Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

Justement
Auteur : FATEM95
Date : le 10 juin 2015 à 17h20
Il y a quelques jours j'ai commenté assez sévèrement le film de Nabil Ayouch non pas parce que j'ai défendu la censure mais parce qu'il met de l'eau au moulin des extrémistes de tout poil. Les réactions à mes posts étaient virulentes car je passais pour l'apprenti-dictateur de service. Ayouch est artiste qui bouscule les choses, mais à trop vouloir bousculer, il peut par enchainement provoquer un tremblement de terre. Il faut en être conscient. Notre société civile qui est aussi notre force doit l'avoir à l'esprit et bien doser et choisir ses combats.
referendum
Auteur : alien5000
Date : le 10 juin 2015 à 16h19
puisque c est une question vitale et decide de l avenir de tout un pays et des generations a venir, je pense bien quil faut faire un referendum sur le OUI ou NON de l instauration de la charia islamique, et c est aux urnes de parler !!!
Une société réunie autour d'elle-même
Auteur : blagueur
Date : le 10 juin 2015 à 14h20
Salut,
Désolé, mais à te lire, j'en déduis une méconnaissance totale de l'Islam, de la Charia, des marocains du Maroc profond, pauvre, comme de la politique d'un Ben Ali, d'un Houssni Mobarak précédant leurs renversements ...

Bref, inutile de poursuivre une discussion avec une personne qui prend son propre référentiel pour universel ...
Les autres sont différents, il faut prendre du recul par rapport à soi-même et se mettre dans la peau de l'autre ...
Une société autour de leurs propres valeurs ...

De l’inconscience de ne pas saisir qu'il y a des seuils de tolérance, que l'on ne peut mettre un policier derrière chaque marocain, la France est débordée, alors que la présence musulmane avoisine les 10%, qu'en est-il du Maroc ?

La prévention passe par le respect de l'autre ...
Ménager le choux et la chèvre ...
Auteur : blagueur
Date : le 10 juin 2015 à 14h09
Toute la difficulté réside en maintenir le cap, indépendamment de la direction des vents dominants du Nord-ouest occidental ou de l'Est oriental ...
Or, ces derniers temps, les laïcs s'emballent sur instructions étrangères et vont plus vite que la musique, alors que le Peuple en bat la mesure ...
C'est mal connaitre le Peuple, ni les "fous" qui n'hésitent pas à s'embarquer pour aller faire la guerre ailleurs, que de les "inciter" à rester guerroyer chez eux ... Les ingrédients de la réaction existent, un simple choc peut déclencher l’irréversible, voire la Tunisie de Bouazizi ... Du point de vue régional, la Libye s'enflamme, l'EI, s'y installe ...

La stabilité repose sur la paix sociale, et avancer des idées qui peuvent générer l'effet inverse c'est de l'ordre de la pire folie aveugle ...
Vigilance, bien sûr, apaisement c'est sûr ...
Une société réunie autour de valeurs humaines avant tout
Auteur : Justeunefemme Hachak
Date : le 10 juin 2015 à 13h24
Nous sommes loin de parler de présomption d'innocence, nous parlons de revendications claires et concrètes: ils demandent l'application de la Charia.
Et ce ne sont pas des préjugés que j'ai, je ne suis pas une européenne qui ne connait pas l'Islam, et à qui on peut lui faire croire que la charia peut être compatible avec l'islam tolérant, voire même salvateur pour la société, je connais très bien la charia, c'est la première chose avec laquelle on nous assomme à l'école, et elle n'est en rien compatible avec l'islam tolérant que prône le Maroc depuis toujours.
Les pays auxquels tu fait référence n'ont pas tenté d'imposer aux "musulmans" une tutelle autoritaire et dictatoriale, ils l'ont fait avec les "intégristes", ça n'a rien à voir et ils avaient bien raison, car ces gens là sont justes les pantins d'une monarchie qui jusque là passait pour le pays le plus inégalitaire et le plus barbare, et qui maintenant est largement dépassée par les pays qu'ils ont envahi avec leurs pétro-dollars (bon, en même temps, ça leur a permis de placer leur pétrole un peu partout dans le monde arabe, et de ne plus faire partie des derniers de la classe en matière des droits de l'homme), avant ce carnage, les musulmans vivaient leur religion en toute liberté, et ces pays étaient même exclusivement musulmans, car oui, on peut être musulman sans être intégriste.
La diversité humaine est souhaitable, la diversité pousse au dialogue, au débat et à l'évolution d'une société, tant qu'elle ne pousse pas une partie de la population à quérir contre l'autre partie des châtiments corporels barbares et d'un autre temps, et le meurtre, quelque soient les raisons invoquées, nous sommes musulmans, mais nous sommes avant tout des êtres humains.
Je suis néanmoins d'accord avec toi sur un point, c'est sur le respect de l'autre que se construit une société solide, le respect de l'autre tel qu'il est, et cela doit s'appliquer à tout le monde.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com