Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

@critias
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 juin 2015 à 22h07
Toutes les positions les plus radicales d'une idéologie qu'elle soit politique, sociale, économique ou religieuse représentent un danger pour la stabilité d'une société. On parle souvent du salafiste qui veut appliquer la Charia islamique à la lettre et on oublie le progressiste qui veut appliquer la Charia de certains lobbys (LGBT, ...etc.) sous prétexte de défendre les droits de l'homme.

Vous dites que les salafistes se servent de l'affaire de Jennifer Lopez pour arriver à leur fin, mais, vous oubliez que les progressistes se servent aussi de Jennifer Lopez, de "Much Love", de "Placebo", ...etc. pour tester la réaction des marocains et les inciter à accepter un comportement étrange à leur culture, à leurs coutumes et traditions.

Je ne défend pas les salafistes, mais, je tiens à préciser que ceux qui ont invité Jennifer Lopez, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient et à ce rythme là, il ne faut pas s'étonner de voir, prochainement, Nicki Minaj parmi les invités de Mawazine pour nous divertir avec son "Booty Shake".
Dernière modification le 09/06/2015 22:14
Le juste milieu ...
Auteur : blagueur
Date : le 09 juin 2015 à 21h06
Un barycentre de forces, un centre de masse ...
C'est la politique de Feu Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, le chemin du milieu, ou dine al ouassat comme c'est celle de tous les marocains depuis des siècles, qui ont vécu en bonne entente avec les autres confessions ...
Les barbus du monde (EI) ont besoin de pierres d’achoppement, de crises exacerbant les haines, de l'exclusion pour jeter l'anathème ...
Les musulmans ont besoin de paix, de respect, de se sentir chez eux plutôt que dans un environnement d'importation excluant voile, mosquées, pratiques, rites et morales ...
Aucune contradiction
Auteur : FATEM95
Date : le 09 juin 2015 à 20h37
Si tu relis mes différents posts, je n'étais ni pour le film de Ayouch et encore moins pour les FEMEN qui me donnent des boutons. Je suis contre la vision des barbus du monde et je n'aimerai pas qu'ils arrivent au pouvoir.
Les marocains sont attachés à leur religion et je m'en félicite car j'en fais partie. Mais ils sont ouverts.
Les ultarmodernistes, je n'en fais pas partie mais comme les barbus ils ont le droit de manifester mais ne rien imposer.
Dans ce que j'ai dit il n'y a aucune contradiction. Tout le monde a le droit d'exister mais le pouvoir doit être à la modération, un juste milieu.
Deux poids, deux mesures, deux camps ?
Auteur : blagueur
Date : le 09 juin 2015 à 20h15
La loi punit les actes, la présomption d'innocence prévaut même pour les salafistes ...
Amalgame de la chari3a, avec le meurtre et la mutilation ?
Des préjugés qui en disent long ...
L'islam tolérant, ne peut accréditer des positions intolérantes ..
Tu as fait mention aux pays qui ont été bouleversés par le Printemps (arabe/musulman), c'était précisément les pays autistes, qui ont tenté d'imposer aux musulmans une tutelle autoritaire et dictatoriale, qui ont utilisé la force au lieu de laisser la conviction faire son chemin ...
Enfin, dit toi bien, que la diversité humaine, fait qu'il y a toujours des insoumis, des anarchistes, des extrémistes, des insatisfaits qui au lieu de se plier à la force, risquent d'entreprendre d'autres chemins ...
Il faut de tout pour faire un monde mais aussi et surtout le respect de l'autre, l'exclusion ne génère que Chaos et la violence une autre violence ...
Reste le consensus autour du noyau central, celui de la majorité, qui seul est à même d'apaiser les tensions ...
Dernière modification le 09/06/2015 20:18
Jennifer Lopez et les cafards intégristes.
Auteur : critias
Date : le 09 juin 2015 à 19h07
Au Maroc, tous les intégristes sont fichés et suivis par la Police.

L'affaire Jennifer LOPEZ volontairement grossie par les Intégristes te donne raison.

Ces gens là se servent de tout pour arriver à leur fin c'est à dire prendre le pouvoir.

Ces barbus ont même importé le Nikab saoudien au Maroc.
Il y a encore 10 ans, on ne voyait pas dans les rues de marocaines déguisées en fantômes noirs.
J'ai même vu des gamines marocaines déguisées de cette façon.

Le Maroc est avec la Tunisie le 1er exportateur de fans de Daech et ça c'est inquiétant.

Il faut que le Maroc prennent très rapidement les mesures qui s'imposent en commençant par la BASE de TOUT c'est à dire l’école.

Il faut éradiquer ces mouvements religieux qui trafiquent l'Islam à des fins politiques.

Le Maroc a mis en place une loi contre le Prosélytisme religieux mais une loi ne sert à rein s'il elle n'est pas appliquée.

Dernière modification le 09/06/2015 19:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com