Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

laicité et mélange des genres
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 11 juin 2015 à 16h04
Tu marches pieds nus( à coté des souliers) sur un parterre plein de piquants.La laicité est un doctrine franco-française,elle ni américaine,ni chinoise ou plus globalement occidentale,les marocains musulmans refusent qu'on manipule le politique avec du religieux,c'est tout ,ce n'est pas de la laicité,par contre si tu vis en france,tu es obligé d'en tenir compte.Nos lois civiles EN VIGUEUR AU MAROC se déclinent de notre fond musulman malekite achaari pas de la doctrine WAHABITE ni HANBALITE.Lis plutôt le codex des lois marocaines(moudouana et autres) au lieu de lire le pan flets de hadites douteux
respect de l'autre, valeur à revoir
Auteur : Justeunefemme Hachak
Date : le 11 juin 2015 à 15h52
La laïcité n'est pas une religion ou une non religion, c'est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses, ce qui garantit la liberté de culte et de croyance ou de non croyance à tous les citoyens, mais le Maroc n'est pas prêt à devenir laïque, le roi est aussi "emir el mouminine", donc c'est incompatible, alors il faut arrêter de crier à l'envahisseur laïque car il n'existe que dans votre imagination et ça n'a pas de sens.
La notion de "respect de l'autre " est très abstraite dans ton discours, et très relative, le respect de l'autre est de savoir accepter l'autre tel qu'il est, sans essayer de lui imposer sa propre vision, ces salafistes, en demandant au roi d'appliquer la charia, veulent, en tant que minorité (heureusement) imposer leur propre vision de la religion à 32 millions de marocains, où est le respect de l'autre dans cela? Et qu'est ce qu'on fait dans ce cas là, pour imposer le respect de l'autre à toutes les composantes du pays? on applique la loi, et quelle loi garantit justement cette liberté de penser et de vivre à tous sans devoir faire rouler des têtes? Surement pas la charia.
Et quand tu traite ma "position partiale d'absurde", mon "référentiel et mes positions à faire pâlir de honte", limite tu insinues que je suis néo-colonialiste, et j'en passe juste parce que nous n'avons pas la même vision des choses, il est où le respect de l'autre là dedans? il faut éviter de galvauder des mots quand on ne se l'applique pas soi même.
Je peux concéder la liberté de penser et de s'exprimer à tous, et accepter les différences, sauf à celui qui appelle au meurtre et qui n'a aucun respect pour la vie humaine, pour ma vie, mes opinions et ma liberté de penser, et je ne le concèderais jamais, mais c'est une position personnelle, heureusement partagée par une majorité actuellement au Maroc, le reste n'est que du détail.
Du reste, je ne répondrais pas à tes insinuations, elles n'apportent aucune réponse car sans intérêt.
Dernière modification le 11/06/2015 16:17
Symétrie et réciprocité ?
Auteur : blagueur
Date : le 11 juin 2015 à 12h36
Que les laïcs restent chez eux, ils ont le droit de fonder une secte et de vivre comme les mormons ...
Un discours de sourds, mais qui souligne l'absurde de ta position partiale ... Les salafistes, ont connait cette mouvance depuis des siècles et au Maroc, il y a eu des rigoristes à faire prendre les wahabistes pour des enfants de chœur, si l'on se remémore le rôle d'Al Quaraouyine qui a fait converger des musulmans de diverses origines et lectures ...
Que s'est-il passé ? Une dilution qui n'a pas altéré le cours de l'histoire ...

Si l'on poursuit ton raisonnement, il faudrait conserver la place aux chrétiens et aux Juifs, en faire une plus grande aux laïcs tout en excluant des réputés musulmans ?
Cela ne tient pas la route et l'exclusion génère toujours le Chaos.
Chacun à sa place et son droit au soleil dans le respect de l'autre et de la Loi ..
Enfin, c'est du point de vue historique contre la nature conviviale du marocain et de l'Andalousie, contre sa propre identité, comme une "folie" par les temps qui courent ...
Jette un coup d’œil sur la carte suivante, pour avoir les idées plus claires.
http://www.medias24.com/images/stories/carte-terrorisme-afrique-du-nord.jpg

Ton référentiel et tes positions sont à faire pâlir de honte, les droits de l'homme par tes vues partiales et partisanes, à moins que les musulmans et les salafistes ne soient pas des hommes mais uniquement des indigènes ...

