Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Une attitude « honteuse » de la délégation marocaine ?

Le derby maghrébin qui a opposé, dimanche 27 mars, la sélection marocaine à celle de l'Algérie fait toujours l'objet de débat. Apres la défaite des Lions de l’Atlas contre les Fennecs (1-0), les Marocains auraient-ils dépassé les bornes ? Walter Gagg, officier de sécurité du match, envoyé par la CAF, a affirmé, mardi 29 mars, que la délégation marocaine aurait tenté d’agresser les arbitres.

Publié
Photo : FRMF
Temps de lecture: 2'

Marouane Chamakh, qui a remis en cause les capacités de l’arbitre du derby Algérie-Maroc, dimanche 27 mars, à Annaba, en Algérie, n’est visiblement pas le seul à risquer d’être sanctionné par la Confédération Africaine de Football (CAF). A présent c’est la délégation marocaine, en déplacement à Annaba, qui se retrouve pointée du doigt par la presse algérienne. A en croire le site du Buteur.com, des membres la délégation marocaine dont les noms n’ont pas été révélés officiellement auraient attaqué la voiture qui transportait le trio d'arbitre de la rencontre dont le Mauricien Rajindraparsad Seechurn.

L’émissaire de la CAF pour la sécurité, Walter Gagg, a fait de graves déclarations. «Au moment où les arbitres sont sortis du vestiaire, ils ont rejoint le véhicule qui devait les transporter à l'hôtel. Moi, j'étais présent, lorsque des membres, précisément deux, de la délégation marocaine se sont attaqués à la voiture qui transportait les arbitres». Walter Gagg affirme qu’«il y a eu des coups de pied et des coups de poings». Il juge que «c'est un comportement honteux».

«Un membre de la délégation marocaine s'est comporté de façon honteuse envers les arbitres qui ont dirigé cette rencontre. C'est un comportement honteux et inadmissible», s'insurge l'émissaire de la CAF. Il ne compte pas «rester les bras croisés devant un tel comportement».

Sans donner plus de détails sur les auteurs de l’agression, en évoquant «le secret professionnel», il assure : «Je vais faire mon rapport qui sera adressé à la CAF qui à son tour prendra les décisions qui s'imposent». Le rapport en question devrait parvenir à la CAF dans les deux jours.

Walter Gagg aurait par ailleurs félicité l’arbitre Seechurn rapporte la même source en lui assurant : «Vous avez été bon sur l’ensemble de votre prestation. Il n’y a pas eu de faute pénalisante. S’ils voulaient gagner, ils n’avaient qu’à marquer». Le secrétaire général de la Fédération soudanaise de football, Madjdi Chamseddine, commissaire du match Algérie-Maroc a garanti à l’arbitre qu’il serait «bien noté».

Alors que parmi les milliers de supporters qui ont envahi le stade du 19 mai 1956, aucune violence n’a été signalée, les déclarations de Walter Gagg donnent une nouvelle tournure à ce match qui s’était déroulé dans de bonnes conditions.

La Fédération est dubitative...

Que pense la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) des informations relayées par le Buteur.com ? Contactée par nos soins, la FRMF semblait surprise à propos des éventuelles déclarations de Walter Gagg. L'attachée de presse était quelque peu perplexe. «  Je ne vois pas comment des membres de la délégation marocaine auraient pu s’en prendre aux arbitres, alors qu’ils étaient escortés par plus d’une vingtaine de policiers ».

Mis à part les accusations de Marouane Chamakh à l’encontre de l’arbitre mauricien, le Buteur avait publié d’autres déclarations de l’international marocain. Selon le site sportif, Marouane aurait dit : « En tout cas, je ne sais pas si le président de la CAF a pris son temps ce soir pour regarder ce match et voir le niveau de l’arbitrage en Afrique. Si entre-temps, il n’était pas allé boire un verre et fumer un cigare ». L'attaquant des Gunners pourrait même être absent le 3 juin prochain et risquerait « un à deux matchs de suspension et une lourde amende financière » avance le site.

Sur ce point, l'attachée de presse est également dubitative.  « Il faut vérifier auprès de Marouane Chamakh lui-même », estime-t-elle, car ce ne serait pas la première fois que la presse algérienne publie des « interviews imaginaires ». Pour elle, le Buteur est un support qui manque de « crédibilité ». Mais pour le moment, aucune déclaration officielle n'a été publiée de la part de la FRMF.

tu as raison
Auteur : bederry
Date : le 01 avril 2011 à 04h01
bravo mon ami
Arretez de dire n'importe quoi et surtout les insultes
Auteur : Wlidelblad
Date : le 31 mars 2011 à 23h58
Les algeriens et les marocains sont des freres. La presse est la pour ecrire souvent des betises, mais qui attire des acheteurs et des lecteurs. Nous sommes un seul peuple, aujourd'hui c'est l'Algerie qui a gagne mais le Maroc a rate beaucoup d'occasions. Il faut dire que le meilleur gagne. Cela ne fait pas longtemps les marocains ont fete au Maroc la victoire de l'Algerie sur l'Egypte. Aujourd'hui le meilleur de nous ira a la CAN et inchallah le Maroc l'Algerie ou la Tunisie nous ramenera la coupe.

Wlidelblad d'Alger
Il ne faut pas tomber dans le piege
Auteur : Wlidelblad
Date : le 31 mars 2011 à 23h52
Les algeriens et les marocains sont des freres. La presse est la pour ecrire souvent des betises, mais qui attire des acheteurs et des lecteurs. Nous sommes un seul peuple, aujourd'hui c'est l'Algerie qui a gagne mais le Maroc a rate beaucoup d'occasions. Il faut dire que le meilleur gagne. Cela ne fait pas longtemps les marocains ont fete au Maroc la victoire de l'Algerie sur l'Egypte. Aujourd'hui le meilleur de nous ira a la CAN et inchallah le Maroc l'Algerie ou la Tunisie nous ramenera la coupe.
ah ah ah
Auteur : mallet
Date : le 31 mars 2011 à 18h51
ç l hopital qui sfou de la charité ne me dites pas que larbitre a fait son travail oui ç vrai qui la fait son travail mais pour lalgerie soyez honnete un vrai arbitre pas corrompu lalgerie ne gagne pas raplez vous la zambie avec le meme arbitre ça vous dit rien et maintenant pour vous cacher de la honte vous inventer des agressions avec le soulo la salut rdv au match retour avec arbitre honnete :::::::::
Professionnalisme
Auteur : jeremiah
Date : le 31 mars 2011 à 18h44
Ce qu'il a manqué à certains joueurs et qui sont professionnels, un manque de solidité d'esprit.
Le penalty est discutable mais ce n'est pas une raison de perdre son sang froid à ce point là.
On a bien vu Chamakh s’énervait à plusieurs reprises et qui n'a pas réussi à se calmer et se concentrer sur le reste du match.

S'il s'avère que certains comportements ont débordés sur la voiture des arbitres : C'EST UNE HONTE..........................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com