Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

Etres humains d'abord
Auteur : Justeunefemme Hachak
Date : le 09 juin 2015 à 18h53
La liberté d’expression telle qu'elle existe dans la déclaration des droits de l'homme, a certaines restrictions qui se limitent à l'atteinte à la vie et à la réputation d'autrui, ces salafistes, en demandant l'application de la charia, font un appel au meurtre et à la mutilation, donc non, cette liberté d’expression n'est pas permise...
Si cela était possible...
Auteur : Justeunefemme Hachak
Date : le 09 juin 2015 à 18h26
Si c'est réellement l'intention du roi Mohamed IV, et qu'il réussit ce pari, nous ferions un bond de plusieurs décennies en avant d'un coup, et ça serait formidable, mon problème est que je ne l'entends que rarement s'exprimer clairement sur la question des salafistes, mais surtout sur la vision qu'il a pour le Maroc, s'il estime que le peuple est assez mature pour combattre ces extrémismes, il doit l'être aussi pour partager une vision aussi grande avec son roi et le soutenir dans ce sens, ma crainte est que ces salamachins monopolisent la parole publique et soient plus visibles par une frange de marocains qui peut être sensible à leur discours, et constituer un frein à l'évolution du pays par la suite, espérons que le peuple marocain est aussi mature qu'on le souhaite pour faire la part des choses et garder cette marocanité qui le rend si particulier.
Le Maroc est gangréné d'Intégristes
Auteur : critias
Date : le 09 juin 2015 à 18h19
@TOUS

Je ne suis pas du tout surpris que cette manifestation ait lieu à TETOUAN car c'est la ville Marocaine qui exporte le + de Daechiens marocains.

Les grandes villes marocaines sont gangrénées de ces Wahabites Salafistes formés à l’école Saoudienne.

Ils ont commencé à infiltrer la société marocaine dans les années 80.

Allez donc faire un jour un tour dans les quartiers populaires et pourris de Casa, Rabat, Tanger.

Vous allez être hallucinés par le nombre inquiétant de ces barbus qui veulent faire revenir le Maroc à l'époque du Prophète.

Les MRE (en particuliers ceux qui ont grandi en Occident) qui s'imaginent que les MRM pensent comme eux se trompent totalement.

Les MRM sont des conservateurs et la raison essentielle c'est que l’école marocaine est défaillante.

Au Maroc, il faut revoir totalement l'enseignement de l'Islam.

Il y a Trop d’analphabètes facilement manipulables au Maroc et les Marocains qui maitrisent vraiment le Coran sont très minoritaires dans le pays

Un récent sondage a montré que les MRM placent l’Arabie Saoudite en tête de leur pays préféré.
ça fait peur mais c'est la Vérité.

Heureusement qu'il y a au Maroc un Roi Amir El Moumihyine car je vous garantis que sans cela le Maroc aurait connu la même explosion que tous les autres pays dits arabes ( Algérie comprise, rappelez vous leur guerre civile sur fond de religion dans les années 90).
errare humanum est, perseverare diabolicum
Auteur : blagueur
Date : le 09 juin 2015 à 18h17
Salut,
Au moins à deux reprises, tu affirmes que les marocains sont attachés à leur religion en masse, tout en préconisant autoriser les activistes ultras modernistes et interdire à d'autres marocains de manifester leurs opinions, d'exercer leurs droits constitutionnels, au même titre que les autres ..

C'est cette position coloniale, culturelle, dictatoriale qui pose problème : les barbus rigoristes ont toujours existé, nier leurs droits c'est s'aventurer en terrain miné ...

Que chacun respecte l'autre et que ceux qui croient qu'ils peuvent plier des gens convaincus, peu attachés au monde matériel, qu'ils se détrompent car c'est eux, eux qui sont attachés, aux biens matériels, à la bonne chair, au luxe ou à la luxure, qui finalement auront tout à perdre, pas les fauchés, ni les Masses ...
Dernière modification le 09/06/2015 18:29
Una autre voie possible
Auteur : FATEM95
Date : le 09 juin 2015 à 18h00
Je pense que Mohamed 6 fait passer le Maroc à une autre étape. Il ouvre progressivement l'espace politique et parie sur la maturité de la société marocaine pour combattre d'elle-même ces extrémistes. Sans avoir besoin de répression. S'il réussit ce coup, ce serait une excellente chose. Il démocratise progressivement et installe la stabilité du pays dans la durée. Mais évidemment c'est un pari difficile.

Ces intégristes ont un avantage c'est que les marocains sont très attachés à leur religion. Donc un un terrain facile à labourer. De ce que je vois personnellement (mais je peux me tromper) c'est qu'ils sont aussi attachés à leur mode de vie d'aujourd'hui modéré et ouvert sur le monde.

Il y a le terrain "économique qui joue également. Un décollage économique éloignera définitivement la menace intégriste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com