Un leit-motiv, une position de paroisse faisant une fixation sur l'arabie au gré des pseudos, cherchant à générer des conflits internes ?
Dernière modification le 11/06/2015 12:49
salafisme=arabie saoudite
Auteur : Justeunefemme Hachak
Date : le 11 juin 2015 à 11h23
Les mouvements salafistes contemporains trouvent leur origine immédiate dans la prédication de Mohammed ben Abdelwahhab, au XVIIIe siècle. Pour lui, le déclin des pays musulmans face à l'Occident résulte de l'oubli du message originel de l'islam par des populations musulmanes qui sont, selon lui, dirigées par des aristocraties raffinées et laxistes, et avilies par la sédentarité et les superstitions. Il prêche ainsi une lecture littéraliste et puritaine de l'islam, s'inscrivant dans la tradition hanbaliste et s'inspirant de Ibn Taymiyya. Dans sa prédication, il s'allie avec Mohammed ben Saoud, fondateur de la dynastie qui dirige encore aujourd'hui l'Arabie saoudite. Les partisans de Mohammed ben Abdelwahhab seront plus tard appelés wahhabites par Soulayman ben Abdelwahhab, le propre frère du fondateur de cette doctrine mais les partisans du prédicateur préfèrent se faire appeler Ahl at-Tawhid (Les gens de l'unicité).

Ainsi, depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui, le wahhabisme est la doctrine religieuse officielle de l'Arabie saoudite. « Dès lors, le salafisme devient une idéologie politico-religieuse dont la pensée sera largement diffusée successivement par les principaux prédicateurs de l’État saoudien moderne, en tête les oulémas Mohammed ibn Ibrâhim Âli ach-Chaykh, Abdel Aziz ben Baz et Mohammad ibn al-'Uthaymin. » L’Arabie saoudite joue ainsi un rôle essentiel dans le salafisme contemporain, à la fois d’un point de vue théologique mais aussi matériel.

Voilà de quoi je parlais dans un autre post quand je parlais de "pantins d'une monarchie qui jusque là passait pour le pays le plus inégalitaire et le plus barbare, et qui maintenant est largement dépassée par les pays qu'ils ont envahi avec leurs pétro-dollars (bon, en même temps, ça leur a permis de placer leur pétrole un peu partout dans le monde arabe, et de ne plus faire partie des derniers de la classe en matière des droits de l'homme)"
Quand on sait qu'ils viennent de battre un triste record de 97 assassinats par décapitation cette année, sans parler des mutilations... je le dis et je le redis encore, ce courant de l'islam là n'est pas marocain et ne le sera jamais, car les marocains se lèveront tous contre cet envahisseur, comme il l'ont toujours fait auparavant, si ces gens veulent reculer de 1400ans, ils ont le droit, ils n'ont qu'à créer une secte et arrêter de faire chier le monde, c'est ce qu'on fait les mormons et ils vivent très bien entre eux.
@Tous : le minstre marocain du tourisme condamne
Auteur : critias
Date : le 10 juin 2015 à 21h48
Après le socialiste Driss Lachgar, cette fois c'est le ministre marocain du tourisme qui condamne la manipulation politicienne du PJD et de leurs amis les salafistes wahhabites du Maroc.

http://www.quid.ma/politique/lahcen-le-brave-lahcen-le-sage/

Ces 2 personnalités politiques, qu'on les aime ou pas politiquement, sont 100% des Marocains au même titre que les gens du PJD qui ont monté la sauce autour de Jennifer Lopez en Maillot de Bain afin des fins électoralistes.

Qu'est ce que le PJD a fait concrètement pour lutter contre la prostitution au Maroc ? réponse : rien du tout donc il est la mal placé pour l'ouvrir sur la question.

Il existe plusieurs sortes de Salafisme

Le salafisme Wahabite Saoudien créé 20ème siècle en Arabie Saoudite pour contre carrer le mouvement des Frères Musulmans Egyptien n'a jamais appartenu aux traditions du Maroc.


Much Loved
::::::::::::::::::::

1) le Film "" Much Loved "" est critiquable dans sa forme mais dans le fond.
Ce film n'a pas créé la prostitution au Maroc et ce n'est certainement pas ce film qui va régler le Problème.

2) Le Maroc n'a pas attendu ce film pour commencer à agir sur la question ( renseignez vous pour ceux qui ne le savent pas).

3) Il y a déjà des films marocains non censurés qui parlent de la prostitution mais de façon plus soft, moins choquante.

4) En attendant, les critiques étrangers qui ont vu ce film à Cannes le trouvent sans grand intérêt cinématographique.

5) Dans un pays comme le Maroc, champion mondial du piratage de CD DVD, le censure est inutile.

6) Des scènes piratées du film mises sur DVD en ce moment se vendent comme des petits pains au Maroc.

7) La prostitution dans des pays musulmans comme l'Egypte, l'Algérie, le Liban n'est guère meilleure que celle au Maroc pour ne pas dire pire sauf que dans ces pays l'hypocrite ambiante empêche leurs médias d'en parler aussi ouvertement qu'au Maroc.

Le concert de JLO
=============

1) Les Marocains disposent de plusieurs chaines. Ils peuvent zapper quand un programme ne leur plait pas.

2) Personnellement , je suis contre la diffusion TV à une heure de grande écoute du concert de JLO vu la mentalité des Marocains
2M aurait du programmer cette diffusion plus tardivement. après un film grand public, plus familial

3) La diffusion TV des concerts live est en général très décevante et médiocre.

4) les concerts de JLO en maillot de bain sont visibles par n'importe qui en 2 clics sur YouTube.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com