Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

Fière d'être marocaine
Auteur : Justeunefemme Hachak
Date : le 09 juin 2015 à 15h15
Quand je lis les commentaires ci-dessous, je suis soulagée, et fière de savoir que le Maroc compte encore des marocains pleins de bon sens et de tolérance, les salafistes sont un cancer, dans toute société où il réussit à s'installer, il gangrène et propage le KO, la mort et la violence, nous le voyons tous les jours autour de nous, et nous l'avons vu chez nous en 2003 et en 2011. S'il y a une seule chose que je regrette de l'époque Hassan II, c'est que lui savait leur mettre la muselière, on ne les entendait pas, et la cohésion nationale, malgré certains défauts de cette époque, était garantie, vivement que notre roi Mohamed IV fasse la même chose, il n'y a que de cette façon que le Maroc retrouvera la paix sociale et la tolérance qui lui sont connus depuis toujours, et où il fait bon vivre, puis quand on voit comment ont fini les dirigeants des pays où ils sévissent actuellement...
Le Pendule ...
Auteur : blagueur
Date : le 09 juin 2015 à 14h57
Le Pendule de Foucault bat la mesure du temps, tantôt à gauche, tantôt à droite, il oscille imperturbable autour de cette position d'équilibre stable, contentant forces d'inertie, de pesanteur et forces d'entrainement. C'est le jeu démocratique calmer les ultras modernistes, par les ultras traditionalistes, chacun ayant sa place au soleil.
Le véritable danger était cette inconscience "autiste" de ceux qui veulent faire évoluer les autres à force de banalisations provocantes, accumulant des énergies au front des plaques tectoniques en friction. C'est sain, transparent et régulateur, comme entretenant cette identité qui fait la différence et génère l'indépendance ...
En l'absence d'impulsions externes excessives, la corde soutenant le pendule, en habl eddine, saura supporter le poids des masses ...
Dernière modification le 09/06/2015 14:59
salafistes=danger
Auteur : ahmed 3
Date : le 09 juin 2015 à 14h46
Je suis entièrement d'accord avec toi Fatem, il faut ce méfier des ces mouvements salafistes, qui peuvent engendrer beaucoup de dégâts dans la société marocaine. Leur but avant tout et générer les marocains derrière eux pour imposer leur façon de vivre l'islam.SALAFISTES=DANGER
Propos légitimes?!!!!!
Auteur : hamid_Saba7
Date : le 09 juin 2015 à 14h16


Cela me désole de voir certains reconnaître même une once de légitimité aux acteurs de cette vidéo!! J'en suis atterré et malade...

De quelle propos légitime vous parlez?!!! Vouloir réduire les libertés publiques et personnelles??? Vouloir soumettre la population à une interprétation religieuse douteuse?? Alors que d'après notre éducation est notre religion nous n'avons jamais eu de clergé, une sorte de super religieux, qui nous dicte nos gestes. Chez les musulmans comme le dit bien le proverbe : Chaque chèvre sera suspendue par ses cornes...

Et je veux bien qu'on soit prudes et choqués par le film de Ayouch, ou par le show de Lopez, mais bon sang de bon soir, personne ne nous oblige à aller voir un film qu'on n'aime pas et sur tout poste de télé, il y a un bouton arrêt ou de changement de chaîne.

L’excès de moralité et surtout quand elle est douteuse n'est là que pour cacher l'ignorance et soumettre les ignorants. Brandir la bannière de la morale n'est là que pour radicaliser la pensée populaire.

Travaillons et faisons que notre pays se donne le moyen de garantir à tous une vie descente, et le libre choix de la manière dont il veut la vivre... Au lieu de délirer sur des questions et des problématiques qui n'en sont pas
Vigilance
Auteur : FATEM95
Date : le 09 juin 2015 à 11h44
Cette manifestation semble être anecdotique mais il faut que les autorités soient vigilantes à leur prosélytisme et leurs actions. L'opinion publique peut très vite adhérer à ce genre de discours qui prône juste le retour aux valeurs traditionnelles. Mais derrière des visées politiques autrement plus dangereuses.

Aux hommes et femmes politiques de faire attention à ce qu'ils disent et ce qu'ils font et ne pas mettre de l'huile sur le feu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com