Confronté à la colonisation française de l’Algérie en 1830, l’émir Abdelkader bénéficia d’un fort soutient de la part du Maroc, à tel point qu’il se considéra ouvertement sous la tutelle du sultan alaouite. C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée à Moulay Abderrahman en octobre 1838.
Béatifié par Benoît XVI et détenteur d’une hagiographie riche de plus de 40 ouvrages, Charles de Foucauld reste pourtant un personnage controversé, dont le parcours et les travaux ont indéniablement servi les politiques coloniales en Afrique du Nord.
Dans les plaines de Doukkala-Abda, une femme du XIXe siècle qui chantait des textes politiques, se distingua par sa voix puissante. Dans sa aïta, Kharboucha dénonça autant la tyrannie du pouvoir colonial français que celle du caïd Aissa Ben Omar, qui mit fin à sa vie dans des circonstances tragiques.
Entre 1977 et 1978, la France est intervenue militairement en Mauritanie pour protéger ses intérêts et riposter contre l’assassinat et le kidnapping de ses ressortissants. L’Opération Lamantin conduira finalement à la Mauritanie de signer un accord de paix avec le Polisario pour se retirer d’Oued Ed-Dahab et reconnaître la «RASD».
Les habitants d’Al Hoceima et de sa région appellent de manière récurrente à la démilitarisation de leur ville. Une revendication évoquée lors d’une manifestation au lendemain du décès de Mohcine Fikri, le 28 octobre 2016. Retour sur l’histoire et les événements ayant conduit au Dahir royal du 29 novembre 1958.
Le 26 novembre la ville de Salé est bombardée par la marine française. A l’origine, une histoire de vol de blé que les habitants de la ville ont commandité.
Les relations entre le Maroc et les Etats remontent au 18e siècle. Des liens établis par Roosevelt, le 22 janvier 1943 à Anfa, et mis sur les rails en novembre 1957 par le roi Mohammed V en visite officielle à Washington.
En décembre 1957, alors que la révolution algérienne est affaiblie par les divisions, Ramdane Abane, l’un de ses leaders, est assassiné au Maroc. Une disparition mystérieuse que les Algériens citent encore pour fustiger leurs dirigeants ou critiquer l’emprise de l'armée sur le pouvoir.
Episode meurtrier du IXe siècle, le sac de Rome entrepris par les Sarrasins en 846 est peu évoqué dans l’histoire. Il renseigne cependant sur les aspirations des armées musulmanes et arabes de l’époque, qui n’ont pas écarté l’idée de gouverner la ville, après avoir réussi à prendre le contrôle de la Sicile.
Si la protection des mineurs est au cœur des débats sociaux, juridiques et associatifs rattachés aux droits des enfants au Maroc, les premières législations modernes en la matière remontent aux années 1920. Le débat national a évolué au fur et à mesure des réformes, façonnant la réflexion et les pratiques.