur : Tournevis
Date : le 31 mars 2011 à 11h08
Pourquoi vous insultez les algériens, une haine pareille ne résout pas vos problèmes et les algériens n'y sont pour rien. Renseignez-vous auprès des supporteurs marocains qui se sont déplacés à Annaba, concernant l'hospitalité de ceux que vous insultez.A Annaba, les supporteurs marocains étaient chez eux.
La mauvaise foi.
Auteur : Tournevis
Date : le 31 mars 2011 à 11h00
Quand on a une bonne équipe, l'arbitre ne peut avoir aucune incidence sur le déroulement du match et on marque des buts. Avant ce match, l'Algérie ayant un seul point, elle devait se repositionner dans le groupe. Le Maroc s'était mieux préparé avant, deux matches amicaux si je ne me trompe pas, les Fennecs ont commencé à se regrouper une semaine avant sans aucun match de préparation et toute la cohorte de blessés, sans parler de celle de Ziani à la toute dernière minute et celle d’Antar au tout début du match. L’Algérie ne pouvait se permettre d’étaler la manière, c’était un match tactique plus que technique et le rôle des entraineurs était plus que primordial dans ce genre de confrontation. Le Maroc avec trois ou quatre joueurs de renommée et Geret son entraineur se sont accaparaient des trois points bien avant le match omettant que l’adversaire sur le terrain était l’équipe d’Algérie, les guerriers du désert. Toiser une équipe de ce calibre-là, c’est méconnaitre la hargne des algériens et le football tout court. Malgré la défection de nombreux joueurs et le manque de préparation, Benchikha plus tacticien savait qu’il fallait arracher les trois points sur le terrain et de quelle manière, il a eu raison de Geret qui à mon avis serait plus rentable pour une équipe comme les FAR qu’en équipe A du Maroc. Enfin, l’équipe A marocaine ne s’est inclinée que d’un but à zéro face à l’équipe B d’Algérie et Geret a reçu une bonne leçon de la part du Général, pour ne pas dire une claque. En juin, c’est un autre match avec les Meghni(le maestro), Bouguerra(Magic), Matmour(le virtuose), Halliche, Bezzaz, Guedioura, Ziani (l’arsenic) et j’en oublie mais déjà là ça donne des frissons à n’importe quelle équipe adverse. Ouille, ça fait mal.
Les marocains ont joué pour le drapeau.
Auteur : naimo slaoui
Date : le 31 mars 2011 à 10h43
Une belle équipe à l'avenir certain, des joueurs combattifs qui vont acquérir l'expérience africaine, c'est ce qu'il faut retenir.Nous attendons nos adversaires au retour.
Les journaleux
Auteur : abdes73
Date : le 31 mars 2011 à 10h33
C'est un peu fort de parler de lourde défaite. Mais bon quand on connait le niveau des soit disant journalistes de Yabiladi on en tient pas rigueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com