Menu

Archive

En 1898, l'Espagne espérait «vendre» le Sahara à… l'Empire austro-hongrois

Après avoir été vaincue par les États-Unis, l'Espagne avait décidé de se débarrasser de ses colonies. Ainsi, en 1898, les Espagnols envisageaient sérieusement de «vendre» une partie du Sahara à l'Empire austro-hongrois. Histoire.

Publié
Une illustration de la Conférence de Berlin, marquant l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique à la fin du XIXe siècle. / DR
Temps de lecture: 3'

Lors de la Conférence de Berlin, marquant l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique à la fin du XIXe siècle, l'Espagne avait revendiqué le Sahara, déclarant un protectorat sur la zone s’étendant de Cap Blanc au Cap Bojador le 26 décembre 1884. Moins d’un mois plus tard, en janvier 1885, le royaume ibérique informe alors les autres puissances européennes d’avoir commencé à établir des ports de commerce et une présence militaire dans la zone. 

C'est ainsi que la colonisation du Sahara par l'Espagne commence, s'étendant de 1884 jusqu’en 1976, avec la Marche verte et les Accords de Madrid. Jusqu'aux années 1930, elle n'occupait que le port de Rio de Oro (Oued Ed-Dahab).  

L’Espagne pense à vendre ses colonies africaines

Mais durant les premières années d'occupation de ce port, le royaume ibérique a pensé à «vendre le territoire» à une autre puissance européenne. L'idée a émergé à la suite de la guerre hispano-américaine, un conflit armé entre l'Espagne et les États-Unis en 1898.

Vaincue, l'Espagne avait perdu ses colonies situées dans le Pacifique aux États-Unis, tandis que la vente d'autres colonies était au menu. Ainsi, en 1898, elle commence à négocier la possibilité de «vendre» cette partie du Sahara, sous le protectorat, à l'Empire austro-hongrois, une double monarchie puis grande puissance en Europe centrale, selon des récits historiques.

L'Autriche-Hongrie était la seule puissance européenne incapable de conquérir de grandes colonies. Et contrairement à l'Espagne, cet empire n'avait pas pu établir de colonie en Afrique. 

Des négociations ont alors été menées entre les autorités espagnoles et la Société coloniale austro-hongroise. Dans son livre «The Naval Policy of Austria-Hungary, 1867-1918: Navalism, Industrial Development, and the Politics of Dualism», Lawrence Sondhaus rappelle que «le vice-président de la société, Ernst Fanz Weisl a négocié un accord (avec l’Espagne, ndlr) avec la complicité de Goluchowsky (qui, entre 1895 et 1906, était ministre des Affaires étrangères de l'Autriche-Hongrie, ndlr) et des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères».

Budapest interrompe les négociations et dit non à l'Espagne

Cependant, les efforts de l'Espagne pour réduire ses colonies et se remettre de sa défaite n'ont jamais été réalisés. L'historien indique que Budapest a fini par interrompre ces négociations et «a opposé son veto à la vente à la veille de sa fin».

Selon Lawrence Sondhaus, «alors qu'elle n'aurait pas été un atout économique important, la colonie aride située sur la côte atlantique de l'Afrique, au sud du Maroc, aurait ouvert de nouveaux horizons stratégiques pour l'Autriche-Hongrie». Le port Rio de Oro (Oued Ed-Dahab) aurait pourtant pu offrir à la flotte austro-hongroise une base «sur tropique du Cancer à environ 300 miles (482,8 kilomètres, ndlr) au sud des îles Canaries», rapporte le même livre.

Les pourparlers pour «acheter» cette partie du Sahara ont été rejetés, principalement par la partie hongroise de l'Empire. Étant une double-monarchie, la partie hongroise expliquait qu’elle «ne souhaitait pas dépenser de l'argent pour quelque chose qui, selon elle, profiterait de manière disproportionnée à la moitié autrichienne», a rapporté History Matters dans une vidéo.

L'autre raison qui a empêché l'empire européen d'«acheter» ce territoire du Sahara était la vision de Franz Joseph, l'empereur d'Autriche. Selon la même source, l'empereur «ne voulait rien avoir avec le colonialisme en général et était beaucoup plus soucieux de garder son Empire uni».

L’Empire austro-hongrois continuera d’exister jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque son territoire fut partagé entre sept États.

Le Sahara sera occupé par l’Espagne à partir des années 1930 et jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956. Le Royaume lancera ainsi pour sa récupération. En novembre 1975, au lendemain de la Marche verte, le gouvernement espagnol signe les Accords de Madrid avec le Maroc et la Mauritanie, divisant le territoire entre les deux pays, avant que le Maroc puisse récupérer la partie sud du Sahara.

Article modifié le 27/05/2021 à 11h42

HopeFloats
Date : le 24 mai 2025 à 12h57
J'imagine que le fameux "peuple sahraoui" n'existait pas pour que l'Espagne s'empare du Sahara et cherche à le vendre à une autre puissance coloniale. J'imagine aussi que l'Algérie et sa junte militaire n'existaient pas pour contester cette occupation et cette vente. Le seul qui existait, c'était l'Empire Chérifien qui voulait défendre l'Emir Abdelkader contre la France coloniale lors de la bataille d’Isly 1844, résultat, défaite de l'armée Marocaine, qui était jusqu'au 19ème siècle une puissance militaire régionale, et, juste après, le début du partage de l'Afrique entre les puissances coloniales et l'occupation du territoire Marocain. Si le Maroc s'était contenté de défendre son territoire, il aurait préserver son indépendance et son intégrité territoriale et les ingrats n'occuperaient pas son Sahara Oriental avec l'aide de la France coloniale.
HalteAuxFautes
Date : le 24 mai 2023 à 22h06
Les sahraouis ont donc failli devenir autrichiens ?! perplexe
kabylie-libre
Date : le 24 mai 2023 à 14h44
Et on se base sur ces marchandages de tapis et frontières en lignes droites pour definir les "peuples" qui ont droit à l'autodétermination... Les Sahraouis du Sahara espagnol s'autodéterminent à part des Sahraouis de Mauritanie et d'Algérie. Rattachés de force à ces deux créations coloniales. Les Touaregs sont éparpillés entre plusieurs Etats, etc. Tout ça sans aucunement tenir compte de l'histoire de l'Afrique. Comme si elle n'existait pas avant la colonisation... Le règne de l'arbitraire le plus total mais les marxistes, pseudo-juristes et l'Algérie font des frontières coloniales arbitraires une question quasiment morale... « Si toutes les frontières sont artificielles, celles des Etats du continent africain le sont plus que toutes les autres, c’est pourquoi elles contribuent si largement à perpétuer l’instabilité et le sous-développement. » Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l'ONU
kabylie-libre
Date : le 24 mai 2022 à 09h25
Ça prouve que les frontières de l'ex-Sahara espagnol sont totalement arbitraires. Comment un territoire aléatoire pareil peut-il former un peuple qui aurait droit à l'autodétermination qu'à l'intérieur de ces fausses frontières ? Un peuple et un territoire c'est forcément une histoire, pas des frontières dessinées en ligne droite dans les salons européens... « Si toutes les frontières sont artificielles, celles des Etats du continent africain le sont plus que toutes les autres, c’est pourquoi elles contribuent si largement à perpétuer l’instabilité et le sous-développement. » Boutros Boutros-Ghali
Boutch
Date : le 24 mai 2021 à 13h23
C’est ce que j’ai écrit, beaucoup d’algériens ne connaissent pas la situation réelle et les tenants et les aboutissants sur le Sahara. Il faut donc communiquer et démontrer que nous avons raison. Tu auras les abrutis et les intelligents, c’est selon !
Citation
graffitis à écrit:
sensibiliser les algériens ! .ils connaissent la vérité, et depuis longtemps ils savent que le Sahara est marocain depuis la nuit des temps. Seulement, le lavage des cerveaux, l'endoctrinement, le bourrage des crânes, tout ça assaisonné par une haine à la monarchie, une jalousie de la bonne gestion de la société Maroc et une aigreur innée, fait que ce peuple frère jadis, est devenu un simple mouton de Panurge. Il prend pour argent comptant tout ce que dit et écrit APS .
graffitis
Date : le 24 mai 2021 à 12h55
sensibiliser les algériens ! .ils connaissent la vérité, et depuis longtemps ils savent que le Sahara est marocain depuis la nuit des temps. Seulement, le lavage des cerveaux, l'endoctrinement, le bourrage des crânes, tout ça assaisonné par une haine à la monarchie, une jalousie de la bonne gestion de la société Maroc et une aigreur innée, fait que ce peuple frère jadis, est devenu un simple mouton de Panurge. Il prend pour argent comptant tout ce que dit et écrit APS .
Citation
Boutch à écrit:
Dommage que Yabiladi est interdit en Algérie, cela aurait permis d’éclairer et de sensibiliser les algériens à cette question non négociable pour le Maroc. Cela aurait permis également de montrer au algériens, la politique que mène leur pays depuis 1975 au soit disant pays frère
Rio de oro
Date : le 24 mai 2021 à 12h52
Chronologie marquant les dates de récupération par le Maroc de ses provinces du sud : https://www.infomediaire.net/histoire-chronologie-des-dates-marquant-la-recuperation-par-le-maroc-de-ses-provinces-du-sud/
Boutch
Date : le 24 mai 2021 à 10h55
Dommage que Yabiladi est interdit en Algérie, cela aurait permis d’éclairer et de sensibiliser les algériens à cette question non négociable pour le Maroc. Cela aurait permis également de montrer au algériens, la politique que mène leur pays depuis 1975 au soit disant pays frère
Valda
Date : le 18 juillet 2020 à 00h42
Mais, ce que je n'arrive pas à admette c que des pays européens s'accaparent de terres hors de leur pays et se permettent même de les partager, même s'ils sont habitées. Des pays du droit de l'homme. Sous quel prétexte ?? Mais le pire, c que rebelote, aujourd'hui. Dés qu'une nation Arabe, Africaine, Asiatique.. prend un petit essor économique ou militaire, "les blancs sionistes" la détruise. Et se font payer pour la reconstruire. La plus part des guerres actuelles concernent des pays arabes, musulmans, Africains, Moyen et extrême Orient, l'Asie. Des conflits "fabriqués" et entretenus par des européens et des israélo-américains. De quel droit les US décrète des lois pour qu'IsraHell occupe des terres palestiniennes. ou pour leur offrir El-Qods acharif. Et puisque la Mecque est "réservé" cette année, faisons un Exode vers ce lieu sacré. Dommage, Covid-19 s'est invité sur la planète et c un prétexte pour que les sionistes tirent sur la foule. Mais ça reste un projet pour que la paix revienne.
Boutch
Date : le 17 juillet 2020 à 21h08
Je pense que vous avez tous remarqué qu’à aucun moment, il ne s’est agit du polisario ou de la rasd en plastique. A mes frères algériens et aux aigris, aveugles et autres de mauvaise foi, le Sahara est marocain et rien d’autre !!!!
Dernière modification le 24/05/2025 12:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com